#Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

La Coordination des comités de gestion scolaire (CGS), en collaboration avec le CDQ et le comité d’organisation du groupe «Mon école a 50 ans» a fêté, samedi dernier, le 50é anniversaire du groupe scolaire de Banankabougou, sous le parrainage du président directeur général (PDG) de Toguna agro industries, Seydou Nantoumè.

Publié jeudi 28 décembre 2023 à 07:47
#Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

50 ans, c’est un bel âge pour un établissement scolaire qui a vu passer des générations d’élèves

 

C’était en présence de la représentante du ministre de l’Éducation nationale, Mme Dembélé Dedeou Traoré, du maire délégué de Faladié Banankabougou, Siaka Koné, et du président du comité de gestion scolaire, Seydou Koné. La représentante du ministre de l’Éducation nationale a salué les efforts fournis par le comité de gestion. Mme Dembélé Dedeou a rappelé que les 50 ans écoulés ont vu des générations d’école se succéder jusqu’aujourd’hui. Et de dire que son département reste à la disposition de tous ceux qui œuvrent en faveur d’une éducation de qualité. Parce que sa raison d’être, c’est la réussite de l’éducation.

 Mais on ne peut pas parler d’école lorsque les conditions ne sont pas réunies ou lorsque les gens ne sont pas engagés à acquérir des compétences, a succinctement expliqué la représentante du ministre en charge de l’Éducation. Le maire délégué a simplement rappelé les 50 ans de l’établissement (1973 à 2023). «Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts». Siaka Koné dira aussi que cette école a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est pourquoi, ils rendent grâce à Allah, (le Clément et Miséricordieux) et témoignent de leur gratitude aux enseignants qui ont dispensé des cours à des générations d’élèves. Selon lui, cette cérémonie fait partie des actions qui encouragent les enfants à étudier, notamment en ayant une compréhension du bien fait de l’école.

Et de rappeler que c’est cette motivation qui sous-tend les efforts de la mairie de la Commune VI pour la réussite de cette commémoration. Il est bon de rappeler aussi que l’éducation est un droit pour tout enfant et un devoir pour les parents parce que les enfants représentent l’avenir du pays. Siaka Koné félicitera les parents d’élèves et les autres acteurs de l’école pour les efforts consentis quotidiennement. Il a fait une mention spéciale à Seydou Nantoumé pour ses actions de développement.

Le représentant du CGS dira qu’ils ont souhaité fêter cet anniversaire parce qu’ils savent que de ce rassemblement des idées intéressantes peuvent prendre corps. Il a rendu hommage à leurs enseignants, qui à l’époque, leur enseignaient avec un art consommé de la pédagogie en vue de bâtir le chemin de l’avenir aujourd’hui. Donc c’est un mouvement inter générationnel, car il y a beaucoup de générations qui se sont succédé de 1973 à aujourd’hui, a expliqué Seydou Koné. Et d’inviter les enfants au travail avec assiduité pour assurer la relève. La cérémonie a pris fin par une remise d’attestations de reconnaissance à des anciens pédagogues, au PDG de Toguna, ainsi que des kits scolaires à l’école.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner