Koulouba : Trois nouveaux ambassadeurs du Mali prennent conseil auprès du chef de l’Etat

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement hier en audience au Palais de Koulouba, les trois nouveaux ambassadeurs désignés auprès des pays africains.

Publié mercredi 27 avril 2022 à 05:23
Koulouba : Trois nouveaux ambassadeurs du Mali prennent conseil auprès  du chef de l’Etat

Il s’agit respectivement de Mandjou Berthé, ambassadeur du Mali au Gabon, Fidèle Diarra, ambassadeur du Mali en  Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe, avec résidence à Malabo et Aguibou Diallo, ambassadeur du Mali au Congo et en République démocratique du Congo (RDC), avec résidence à Brazza.

À l’issue des différents entretiens, les nouveaux représentants désignés du Mali ont exprimé leur bonheur d’avoir été reçus par le président de la Transition auprès duquel, ils sont venus recueillir les conseils avisés, les orientations et les directives pour l’accomplissement des missions que ce dernier a bien voulu leur confier.

Les diplomates ont saisi l’occasion pour remercier le chef de l’État pour la confiance placée en leurs personnes respectives en ce moment de fortes turbulences que traverse notre pays.

Premier à être reçu, l’ambassadeur du Mali au Gabon a indiqué que le colonel Assimi Goïta a instruit d’être près de nos compatriotes et surtout de leur expliquer la situation actuelle du pays.


«Mais également demander aux uns et aux autres de nous appuyer en ce moment particulier pour la réussite de la Transition et la volonté des autorités du pays à organiser des élections libres et sincères», a révélé Mandjou Berthé.

De son côté, le nouveau représentant du Mali en  Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe a souligné que les directives du chef de l’État portent essentiellement sur la pleine conscience de la situation dans laquelle notre pays se trouve actuellement. Mais également de porter ce message auprès de ses homologues des pays de sa juridiction.


Ce, « pour donner la bonne parole et la réalité malienne qui ne saurait se traduire par de simples élections, tant la crise est profonde et les chantiers de la réforme nombreux», a confié Fidèle Diarra. Pour ce nouvel ambassadeur, ces directives présidentielles resteront un bréviaire et une ligne de conduite tout au long de sa mission diplomatique auprès de ses pays d’accréditation.

Pour sa part, l’ambassadeur désigné du Mali au Congo et en RDC a souligné que le chef de l’État a mis l’accent sur trois axes de ses missions notamment le renforcement des relations politiques existantes entre notre pays et les deux Congo.

Mais aussi la dynamisation des relations économiques et la gestion de proximité des nombreux Maliens vivant dans ces deux pays d’Afrique centrale. S’y ajoutent la poursuite de la protection et l’assistance de nos compatriotes dans ces pays de résidence, a confié le diplomate.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Koulouba : le Président Goïta reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner