#Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

La Coordination des comités de gestion scolaire (CGS), en collaboration avec le CDQ et le comité d’organisation du groupe «Mon école a 50 ans» a fêté, samedi dernier, le 50é anniversaire du groupe scolaire de Banankabougou, sous le parrainage du président directeur général (PDG) de Toguna agro industries, Seydou Nantoumè.

Publié jeudi 28 décembre 2023 à 07:47
#Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

50 ans, c’est un bel âge pour un établissement scolaire qui a vu passer des générations d’élèves

 

C’était en présence de la représentante du ministre de l’Éducation nationale, Mme Dembélé Dedeou Traoré, du maire délégué de Faladié Banankabougou, Siaka Koné, et du président du comité de gestion scolaire, Seydou Koné. La représentante du ministre de l’Éducation nationale a salué les efforts fournis par le comité de gestion. Mme Dembélé Dedeou a rappelé que les 50 ans écoulés ont vu des générations d’école se succéder jusqu’aujourd’hui. Et de dire que son département reste à la disposition de tous ceux qui œuvrent en faveur d’une éducation de qualité. Parce que sa raison d’être, c’est la réussite de l’éducation.

 Mais on ne peut pas parler d’école lorsque les conditions ne sont pas réunies ou lorsque les gens ne sont pas engagés à acquérir des compétences, a succinctement expliqué la représentante du ministre en charge de l’Éducation. Le maire délégué a simplement rappelé les 50 ans de l’établissement (1973 à 2023). «Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts». Siaka Koné dira aussi que cette école a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est pourquoi, ils rendent grâce à Allah, (le Clément et Miséricordieux) et témoignent de leur gratitude aux enseignants qui ont dispensé des cours à des générations d’élèves. Selon lui, cette cérémonie fait partie des actions qui encouragent les enfants à étudier, notamment en ayant une compréhension du bien fait de l’école.

Et de rappeler que c’est cette motivation qui sous-tend les efforts de la mairie de la Commune VI pour la réussite de cette commémoration. Il est bon de rappeler aussi que l’éducation est un droit pour tout enfant et un devoir pour les parents parce que les enfants représentent l’avenir du pays. Siaka Koné félicitera les parents d’élèves et les autres acteurs de l’école pour les efforts consentis quotidiennement. Il a fait une mention spéciale à Seydou Nantoumé pour ses actions de développement.

Le représentant du CGS dira qu’ils ont souhaité fêter cet anniversaire parce qu’ils savent que de ce rassemblement des idées intéressantes peuvent prendre corps. Il a rendu hommage à leurs enseignants, qui à l’époque, leur enseignaient avec un art consommé de la pédagogie en vue de bâtir le chemin de l’avenir aujourd’hui. Donc c’est un mouvement inter générationnel, car il y a beaucoup de générations qui se sont succédé de 1973 à aujourd’hui, a expliqué Seydou Koné. Et d’inviter les enfants au travail avec assiduité pour assurer la relève. La cérémonie a pris fin par une remise d’attestations de reconnaissance à des anciens pédagogues, au PDG de Toguna, ainsi que des kits scolaires à l’école.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 février 2026 à 08:55

Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem) à Hamdallaye ACI, des kits de restauration et de coupe et couture aux femmes musulmanes..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:50

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner