Journée africaine de la détention provisoire : L’engagement des institutions sollicité pour réduire des chiffres

Le continent africain, à l’initiative du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), a célébré le 25 avril 2023, la journée africaine de la détention provisoire.

Par

Publié mercredi 26 avril 2023 à 20:31
Journée africaine de la détention provisoire : L’engagement des institutions sollicité pour réduire  des chiffres

Sixième du genre, cette commémoration s’inscrit en droite ligne de la Déclaration de Yaoundé adoptée le 23 octobre 2015, lors de la dixième conférence biannuelle du RINADH.


L’édition de cette année 2023 sera marquée par le monitoring des lieux de privation de liberté dans le District de Bamako notamment la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako et certaines unités d’enquête.


L’institutionnalisation de cette journée vise à engager les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) à davantage œuvrer en vue d’une réduction de l’usage excessif de la détention provisoire à travers surtout la promotion des réformes juridiques et des politiques pénales sur les alternatives à l’incarcération.


Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Mali, Aguibou Bouaré a indiqué dans une déclaration publiée mardi que les instruments de protection des droits de l’Homme consacrent le droit d’être jugé dans un délai raisonnable conformément aux dispositions des articles 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et 7 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. 


Pour Aguibou Bouaré, ces instruments prescrivent le caractère exceptionnel de la détention avant jugement, étant entendu que la liberté est le principe. « Les États sont encouragés à apporter un encadrement législatif à la détention provisoire », a-t-il signalé. 


La CNDH, tout en saluant les efforts du gouvernement en la matière, déplore qu’à la date d’aujourd’hui, la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako compte 3590 pensionnaires dont 2910 en détention provisoire, soit plus de 81% des pensionnaires en détention provisoire.


Investie du Mécanisme National de Prévention de la torture, la CNDH entend œuvrer à la réduction des chiffres de la détention provisoire au Mali. Pour ce faire, elle s’attèlera à établir un dialogue constructif et permanent avec tous les acteurs concernés par la problématique dans le but de parvenir à un changement de paradigme sur la question.


Pour rappel, dans une interview accordée à L'Essor, le président de la CNDH signalait que la détention provisoire est prévue mais dans des cas spécifiques énumérés par le Code de procédure pénale. 


Selon lui, c'est par exemple le cas, lorsque la liberté de la personne poursuivie peut entrainer sa fuite ou bien peut permettre que cette personne aille faire disparaitre les preuves matérielles ou faire des concertations avec ses complices.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali-Russie : Le Groupe des Patriotes plaide pour un renforcement de la coopération

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu lundi, à la Primature, le Groupe des patriotes du Mali (GPM).

Lire aussi : Évènements de Moura : Le «deux poids deux mesures» des américains

Dans un communiqué signé par le Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga et rendu public dans la soirée du dimanche, le gouvernement de la Transition dit avoir appris avec stupéfaction la décision unilatérale des autorités des États-Unis d’Amérique, le 25 mai 2023, d’im.

Lire aussi : Journée internationale des Casques bleus : Hommage rendu aux soldats de la paix

Dans le cadre de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a organisé lundi une cérémonie pour rendre hommage aux soldats de la paix, à son quartier gé.

Lire aussi : Évènements de Moura : Le gouvernement dénonce l’instrumentalisation des droits de l’Homme

Le gouvernement de la Transition dit avoir appris avec stupéfaction la décision unilatérale des autorités des États-Unis d'Amérique, le 25 mai 2023, d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de deux vaillants officiers de l’Armée malienne. Cela pour des actes présumés, sur l’.

Lire aussi : Mali : Éclairage sur les modalités du vote par anticipation du référendum

Le gouvernement de la Transition a adopté mercredi dernier un projet de décret déterminant les modalités du vote par anticipation des membres des Forces de défense et de sécurité à l’occasion du référendum constitutionnel de 2023..

Lire aussi : Connaissances interreligieuses et transformation des conflits : La bonne approche de Jisra

La rencontre a permis aux participants d’avoir une compréhension claire des notions de conflits et de violence ; de développer des aptitudes d’écoute et de communication.

Les articles de l'auteur

Mali-Russie : Le Groupe des Patriotes plaide pour un renforcement de la coopération

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu lundi, à la Primature, le Groupe des patriotes du Mali (GPM).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 mai 2023 à 16:45

Évènements de Moura : Le «deux poids deux mesures» des américains

Dans un communiqué signé par le Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga et rendu public dans la soirée du dimanche, le gouvernement de la Transition dit avoir appris avec stupéfaction la décision unilatérale des autorités des États-Unis d’Amérique, le 25 mai 2023, d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de deux vaillants officiers de l’Armée malienne..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 mai 2023 à 07:06

Journée internationale des Casques bleus : Hommage rendu aux soldats de la paix

Dans le cadre de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a organisé lundi une cérémonie pour rendre hommage aux soldats de la paix, à son quartier général sis à Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 mai 2023 à 20:01

Évènements de Moura : Le gouvernement dénonce l’instrumentalisation des droits de l’Homme

Le gouvernement de la Transition dit avoir appris avec stupéfaction la décision unilatérale des autorités des États-Unis d'Amérique, le 25 mai 2023, d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de deux vaillants officiers de l’Armée malienne. Cela pour des actes présumés, sur l’unique fondement du rapport des Nations unies sur « les évènements de Moura » sans attendre la conclusion des enquêtes judiciaires menées par les autorités maliennes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 mai 2023 à 04:37

Mali : Éclairage sur les modalités du vote par anticipation du référendum

Le gouvernement de la Transition a adopté mercredi dernier un projet de décret déterminant les modalités du vote par anticipation des membres des Forces de défense et de sécurité à l’occasion du référendum constitutionnel de 2023..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 27 mai 2023 à 21:55

Connaissances interreligieuses et transformation des conflits : La bonne approche de Jisra

La rencontre a permis aux participants d’avoir une compréhension claire des notions de conflits et de violence ; de développer des aptitudes d’écoute et de communication.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 mai 2023 à 07:28

Mali : La grande marche pour l’Afrique prévue le 25 mai prochain à Bamako

Le président du Mouvement panafricaniste Africain, Adama Samasekou a annoncé, lundi à la Primature, l’organisation de la grande marche pour l’Afrique qui aura lieu le 25 mai à Bamako. C’était au cours d’une audience qui lui a été accordée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 mai 2023 à 22:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner