Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle

Publié mardi 30 mai 2023 à 05:54
Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons)

 

 

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, dimanche dernier au Groupe scolaire de Kati koko, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle (JMHM). Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé la cérémonie en présence de la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Mali, Andréa Berther. L’événement a mobilisé des enfants, les autorités municipales et coutumières ainsi que les organisations et services en charge de la défense des droits des filles. 

L’édition 2023 de la JMHM a pour thème national : «Nous nous engageons à mettre fin à la précarité et à la stigmatisation des menstrues». Le but est de rompre le silence et de promouvoir la gestion de l’hygiène menstruelle. Selon la représentante adjointe de l’Unicef au Mali, c’est une occasion pour prendre des mesures concrètes en vue de briser les tabous et faire évoluer les mentalités discriminatoires autour de la santé menstruelle.

Andréa Berther a indiqué qu’une étude réalisée par l’Unicef en 2019 sur l’hygiène menstruelle dans les Cercles de Bandiagara et de Kati a révélé qu’environ 90% des adolescentes ne changeaient pas leurs serviettes hygiéniques à l’école pendant les menstruations. Elle a prévenu que la pratique est susceptible de provoquer des risques d’infections, d’inconfort et de manque de concentration.



À titre d’exemple, a-t-elle argumenté, jusqu’à 20% des filles du Cercle de Bandiagara ont affirmé avoir manqué un cours pendant leurs menstrues, soit à cause de la douleur ou pour des besoins de rechange de leurs serviettes hygiéniques. Cet absentéisme des filles, a justifié la représente de l’organisation onusienne, est dû au faible accès aux infrastructures d’eau et d’assainissement. Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle.


Selon Andréa Berther, ces données montrent des avancées notables dans la satisfaction du droit des filles et des garçons au Mali de vivre et étudier dans un environnement sain. La présidente de la Plateforme nationale pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au Mali (PNP-GHM), Mme Barry Aminata Touré, a estimé que le manque d’accès aux produits de l’hygiène menstruelle et l’absence des installations sanitaires sûres dans les écoles peuvent conduire les filles vulnérables à la déperdition scolaire, aux risques du mariage d’enfants et des grossesses précoces. Et de regretter que les pesanteurs socioculturelles ont des conséquences sur l’épanouissement social et économique des femmes et filles.

La représentante du Parlement des enfants, Mariam Finda Konaté, a déploré le fait que le sujet relatif à l’hygiène menstruelle reste encore un tabou, entouré de stigmatisation et d’ignorance. «Nous devons sensibiliser les populations sur l’importance d’une hygiène menstruelle adéquate», a lancé l’enfant parlementaire. En la matière, les séances de causerie sur la gestion de l’hygiène menstruelle mise en place au Groupe scolaire de Kati Koko par la PNP-GHM a permis de mettre fin aux abandons et aux absences.

Selon des filles, ces causeries leur ont été utiles tout comme les toilettes bien équipées dont elles disposent désormais. Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a rappelé qu’en 2018, son département a intégré les questions relatives à l’hygiène menstruelle dans les programmes d’enseignement. Kinane Ag Gadeda a également cité comme acquis la mise en place de la PNP-GHM.

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons) par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la visite d’un bloc de toilettes destinées aux filles.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner