#Mali : Accord d’Alger, Cedeao, Kidal : La plateforme anw ko fasoko décrypte l’actualité

Les responsables de la Plateforme Anw Ko Fasoko étaient face à la presse, samedi 10 février au siège du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) à Niamkoro Cité Unicef. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre avec les hommes de médias.

Publié lundi 12 février 2024 à 06:49
#Mali : Accord d’Alger, Cedeao, Kidal : La plateforme anw ko fasoko décrypte l’actualité

 L’avenir du Mali passe par la réussite de la Transition, selon le président Mamadou Oumar Sidibé (g)

 

Entre autres, on peut citer la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger, la mise en place du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’annulation du concours d’entrée à la Fonction publique, la situation de Kidal. La conférence de presse était aminée par trois personnes : Mamadou Oumar Sidibé, président de la Plateforme Anw Ko Fasoko, Émile Salam Sow et Modibo Konaté, tous deux vice-présidents de ce regroupement politique porté sur les fonts baptismaux en 2021 par plusieurs dizaines de partis politiques et associations.

D’entrée de jeu, Émile Salam Sow a dit que la Plateforme Anw Ko Fasoko prend acte des décisions prises ces dernières semaines par les autorités de la Transition, notamment le retrait du Mali de la Cedeao, la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la mise en place du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens et l’annulation du concours d’entrée à la Fonction publique. «La Plateforme Anw Ko Fasoko n’a pas été consultée par les autorités de la Transition.


C’est à travers les communiqués lus à la télévision nationale que nous avons pris connaissance de ces différentes décisions prises par les autorités», a cependant tenu à préciser Émile Salam Sow. Et le conférencier de rappeler : «Nous avons été les premiers à dénoncer la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale à cause du contenu du document. Nous étions convaincus que l’accord ne pouvait pas être appliqué au risque de diviser le pays. Le temps nous a donné raison et nous ne sommes pas surpris de la décision des autorités de mettre fin à l’accord».

Parlant du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, le vice-président de la Plateforme Anw Ko Fasoko dira que «la tenue d’un dialogue inter-Maliens doit être inclusif à travers la participation de toutes les parties prenantes en cette étape cruciale de la vie de notre pays». Après avoir martelé «qu’on ne peut nullement faire un dialogue pour la paix et la réconciliation nationale avec seulement ceux qui sont d’accord avec nous», Émile Salam Sow a assuré que la Plateforme Anw Ko Fasoko «s’associera à toutes les initiatives pour la, paix et la cohésion sociale dans notre pays».

De la situation à Kidal, il en a également été question lors de cette première conférence de presse de l’année du regroupement politique. Le président du regroupement politique a salué le retour de cette région dans le giron de l’État et rendu hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) «qui ont rendu fiers les Maliens en chassant les groupes armés de Kidal». De même, Mamadou Oumar Sidibé s’est réjoui du retour des services de base dans la région et a exhorté les autorités à poursuivre les efforts pour la sécurisation totale des régions du Nord du Mali.

Selon son président, la Plateforme Anw Ko Fasoko a toujours été préoccupée par l’amélioration des conditions de vie des Maliens et restera fidèle à ses idéaux qui s’articulent autour du Dambé, du Ladrya et du Danaya. Le regroupement politique a-t-il aujourd’hui des griefs contre les autorités de la Transition ? «Si nous disons prendre acte des décisions qui ont été prises par les autorités, cela ne signifie pas que nous apprécions tout ce qu’elles font. En fait, notre Plateforme n’est pas une force d’opposition, au contraire notre objectif principal est d’aider les autorités pour la réussite de la Transition.

Aujourd’hui, tous les Maliens et toutes les Maliennes doivent se battre pour la réussite de la Transition qui passe par l’organisation d’élections transparentes dans les meilleurs délais possibles», a répondu Mamadou Oumar Sidibé. Pour le premier responsable de la Plateforme Anw Ko Fasoko, toutes les décisions qui ont été prises ces dernières semaines par les autorités de la Transition ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Le plus important, soulignera-t-il, c’est de positiver ces décisions et faire en sorte qu’elles n’impactent pas trop la vie des Maliennes et des Maliens.


«Nous devons tous avoir présent à l’esprit que chacun a son mot à dire et sa part de responsabilité dans la reconstruction du pays. L’avenir du Mali passe par la réussite de la Transition», a répété Mamadou Ouamr Sidibé, avant d’annoncer que la plateforme a mis en place une commission pour examiner les conséquences du retrait du Mali de la Cedeao et que les conclusions de ce groupe de travail seront dévoilées dans les semaines à venir lors d’une rencontre avec la presse.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner