#Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Le passage du Camerounais à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) et au poste de 1er vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été tout bénéfice pour le Mali et pour le reste de la planète foot d'Afrique. Hayatou restera comme l'un des plus grands dirigeants sportifs du continent

Publié lundi 12 août 2024 à 06:54
#Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Issa Hayatou qui nous a quittés, jeudi 8 août à l’âge de 78 ans ne se gênait pas de dire que le Mali est sa deuxième patrie après le Cameroun. Le Camerounais a passé 29 ans à la tête de la Confédération africaine de football (1988-2017) et a traîné sa bosse aux quatre coins du globe pendant sa longue carrière, mais pour lui, le Mali était un pays particulier où il se sentait comme en famille, loin des pressions liées au quotidien qui était le sien. Le grand amour entre le défunt président de l’instance dirigeante du football continental et le Mali remonte à 1995, quand notre pays organisa la première édition de la nouvelle formule de la Coupe d’Afrique des cadets (CAN U17).

à l’époque, le Mali n’avait que le seul stade Modibo Keïta pour abriter les compétitions internationales et tous les matches de la CAN se sont déroulés dans l’arène de Médina-Coura. La sélection nationale cadette a été éliminée dès le deuxième tour, mais malgré cet échec, le stade Modibo Keïta a continué à faire le plein tous les jours jusqu’à la finale remportée 3-1 par le Ghana face au Nigeria.

Après la compétition, Issa Hayatou a confié à la presse qu’il a été émerveillé par le public malien, ajoutant que le succès de la CAN des cadets a dépassé toutes les attentes de la CAF. «Je me pose la question de savoir ce qu’il se passera si le Mali organise la Coupe d’Afrique des nations senior», s’était interrogé Issa Hayatou. De façon voilée, le Camerounais venait d’ouvrir la voie à une candidature du Mali à l’organisation de la première CAN de son histoire.

Trois ans plus tard (1998), Issa Hayatou pèsera de tout son poids pour que le Mali obtienne l’organisation de la CAN 2002. Auparavant, le plus Malien de tous les Camerounais avait effectué plusieurs visites dans notre pays et rencontré le président Alpha Oumar Konaré qui lui a donné toutes les garanties de l’engagement de l’état aux côtés de la Fédération malienne de football, alors dirigée par Amadou Diakité. Le respect des chefs de l'état était l'un des principes d'Issa Hayatou, convaincu qu'il était que le sport africain, en général et le football, en particulier ne pouvait se développer sans l'implication des états.

Le Camerounais aurait aimé voir le Mali remporter la CAN 2002, mais les Aigles ont été éliminés en demi-finale par le Cameroun, futur vainqueur du tournoi (victoire aux tirs au but contre le Sénégal).

Malgré cet échec de la sélection nationale, la CAN 2002 a été tout bénéfice pour le Mali, la compétition ayant permis à notre pays de construire cinq nouveaux stades aux normes internationales (le stade du 26 Mars, le stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, le stade Amary Daou de Ségou, le stade Baréma Bocoum de Mopti) et, surtout de prouver au reste du monde notre capacité à organiser les grands événements sportifs. Sur le plan organisationnel, la CAN a été marquée par le concept du "Jatigiya" (hospitalité) qui sera repris, quelques mois plus tard, par le Japon et la Corée du Sud lors de la Coupe du monde 2002 co-organisée par les deux pays.

C’est également pendant la présidence du Camerounais que l’actuel siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) et le Centre technique de Koulikoro ont été construits et on peut également rappeler que l'ancien vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a  beaucoup contribué à la promotion de certains dirigeants sportifs maliens dans les instances internationales, notamment la CAF et la FIFA.

En signe de reconnaissance pour  sa contribution à la promotion du football malien, Issa Hayatou a reçu la distinction de Citoyen d’honneur de la ville de Koulikoro et une parcelle à usage d’habitation dans la capitale du Méguétan. C’est donc un ami du Mali qui a été rappelé à Dieu, jeudi 8 août à Paris et Issa Hayatou restera comme l’un des plus grands dirigeants de l’histoire du sport africain.

Qu’Allah le Tout-Puissant l’accueille dans son Paradis éternel et qu'il apaise les cœurs meurtris. Amina Yarabi.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner