Culture et artisanat : À Ségou, la confédération AES opte pour des politiques communes

Les ministres chargés de la Culture et de l’Artisanat des trois États de la Confédération (Mali, Burkina Faso et Niger) ont signé une convention dans ce sens dans la cité des Balanzans

Publié mercredi 05 février 2025 à 07:49
Culture et artisanat : À Ségou, la confédération AES opte pour des politiques communes

Dans le cadre de la Semaine de la fraternité de la Confédération des États du Sahel (AES), le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, Mamou Daffé, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger, Mme Guichen Aghaichata Atta et celui de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger, le Colonel-major Abdourahmane Amadou, ont signé, lundi dernier à Ségou, une convention relative à la validation des documents de Politique culturelle commune et de Stratégie de développement de l’artisanat de la Confédération AES. La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre culturel Korè en présence des autorités régionales de Ségou.

Les documents de Politique culturelle commune et de Stratégie de développement de l’artisanat de la Confédération AES répondent à la vison des Chefs d’État de mutualiser les efforts et de faire de la culture la pierre angulaire du développement socioéconomique de notre Confédération. Le mémorandum, qui a été paraphé par les ministres des trois pays, jette les bases des prochaines étapes pour la mise en œuvre effective de la Politique culturelle commune et de la Stratégie commune de développement de l’artisanat de la Confédération AES.

Les États du Sahel font face à des défis sécuritaires, économiques et politiques majeurs, compromettant la stabilité et le développement. Dans ce contexte, la Confédération AES considère la culture comme un levier stratégique pour la défense, la diplomatie et le développement. La mise en place d’une politique culturelle commune vise à renforcer l’identité régionale, promouvoir la cohésion sociale et stimuler les industries culturelles et créatives. Elle a pour vision de faire du patrimoine culturel et de la créativité des États du Sahel un pilier du développement socio-économique durable, avec une identité commune d’ici 2063.

Selon le directeur national de l’Action culturelle, Alamouta Dagnoko, le plan opérationnel prévoit des actions concrètes comme la mise en place d’un fonds d’appui aux activités culturelles, l’organisation de festivals et événements culturels, la création d’une plateforme numérique pour la promotion des cultures sahéliennes, la protection du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic illicite, le développement d’incubateurs pour les industries culturelles.

Quant à la Stratégie commune de développement de l’artisanat de la Confédération AES, elle vise à faire de la créativité artisanale et des potentialités du secteur de l’artisanat un pilier de développement humain durable à l’horizon 2063. L’objectif général est de développer le secteur de l’artisanat par l’exploitation de ses potentialités, en vue de créer des emplois durables et d’accroître les revenus des artisans à l’horizon 2063.

Nos autorités entendent faire de la culture la pierre angulaire du développement socioéconomique de notre Confédération

TROIS AXES- Selon le directeur national de l’Artisanat, Daha Niasse, la Stratégie commune de développement de l’artisanat de la Confédération AES comporte trois axes stratégiques : dynamisation du secteur de l’artisanat en faveur de la paix et la cohésion sociale au sein de la Confédération AES, amélioration de la diplomatie culturelle et promotion des produits artisanaux de la Confédération AES, professionnalisation et amélioration de la compétitivité et de la productivité des entreprises ou industries artisanales de la Confédération AES.

Les ministres ont salué cette nouvelle étape dans la construction de l’État fédéral. «Cette initiative va marquer en lettres d’or l’histoire de la Confédération AES. On a un riche patrimoine dans les trois pays et ce riche patrimoine gagnerait à être mis en commun pour que nous puissions de part et d’autre nous soutenir au quotidien. Et c’est ainsi que nous allons consolider les fondements de l’AES. C’est ainsi que nous allons demeurer cette étoile qui brille dans la nuit noire et qui va montrer le chemin au reste du monde», a indiqué le ministre Pingdwendé Gilbert.Mme Guichen Aghaichata Atta du Niger dira que les pays de l’AES ont un atout, un savoir-faire et «nous devrons travailler en synergie pour amener l’artisanat très loin».

Pour elle, l’initiative va permettre de concrétiser toutes les idées et projets dans le cadre du développement de l’artisanat. Pour son collègue de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, cette belle initiative prouve que l’AES va de l’avant. «La culture comme l’artisanat, c’est le socle de tout développement pour nos pays. S’il y a quelque chose qui nous unit, c’est cette culture et cet artisanat», a déclaré le Colonel-major Abdourahmane Amadou. Il a mis l’accent sur la nécessité pour les pays de l’AES de s’affirmer à travers ce qu’ils ont en commun, ce qu’ils ont de plus cher pour ainsi faire la différence.

Pour le ministre Mamou Daffé, cette signature va être une étape cruciale dans la construction de notre État confédéral. «En plus des stratégiques communes de la défense et de la diplomatie, la culture constitue la pierre angulaire du développement de nos trois États. On a un patrimoine commun énorme et unique. Les trois États réunis, nous sommes une puissance culturelle mondiale. Ces différentes politiques vont nous permettre d’exploiter ce gisements culturel qui est le patrimoine culturel commun, le fondement de notre identité commune», a-t-il-dit. Et de préciser que la signature de cette convention va permettre de mutualiser les efforts pour la promotion des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner