Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle

Publié mardi 30 mai 2023 à 07:54
Gestion de l’hygiène menstruelle : Une évolution appréciable

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons)

 

 

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, dimanche dernier au Groupe scolaire de Kati koko, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle (JMHM). Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé la cérémonie en présence de la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Mali, Andréa Berther. L’événement a mobilisé des enfants, les autorités municipales et coutumières ainsi que les organisations et services en charge de la défense des droits des filles. 

L’édition 2023 de la JMHM a pour thème national : «Nous nous engageons à mettre fin à la précarité et à la stigmatisation des menstrues». Le but est de rompre le silence et de promouvoir la gestion de l’hygiène menstruelle. Selon la représentante adjointe de l’Unicef au Mali, c’est une occasion pour prendre des mesures concrètes en vue de briser les tabous et faire évoluer les mentalités discriminatoires autour de la santé menstruelle.

Andréa Berther a indiqué qu’une étude réalisée par l’Unicef en 2019 sur l’hygiène menstruelle dans les Cercles de Bandiagara et de Kati a révélé qu’environ 90% des adolescentes ne changeaient pas leurs serviettes hygiéniques à l’école pendant les menstruations. Elle a prévenu que la pratique est susceptible de provoquer des risques d’infections, d’inconfort et de manque de concentration.



À titre d’exemple, a-t-elle argumenté, jusqu’à 20% des filles du Cercle de Bandiagara ont affirmé avoir manqué un cours pendant leurs menstrues, soit à cause de la douleur ou pour des besoins de rechange de leurs serviettes hygiéniques. Cet absentéisme des filles, a justifié la représente de l’organisation onusienne, est dû au faible accès aux infrastructures d’eau et d’assainissement. Selon le programme de suivi conjoint OMS/Unicef (2021), seulement 30% des écoles du Mali disposent de latrines améliorées, séparées filles/garçons et 70% de ces écoles ont un point d’eau amélioré nécessaire à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle.


Selon Andréa Berther, ces données montrent des avancées notables dans la satisfaction du droit des filles et des garçons au Mali de vivre et étudier dans un environnement sain. La présidente de la Plateforme nationale pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au Mali (PNP-GHM), Mme Barry Aminata Touré, a estimé que le manque d’accès aux produits de l’hygiène menstruelle et l’absence des installations sanitaires sûres dans les écoles peuvent conduire les filles vulnérables à la déperdition scolaire, aux risques du mariage d’enfants et des grossesses précoces. Et de regretter que les pesanteurs socioculturelles ont des conséquences sur l’épanouissement social et économique des femmes et filles.

La représentante du Parlement des enfants, Mariam Finda Konaté, a déploré le fait que le sujet relatif à l’hygiène menstruelle reste encore un tabou, entouré de stigmatisation et d’ignorance. «Nous devons sensibiliser les populations sur l’importance d’une hygiène menstruelle adéquate», a lancé l’enfant parlementaire. En la matière, les séances de causerie sur la gestion de l’hygiène menstruelle mise en place au Groupe scolaire de Kati Koko par la PNP-GHM a permis de mettre fin aux abandons et aux absences.

Selon des filles, ces causeries leur ont été utiles tout comme les toilettes bien équipées dont elles disposent désormais. Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a rappelé qu’en 2018, son département a intégré les questions relatives à l’hygiène menstruelle dans les programmes d’enseignement. Kinane Ag Gadeda a également cité comme acquis la mise en place de la PNP-GHM.

La cérémonie a été marquée par la remise de 300 kits de gestion de l’hygiène menstruelle (serviettes lavables et savons) par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la visite d’un bloc de toilettes destinées aux filles.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : #Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

D’une valeur estimée à plus de 165,3 millions Fcfa, ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies.

Lire aussi : #Mali : Enfants perdus : Plus de vigilance dans la surveillance des mômes

Les chefs de quartier et les services de police sont les premiers contacts des parents dans les situations d’égarement des enfants. Il ne vient à l’esprit de personne (en tout cas très peu de gens le font) de requérir l’appui des services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et d.

Lire aussi : #Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le paludisme : Une nouvelle dynamique impulsée par le Programme national de lutte contre le paludisme

Le Mali enregistre des avancées en termes d’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La découverte des premiers vaccins (RTSS et R21) contre cette maladie endémique vient renforcer ces acquis. Notre pays est en train de tout mettre en œuvre pour que ces antigènes soient disponibles et .

Lire aussi : #Mali : Fonction publique : Un regain d’intérêt

Les jeunes diplômés espèrent aujourd’hui, en tout cas pour la plupart, être recrutés à la Fonction publique de l’état au détriment de l’entrepreunariat jeune. Cet état de fait résulte du taux d’échec dans ce domaine, expliquent certains. Ceux-ci invitent aussi les autorités .

Lire aussi : #ONU : Admission de la Palestine à l'ONU : Les États-Unis rejettent le texte

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a refusé, jeudi dernier, d'admettre la Palestine comme État membre de plein droit à l'ONU en raison du veto des États-Unis. L'information a été donnée le même jour sur le compte X de l'ONU..

Les articles de l'auteur

#Mali : Hôpital du Mali : Des médicaments et des équipements offerts par la Chine

D’une valeur estimée à plus de 165,3 millions Fcfa, ces dons contribueront au traitement efficace de diverses pathologies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:32

#Mali : Enfants perdus : Plus de vigilance dans la surveillance des mômes

Les chefs de quartier et les services de police sont les premiers contacts des parents dans les situations d’égarement des enfants. Il ne vient à l’esprit de personne (en tout cas très peu de gens le font) de requérir l’appui des services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, dont la mission est aussi de retrouver les enfants perdus et de les ramener dans leurs familles.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:32

#Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:12

#Mali : Lutte contre le paludisme : Une nouvelle dynamique impulsée par le Programme national de lutte contre le paludisme

Le Mali enregistre des avancées en termes d’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La découverte des premiers vaccins (RTSS et R21) contre cette maladie endémique vient renforcer ces acquis. Notre pays est en train de tout mettre en œuvre pour que ces antigènes soient disponibles et introduits dans le Programme élargi de vaccination (PEV) en 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:21

#Mali : Fonction publique : Un regain d’intérêt

Les jeunes diplômés espèrent aujourd’hui, en tout cas pour la plupart, être recrutés à la Fonction publique de l’état au détriment de l’entrepreunariat jeune. Cet état de fait résulte du taux d’échec dans ce domaine, expliquent certains. Ceux-ci invitent aussi les autorités à abandonner la politique du chiffre, qui consiste à insérer le maximum de jeunes dans l’entrepreneuriat, au profit de celle du résultat.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:13

#ONU : Admission de la Palestine à l'ONU : Les États-Unis rejettent le texte

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a refusé, jeudi dernier, d'admettre la Palestine comme État membre de plein droit à l'ONU en raison du veto des États-Unis. L'information a été donnée le même jour sur le compte X de l'ONU..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 avril 2024 à 14:26

#Mali : Le Synabef suspend sa grève de 72 heures

Le Syndicat national des banques, assurances, microfinances, établissements financiers, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef) a suspendu son mot d'ordre de grève..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 avril 2024 à 22:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner