Facej Sugu : Une opportunité pour les jeunes entrepreneurs

La 3è édition de la Foire des jeunes entrepreneurs du Mali (Facej Sugu 3) ouvre ses portes le 23 novembre prochain pour trois jours. Près de 200 entreprises de toutes les régions, sont attendues à cette grande rencontre, organisée par le Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej).

Publié vendredi 10 novembre 2023 à 12:40
Facej Sugu : Une opportunité pour les jeunes entrepreneurs


L’information a été donnée, mercredi dernier à la Maison des jeunes, lors d’un point de presse, animé par le chef de mission du Facej, Franck Merceron, la charge de communication, Marie Doussou Sangaré et la chargée réseau jeunes, Lalla Aïcha Traoré.  Facej Sugu, dont la 1ère édition a eu lieu en 2021, est l’occasion de célébrer quatre années de mise en œuvre et de réussite du Fonds d’appui à la création d’entreprise, par les jeunes. La 3è édition, qui se tiendra du 23 au 26 novembre prochain, se veut une plateforme de visibilité pour les entreprises financées par le Fonds et un espace dédié à stimuler les échanges sur l’entrepreneuriat des jeunes au Mali.


Pour le chef de mission, Franck Merceron, cette édition est une opportunité de consolider la présence, les acquis et les résultats du Facej et de se projeter dans l’avenir à partir de 2024 et jusqu’en 2026. Selon Franck Merceron, 200 entreprises de toutes les régions participeront à la foire de cette année. Seules celles de Tombouctou ne seront pas représentées pour des raisons sécuritaires. Facej Sugu, a indiqué le chef de mission, est un lieu pour que les entreprises se fassent connaitre et faire du business. C’est aussi un lieu d’échanges et de débats autour de la problématique de l’entrepreneuriat des jeunes et des thématiques techniques pour trouver des solutions pour les projets à fort impact environnemental.


«Cette édition accueillera également un grand panel autour de la thématique comment maintenir et accompagner la croissance des entreprises», a ajouté Marie Doussou Sangaré, chargée de communication. Et de souligner que la grande innovation est le master class prévu sur l’entrepreneuriat vert, un grin des femmes entrepreneures. Il est également prévu un hackathon mettant en compétition 3 équipes de 5 jeunes entrepreneurs pour développer une solution innovante répondant à la thématique «synergie des entreprises pour une croissance durable favorisant l’économie circulaire au Mali». Marie Doussou Sangaré a invité les jeunes porteurs de projets ou qui souhaitent entreprendre à venir s’informer auprès des structures incubateurs, des bureaux d’études et des Ongs, afin d’avoir des conseils ou des opportunités.


Pour Lalla Aïcha Traoré, les entreprises invitées évoluent dans plusieurs secteurs d’activité dont la mode, la transformation agro-alimentaire et l’artisanat. Ce sont des entreprises portées par des jeunes Maliens désirés d’apporter leurs contributions dans le développement du pays.
Rappelons que le Facej est co-financé par les ambassades du Danemark et des Pays-Bas au Mali, et mis en œuvre par le consortium Plan-BØRNEfonden et Swisscontact. Il vise à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes afin de combler le déficit d’intégration professionnelle après la formation.


L’initiative a déjà contribué à la création et l’accompagnement de la croissance de plus de 1.700 entreprises entre 2019 et octobre 2023 sur le territoire malien. Au 30 septembre 2023, le Facej a validé 1.941 plans d’affaires (dont 77% de start up) dans les zones urbaines et périurbaines dans le District de Bamako et les Régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou, Mopti et Kita.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner