Investiture de Bassirou Diomaye Faye : Le Mali représenté par le président du CNT

À l’invitation des autorités sénégalaises, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a pris part ce mardi 2 avril au Centre des expositions de Diamniadio, près de Dakar, à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, récemment élu pour un premier mandat de cinq ans. Bamako vient ainsi témoigner son amitié et son soutien au nouveau président élu sur la promesse de rompre avec le système en place

Publié mardi 02 avril 2024 à 12:02
Investiture de Bassirou Diomaye Faye : Le Mali  représenté par le président du CNT

 


La délégation malienne, dépêchée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, était composée des ministres chargés des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher.


L'élection présidentielle sénégalaise s'est tenue, le dimanche 24 mars, après des semaines de retard. La victoire de Bassirou Diomaye Faye n'était plus un secret pour personne. Selon les résultats définitifs proclamés le vendredi 29 mars par le Conseil constitutionnel, le quadragénaire, inspecteur des finances publiques, est élu, avec une large victoire de 54,28% des voix, contre 35,79 % des suffrages exprimés pour l'ancien Premier ministre Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle. C’est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant remporte le scrutin présidentiel dès le premier tour.


Avant la fin de son mandat, selon une note d’information de la Présidence du Sénégal publiée le jeudi 28 mars, Macky Sall a reçu son successeur, le président Bassirou Diomaye Faye en compagnie de son frère politique du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko. D’après la même source, au cours de leur rencontre empreinte de courtoisie, les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.  


RETOUR SUR LES LEÇONS LES PLUS EMBLÉMATIQUES ASSÉNÉES PAR CETTE ÉLECTION- Un enseignement qui procède dès le premier tour de la présidentielle de 2024. Bassirou Diomaye Faye doit-il son excellent score à Ousmane Sonko qui est le dirigeant et la principale figure du parti PASTEF. En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du parti, est arrêté et placé en garde à vue pour "diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué". Il lui est reproché d'avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang. 


En effet, Bassirouy Diomaye Faye estime que le procès en appel a été effectué trop rapidement, avant même la fin du délai pour faire appel du jugement en première instance. En novembre 2023, après l'extrême incertitude sur la possibilité pour Ousmane Sonko d'être candidat à l'élection présidentielle de 2024, le PASTEF désigne Bassirou Diomaye Faye comme son candidat à ce scrutin, en dépit de son incarcération depuis avril 2023. 


Le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel publie la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle et Sonko n'y figure pas, après de longues et complexes procédures judiciaires. Toutefois, la candidature de Diomaye Faye est validée car, bien que emprisonné, il n'a jamais été jugé. Sonko (lui aussi en prison) annonce son soutien à Bassirou Diomaye Faye pour  cette élection. Cheikh Tidiane Dieye (autre candidat à l'élection présidentielle) se désiste en faveur de Bassirou Diomaye Faye.   


DE LA PRISON À LA PRÉSIDENCE- Début mars 2024, le gouvernement dépose un projet de loi d'amnistie pour apaiser le climat social et politique. Ce projet de loi  permettra  à Ousmane Sonko et à Bassirou Diomaye Faye de recouvrer leur liberté. Le projet est contesté par une partie de l'opposition car il amnistie aussi les auteurs de la répression des manifestations entre 2021 et 2024. 


Malgré ce tollé, le projet est adopté. Ainsi, le 15 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont libérés. Le programme de Bassirou Diomaye Faye s'intitule « Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère ».  Les sénégalais ont donné la preuve de leur maturité politique et de leur attachement aux valeurs démocratiques. 


Selon plusieurs observateurs internationaux, l’élection s’est déroulée sans incident majeur. Le choix du peuple sénégalais s’est porté sur Bassirou Diomaye Faye.  Né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la Région de Thiès, il devient le plus jeune président dans l’histoire sénégalaise. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre ledit convoi, a annoncé ce mardi 30 décembre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 12:35

Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thématique migratoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:16

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner