Conférence internationale sur la femme en Islam : Notre pays révèle ses priorités

Les participants se sont penchés notamment sur le statut des femmes et leurs droits dans l’Islam et les moyens d’autonomiser les femmes musulmanes

Publié vendredi 10 novembre 2023 à 08:42
Conférence internationale sur la femme en Islam : Notre pays révèle ses priorités

La ministre en charge de la Promotion de la Femme, Dr Coulibaly Mariam Maïga participe à la Conférence


Le secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a organisé du 6 au 8 novembre dernier à Djeddah (Royaume d’Arabie saoudite), la Conférence internationale sur la femme en Islam. Notre pays était représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga et son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné. La rencontre a enregistré la participation de plusieurs ministres des pays membres de l’OCI, des universitaires, des penseurs et des représentants d’organisations islamiques.    


L’événement, organisé par l’OCI, était placé sous le haut patronage du Serviteur des deux saintes Mosquées, sa Majesté le Roi Salman Bin Abdelaziz al- Saoud. La rencontre avait pour thème : «Statut et autonomisation de la femme». Elle visait à faire la lumière sur les succès honorifiques des femmes musulmanes au cours de l’histoire, à nos jours. La conférence a permis d’informer sur le rôle des femmes et leur contribution au développement des pays de l’OCI depuis sa création.


Elle visait aussi à apporter une réponse aux soupçons et amalgames soulevés par des personnes partiales qui cherchent à donner l’impression que la religion islamique porte atteinte aux droits des femmes, en soulignant que les enseignements islamiques ont toujours été justes envers les femmes. La Conférence devrait aboutir à l’élaboration d’une feuille de route pour les réformes juridiques et les initiatives politiques visant à promouvoir la justice et l’autonomisation des femmes dans les sociétés islamiques. Y compris l’adoption d’un document complet intitulé «Le Document de Djeddah pour la femme en Islam».


Les travaux ont permis aux participants de se pencher, entre autres, sur le statut des femmes et leurs droits dans l’Islam et d’examiner les moyens d’autonomiser les femmes musulmanes dans l’éducation et le travail. Ils ont également abordé les questions des femmes dans les sociétés contemporaines. Dans son intervention, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a suggéré de faire mieux comprendre l’importance des droits des femmes dans l’économie. Selon Dr Coulibaly Mariam Maïga, la participation pleine et effective des femmes dans ce secteur est très importante pour parvenir au développement durable.


Elle a déclaré que la Conférence confirme l’engagement des États membres de l’OCI à faire progresser la condition des femmes, élever leur statut et leur donner les moyens d’agir en temps de paix et de conflit. La ministre en charge de la Promotion de la Femme a expliqué les avancées et les contraintes du Mali dans la promotion des droits des femmes. Parlant des priorités, elle a cité notamment le développement des services sociaux de base pour le renforcement des capacités des Maisons de la femme et des Centres d’autopromotion et la participation des femmes à la vie politique, la paix et la cohésion sociale.


Les intervenants ont reconnu la nécessité de briser les barrières et améliorer la participation de la femme musulmane au processus du développement.
Pour eux, il est temps de mettre fin aux pratiques qui constituent une prise en otage des droits de la femme musulmane à travers des interprétations erronées de la religion islamique. Une interpellation particulière a été faite à l’endroit de la communauté internationale, sur la situation des femmes en Palestine, en Afghanistan et dans les autres pays en crise où les femmes constituent les premières victimes de violences.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : La fête de Tabaski «Seliba» célébrée le samedi 7 juin prochain

L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Enseignement supérieur : Le CEN-SNESUP maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures

-.

Lire aussi : Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.

Lire aussi : Mali : La fête Aïd El Fitr sera célébrée ce dimanche

La communauté musulmane célèbre la fête de l'Aïd El Fitr ou «Seli n'tjini» le dimanche 30 mars 2025 sur toute l'étendue du territoire national..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner