Journée internationale des femmes : Bientôt une stratégie sectorielle genre

Son adoption permettra de fixer un cadre de référence quant aux orientations, aux objectifs et aux actions à mener pour renforcer la promotion et la protection des droits des femmes

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:24
Journée internationale des femmes : Bientôt une stratégie sectorielle genre

Les femmes restent confrontées à des défis considérables

 

Le personnel féminin du cabinet, du secrétariat général, des directions, des services centraux et des points focaux Genre du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a organisé, hier 17 mars, dans ses locaux une conférence-débat pour davantage informer sur les défis et les acquis en matière des droits de la femme au Mali. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes dont le thème national est : «accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable». Il a été présidé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a enregistré la présence des représentantes des associations féminines du secteur de la justice.

Dans son discours, le ministre chargé de la Justice a jugé nécessaire de rappeler le contexte du 8 mars et d’inviter à échanger sur les principaux acquis, les défis majeurs et les perspectives en matière de la promotion et de la défense des droits des femmes. Mamoudou Kassogué ajoutera que cette journée est un appel à la revalorisation de notre riche culture qui a toujours mis la femme au cœur des organisations sociales pour l’épanouissement individuel, familial et collectif. Cette proportion majoritaire des femmes dans notre pays ne laisse guère le choix d’intégrer la dimension féminine dans la conception des politiques publiques afin d’optimiser leurs conditions de participation au développement socioéconomique du pays.

Malgré tout, a souligné le Garde des Sceaux, les femmes restent confrontées  à des défis considérables. Parmi lesquels, la discrimination dans l’accès à l’éducation, à l’égalité salariale en passant par les violences basées sur le genre et de nombreuses autres formes de marginalisation. C’est pourquoi, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a estimé que le respect des droits de la femme nécessite un engagement et une mobilisation sans faille de la part de l’État, des institutions et de la société tout entière.

«Mon Département se sent interpellé tant pour ce qui concerne la protection et la promotion des droits des femmes inhérents aux droits de l’Homme, que pour la réponse judiciaire face aux infractions et autres abus dont elles peuvent être victimes», a reconnu Mamoudou Kassogué. Pour qui la création de la direction nationale des droits de l’Homme a contribué à renforcer le cadre institutionnel de prise en charge holistique des questions de droits de l’Homme.

 Le Garde des Sceaux s’est réjoui de l’élaboration en cours de la stratégie sectorielle genre dont l’adoption permettra de fixer un cadre de référence quant aux orientations, aux objectifs et aux actions à mener pour renforcer la promotion et la protection des droits des femmes. Et le ministre de se féliciter du fait que l’année en cours coïncide avec l’adoption d’un nouvel arsenal juridique plus favorable à la protection des droits des femmes, à savoir le nouveau code pénal et le nouveau code de procédure pénale. Qui, d’après lui, a pris en charge les infractions liées au genre.

Yassagou Lorence Dognon, point focal Genre au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a précisé que le but des retrouvailles de ce jour est de débattre des acquis, des défis et des perspectives des droits des femmes. Elle a souhaité que «les droits des femmes ne soient plus de vains mots, mais une réalité, un véritable acquis pour un Mali nouveau». Elle a cité les avancées telles l’existence des points focaux dans les juridictions et les services centraux. Ces derniers ont un droit de regard sur l’évolution, le traitement des dossiers concernant les violences basées sur le genre et sensibilisent des couples.  

Namory KOUYATE

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionn.

Lire aussi : Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par l.

Lire aussi : Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Lire aussi : Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Lire aussi : Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner