Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle

Publié mardi 30 mai 2023 à 05:54
Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons)

 

 

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, dimanche dernier au Groupe scolaire de Kati koko, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle (JMHM). Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé la cérémonie en présence de la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Mali, Andréa Berther. L’événement a mobilisé des enfants, les autorités municipales et coutumières ainsi que les organisations et services en charge de la défense des droits des filles. 

L’édition 2023 de la JMHM a pour thème national : «Nous nous engageons à mettre fin à la précarité et à la stigmatisation des menstrues». Le but est de rompre le silence et de promouvoir la gestion de l’hygiène menstruelle. Selon la représentante adjointe de l’Unicef au Mali, c’est une occasion pour prendre des mesures concrètes en vue de briser les tabous et faire évoluer les mentalités discriminatoires autour de la santé menstruelle.

Andréa Berther a indiqué qu’une étude réalisée par l’Unicef en 2019 sur l’hygiène menstruelle dans les Cercles de Bandiagara et de Kati a révélé qu’environ 90% des adolescentes ne changeaient pas leurs serviettes hygiéniques à l’école pendant les menstruations. Elle a prévenu que la pratique est susceptible de provoquer des risques d’infections, d’inconfort et de manque de concentration.



À titre d’exemple, a-t-elle argumenté, jusqu’à 20% des filles du Cercle de Bandiagara ont affirmé avoir manqué un cours pendant leurs menstrues, soit à cause de la douleur ou pour des besoins de rechange de leurs serviettes hygiéniques. Cet absentéisme des filles, a justifié la représente de l’organisation onusienne, est dû au faible accès aux infrastructures d’eau et d’assainissement. Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle.


Selon Andréa Berther, ces données montrent des avancées notables dans la satisfaction du droit des filles et des garçons au Mali de vivre et étudier dans un environnement sain. La présidente de la Plateforme nationale pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au Mali (PNP-GHM), Mme Barry Aminata Touré, a estimé que le manque d’accès aux produits de l’hygiène menstruelle et l’absence des installations sanitaires sûres dans les écoles peuvent conduire les filles vulnérables à la déperdition scolaire, aux risques du mariage d’enfants et des grossesses précoces. Et de regretter que les pesanteurs socioculturelles ont des conséquences sur l’épanouissement social et économique des femmes et filles.

La représentante du Parlement des enfants, Mariam Finda Konaté, a déploré le fait que le sujet relatif à l’hygiène menstruelle reste encore un tabou, entouré de stigmatisation et d’ignorance. «Nous devons sensibiliser les populations sur l’importance d’une hygiène menstruelle adéquate», a lancé l’enfant parlementaire. En la matière, les séances de causerie sur la gestion de l’hygiène menstruelle mise en place au Groupe scolaire de Kati Koko par la PNP-GHM a permis de mettre fin aux abandons et aux absences.

Selon des filles, ces causeries leur ont été utiles tout comme les toilettes bien équipées dont elles disposent désormais. Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a rappelé qu’en 2018, son département a intégré les questions relatives à l’hygiène menstruelle dans les programmes d’enseignement. Kinane Ag Gadeda a également cité comme acquis la mise en place de la PNP-GHM.

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons) par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la visite d’un bloc de toilettes destinées aux filles.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner