Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle

Publié mardi 30 mai 2023 à 05:54
Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons)

 

 

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, dimanche dernier au Groupe scolaire de Kati koko, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle (JMHM). Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé la cérémonie en présence de la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Mali, Andréa Berther. L’événement a mobilisé des enfants, les autorités municipales et coutumières ainsi que les organisations et services en charge de la défense des droits des filles. 

L’édition 2023 de la JMHM a pour thème national : «Nous nous engageons à mettre fin à la précarité et à la stigmatisation des menstrues». Le but est de rompre le silence et de promouvoir la gestion de l’hygiène menstruelle. Selon la représentante adjointe de l’Unicef au Mali, c’est une occasion pour prendre des mesures concrètes en vue de briser les tabous et faire évoluer les mentalités discriminatoires autour de la santé menstruelle.

Andréa Berther a indiqué qu’une étude réalisée par l’Unicef en 2019 sur l’hygiène menstruelle dans les Cercles de Bandiagara et de Kati a révélé qu’environ 90% des adolescentes ne changeaient pas leurs serviettes hygiéniques à l’école pendant les menstruations. Elle a prévenu que la pratique est susceptible de provoquer des risques d’infections, d’inconfort et de manque de concentration.



À titre d’exemple, a-t-elle argumenté, jusqu’à 20% des filles du Cercle de Bandiagara ont affirmé avoir manqué un cours pendant leurs menstrues, soit à cause de la douleur ou pour des besoins de rechange de leurs serviettes hygiéniques. Cet absentéisme des filles, a justifié la représente de l’organisation onusienne, est dû au faible accès aux infrastructures d’eau et d’assainissement. Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle.


Selon Andréa Berther, ces données montrent des avancées notables dans la satisfaction du droit des filles et des garçons au Mali de vivre et étudier dans un environnement sain. La présidente de la Plateforme nationale pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au Mali (PNP-GHM), Mme Barry Aminata Touré, a estimé que le manque d’accès aux produits de l’hygiène menstruelle et l’absence des installations sanitaires sûres dans les écoles peuvent conduire les filles vulnérables à la déperdition scolaire, aux risques du mariage d’enfants et des grossesses précoces. Et de regretter que les pesanteurs socioculturelles ont des conséquences sur l’épanouissement social et économique des femmes et filles.

La représentante du Parlement des enfants, Mariam Finda Konaté, a déploré le fait que le sujet relatif à l’hygiène menstruelle reste encore un tabou, entouré de stigmatisation et d’ignorance. «Nous devons sensibiliser les populations sur l’importance d’une hygiène menstruelle adéquate», a lancé l’enfant parlementaire. En la matière, les séances de causerie sur la gestion de l’hygiène menstruelle mise en place au Groupe scolaire de Kati Koko par la PNP-GHM a permis de mettre fin aux abandons et aux absences.

Selon des filles, ces causeries leur ont été utiles tout comme les toilettes bien équipées dont elles disposent désormais. Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a rappelé qu’en 2018, son département a intégré les questions relatives à l’hygiène menstruelle dans les programmes d’enseignement. Kinane Ag Gadeda a également cité comme acquis la mise en place de la PNP-GHM.

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons) par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la visite d’un bloc de toilettes destinées aux filles.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinction scientifique au Pr Yacouba Toloba, à Alger, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux et de son engagement dans le domaine de l’allergologie et de l’immunologie clinique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 23 juin 2026 à 08:19

Examen de baccalauréat 2026 : 146.206 candidats affrontent les épreuves

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:58

Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 20 juin 2026 à 10:40

Modernisation : Le Mali peut s’inspirer du modèle Chinois

Sous le pilotage du Parti communiste chinois (PCC), fondé il y a 105 ans, la Chine connait une modernisation qui pourrait inspirer de nombreux pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:08

Prix Éco-Champion du Mali : Notre collègue Makan Sissoko primé

Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écrite..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:33

Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement

La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Boureima Kansaye..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:43

Prix Éco-Champion du Mali 2026 : Notre collègue Makan Sissoko distingué pour son engagement en faveur de l'environnement

Notre collègue Makan SISSOKO, a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie presse écrite. La distinction lui a été décernée ce lundi 15 juin 2026 lors d'une cérémonie organisée à l'École supérieure de géologie et des mines (ESGM) sis à Magnambougou..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 18:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner