Culture : Retisser la conversation en utilisant le numérique

Retisser la conversation bénéficie des riches ressources culturelles réunies par l’Association culture en partage et ses partenaires (spectacles, expositions, ressources numériques…), augmentées de nouvelles réalisations produites dans le cadre du projet.

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 07:50
Culture  : Retisser la conversation en utilisant le numérique

                            Des étudiants des sections Art plastique et «Multimédia et design» ont travaillé durant 10 jours


 Les nombreux ancrages locaux de l’Association culture en partage et des partenaires contractants sont mis à profit pour faire rayonner l’action à Bamako et hors de Bamako, grâce à des actions physiques ou via le numérique

Le Numéri'Car est un bus équipé de casques VR qui produisent et diffusent des films en réalité virtuelle et en 3D. Il possède deux compartiments dont le premier est une bibliothèque numérique et le second est constitué de 12 places assises pour voyageurs, explique Cheick Camara, président de l’Association culture en partage.

À chaque arrêt, les jeunes et autres visiteurs ont la possibilité de consulter des livres ou regarder des films à l’intérieur du bus et assister des spectacles de danse, des jeux de marionnettes et du théâtre en plus de diverses animations culturelles pour véhiculer des messages de paix et de vivre ensemble entre les différentes communautés du Mali.

L’objectif est de contribuer à «retisser la conversation». Dans le programme de la tournée, le bus a déjà assuré des animations à Bamako et à Koulikoro. Le Numéri'Car compte ainsi retisser la conversation entre notre passé et notre présent, entre les communautés de nos grandes villes du centre et du nord, mais aussi entre la tradition et la modernité afin de renforcer la paix et la cohésion sociale.

Dans le cadre de ce projet, l'Association culture en partage et l'ONG APSN, en partenariat avec la Délégation de l'Union européenne (UE) au Mali ont procédé au lancement officiel des travaux de réalisation du Numéri'Car. C’était au début du mois d’août, dans la cour du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Ce qui a été l’objet d’un atelier pour la décoration du bus VR aux couleurs du projet. Des étudiants des  sections Art plastique et «Multimédia et design» ont travaillé durant 10 jours. Toute chose qui leur a permis d’expérimenter  leur savoir sur ce type de support.

Selon le chef de projet, AllaDji Ismaïl Sy, il était important de mettre en valeur le travail d’artistes sortants du Conservatoire, au lieu d’aller travailler avec d’autres structures qui auraient simplement pu procéder à une impression sur le bus. 

«Pour nous, travailler avec ces sortants du Conservatoire est une manière de montrer qu’ils sont capables de faire de belles choses, montrer leur talent de designers qui malheureusement n’est pas toujours mis en avant». Retisser la conversation est un projet qui vise à favoriser l’émergence d’un imaginaire partagé entre Maliennes et Maliens de toutes régions et de toutes conditions.

 Il s’articule autour de trois événements d’importance nationale au fort impact symbolique : shɔ̀ ɲɛ́najɛ ou la fête du haricot, autour de la cohésion sociale; jiri ka hakè to qui signifie l’excuse aux arbres, autour de la préservation de l’environnement; «macina gwa kurun» ou les trois piliers du foyer de Macina, autour de la sécurité alimentaire et du vivre ensemble.

Afin de permettre le franchissement des barrières culturelles, géographiques, sécuritaires, le projet se dote d’outils numériques d’avant-garde (édition numérique, usage documentaire de la réalité virtuelle, usage raisonné des réseaux sociaux) et d’un équipement mobile (Bus VR) permettant d’accompagner tout le programme partout où la sécurité le permet.

Retisser la conversation bénéficie des riches ressources culturelles réunies par l’Association culture en partage et ses partenaires (spectacles, expositions, ressources numériques…), augmentées de nouvelles réalisations produites dans le cadre du projet. Les nombreux ancrages locaux de l’Association culture en partage et des partenaires contractants sont mis à profit pour faire rayonner l’action à Bamako et hors de Bamako, grâce à des actions physiques ou via le numérique.

Une offre culturelle multiforme- L’objectif de l’action est de mobiliser les esprits à partir d’événements civiques et culturels immédiatement lisibles par le plus large public, rural comme urbain, masculin et féminin, jeune et plus âgé. Ces événements physiques seront accompagnés et enrichis par une offre culturelle multiforme : spectacles, édition numérique, documents en réalité virtuelle, large diffusion d’éléments audiovisuels pédagogiques sur les réseaux, expérimentations en direction du monde scolaire.

«L’activité évolue très bien jusqu’à présent, indique Cheick Camara, car la tournée nationale doit commencer au mois d’octobre prochain ». Le programme risque d’être confronté à des restrictions d’accès à certaines zones. Ainsi, certaines communautés de Ségou, San et Mopti risquent d’être délaissées. Ce qui représente un défi majeur. 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Disparition de Toumani Diabaté : Le virtuose de la kora n’est plus

Grand maître, virtuose, on pourrait multiplier à souhait les épithètes pour qualifier Toumani Diabaté et tous lui siéraient comme un gant. Le maître de la kora, Toumani Diabaté, s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 58 ans. Mais comme le dirait le poète, il n’est pas mort parce .

Lire aussi : #Mali : Cinéma : Ousmane Samassékou, désormais académicien des Oscars

C’est un fait assez rare pour être souligné. Le jeune cinéaste malien Ousmane Samassékou intègre la prestigieuse académie des Oscars (une récompense américaine du monde du 7è art). Une première pour un artiste de chez nous. Il fait désormais partie du club très select des quatre artist.

Lire aussi : #Mali : Kora Music Award 2024 : Toumani Diabaté et Fatoumata Diawara sont nominés

La prestigieuse cérémonie se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud, le 1er décembre prochain. Elle marquera un retour significatif de l’une des plateformes de récompenses musicales les plus respectées du continent.

Lire aussi : #Mali : Textile de Djenné et Bandiagara : Un art propre aux communautés peule et Dogon

Après deux ans d’intenses activités de recherche, de documentation et de sensibilisation, le projet de «Conservation, revitalisation et valorisation du textile au centre du Mali : cas des localités de Bandiagara et de Djenné» montre enfin ses résultats..

Lire aussi : #Mali : Fête de la musique : Kôrè ingénierie réussit son pari

C’est le contraire qui aurait surpris les mélomanes, surtout avec la qualité des artistes invités et le savoir-faire organisationnel de cette entité de la Fondation festival sur le Niger.

Lire aussi : #Mali : Revoilà Rokia Koné !

Une silhouette frêle, habillée en tailleur vert olive, Rokia Koné a enflammé la scène installée au siège de la Fondation Festival sur le Niger, samedi dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la musique à Ségou..

Les articles de l'auteur

#Mali : Disparition de Toumani Diabaté : Le virtuose de la kora n’est plus

Grand maître, virtuose, on pourrait multiplier à souhait les épithètes pour qualifier Toumani Diabaté et tous lui siéraient comme un gant. Le maître de la kora, Toumani Diabaté, s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 58 ans. Mais comme le dirait le poète, il n’est pas mort parce que son œuvre franchira les âges..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 22 juillet 2024 à 10:21

#Mali : Cinéma : Ousmane Samassékou, désormais académicien des Oscars

C’est un fait assez rare pour être souligné. Le jeune cinéaste malien Ousmane Samassékou intègre la prestigieuse académie des Oscars (une récompense américaine du monde du 7è art). Une première pour un artiste de chez nous. Il fait désormais partie du club très select des quatre artistes africains à avoir le droit de siéger dans ce temple du cinéma des USA qui désigne chaque année les meilleurs du 7è art..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:51

#Mali : Kora Music Award 2024 : Toumani Diabaté et Fatoumata Diawara sont nominés

La prestigieuse cérémonie se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud, le 1er décembre prochain. Elle marquera un retour significatif de l’une des plateformes de récompenses musicales les plus respectées du continent.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:44

#Mali : Textile de Djenné et Bandiagara : Un art propre aux communautés peule et Dogon

Après deux ans d’intenses activités de recherche, de documentation et de sensibilisation, le projet de «Conservation, revitalisation et valorisation du textile au centre du Mali : cas des localités de Bandiagara et de Djenné» montre enfin ses résultats..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié dimanche 30 juin 2024 à 16:54

#Mali : Fête de la musique : Kôrè ingénierie réussit son pari

C’est le contraire qui aurait surpris les mélomanes, surtout avec la qualité des artistes invités et le savoir-faire organisationnel de cette entité de la Fondation festival sur le Niger.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 16:45

#Mali : Revoilà Rokia Koné !

Une silhouette frêle, habillée en tailleur vert olive, Rokia Koné a enflammé la scène installée au siège de la Fondation Festival sur le Niger, samedi dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la musique à Ségou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 16:24

#Mali : Affaire Rokia Traoré : L’audience fixée au 2 juillet prochain en Italie

L’arrestation de la star internationale de la musique, Rokia Traoré, vendredi dernier à Rome, a été largement commenté sur les réseaux sociaux et dans les organes de la place. Le dossier à évoluer puisque notre compatriote a été finalement présentée à un juge italien mardi dernier, explique une source proche de la chanteuse. Celle-ci, selon la même source, a donc été placée en détention en attendant une audience fixée au 2 juillet prochain..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 26 juin 2024 à 16:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner