#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

Le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural. Des acteurs sont en conclave à Bamako pour que cette denrée vitale soit accessible à tous nos concitoyens

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:48
#Mali : Accès à l’eau : des défis à relever

 «Comment assurer au mieux l’accès de tous à l’eau en République du Mali ?», c’est le thème d’un colloque qui a débuté hier dans un hôtel de Bamako. Organisée par le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm), en collaboration avec la Coopération allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES), cette rencontre de deux jours vise à mettre en place des discussions afin de renforcer la redevabilité dans le secteur de l’eau, à favoriser la recherche et le développement dans ce domaine et à promouvoir l’inclusion des femmes, des jeunes et des communautés autochtones dans la gouvernance des ressources en eau.


L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sékou Diarra, en présence d’une soixantaine de participants composés des acteurs du secteur de l’eau, des représentants des associations, d’usagers et de consommateurs, de la société civile, des ONG intervenant dans le domaine, des collectivités locales ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Ce colloque se veut un espace d’échanges entre les acteurs du secteur, afin de contribuer à améliorer la gouvernance de l’eau dans un cadre toujours plus inclusif et pour soutenir des propositions, des projets ou des actions susceptibles d’améliorer significativement l’accès à l’eau potable au Mali, sensibiliser et promouvoir le droit élémentaire et reconnu de tous.

En s’engageant à renforcer la justice sociale et à soutenir cette initiative, la représentante de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) a souligné que l’accès à l’eau reste un défi majeur pour le Mali. «Pour que la gestion de l’eau soit socialement juste et équitable, la FES estime que cela ne peut pas être laissé aux mains d’acteurs privés. La santé et l’égalité des personnes ne peuvent pas dépendre d’intérêts économiques. L’eau devrait être un bien public, accessible à tous», a insisté Svenja Bode.

 

6 À 7 MILLIONS DE MALIENS- Selon le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, l’eau est une ressource unique mais aux usages multiples. «Nous sommes un pays sahélien qui regorge d’énormes potentialités en eau, composées d’eaux de surface et d’eaux souterraines. Ces ressources en eau sont confrontées à de nombreuses difficultés face auxquelles le gouvernement du Mali cherche à apporter des réponses appropriées», a indiqué Sékou Diarra.


Il ajoutera que le taux d’accès national à l’eau est actuellement de 72%, ce qui signifie que 6 à 7 millions de Maliens n’ont pas un accès approprié à l’eau potable. De plus, dira-t-il, le reste de la population fait face à des problèmes liés à la vétusté des infrastructures, pour lesquelles un soutien important est sollicité.

Selon les notes d’informations, le taux d’accès au service de l’eau potable au Mali en 2024 est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain, ainsi que de 67,3% en milieu rural, avec une moyenne nationale de 71,9%. Fin 2022, les données du Joint monitoring programme indiquaient que près de 38 millions de personnes vivant au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad n’avaient pas accès à l’eau potable. Il est également à noter qu’actuellement, chaque jour, 15.000 personnes meurent dans le monde de maladies liées à l’eau.

Au cours des travaux, les intervenants auront une vue d’ensemble sur l’état des lieux de la question de l’eau dans notre pays, les investissements prioritaires nécessaires et les pistes de financement. Ainsi, ils verront les multiples contraintes rencontrées par les acteurs du secteur, y compris la gouvernance. Sans oublier, la mise en œuvre de nos propres ambitions en matière d’accès à l’eau potable ainsi que les principales préoccupations, attentes et contraintes des acteurs sur le terrain et celles des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur de l’eau.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprim.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Lire aussi : Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner