#Mali : Adema-PASJ : Un regard sur les préoccupations de l’heure

La rencontre avec la presse a été l’occasion pour les dirigeants du «parti de l’Abeille» de faire le bilan de l’année écoulée et de porter un jugement sur les sujets brûlants de l’actualité

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:22
#Mali :  Adema-PASJ : Un regard sur les préoccupations de l’heure

 De la gauche vers la droite : le 3è vice-président, Assarid Ag Imbarcaouane, le président par intérim Abdel Karim Konaté et le secrétaire général, Yaya Sangaré


L’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) a tenu hier à son siège sa traditionnelle présentation de vœux de nouvel an à la presse. Pour la circonstance, le président par intérim Abdel Karim Konaté était entouré du 3è vice-président Assarid Ag Imbarcaouane, du secrétaire général Yaya Sangaré, de la présidente du Mouvement national des femmes, Mme Katilé Hadiaratou Sène et celui du Mouvement national des jeunes Mohamed Chérif Coulibaly.

L’occasion a été mise à profit par le président intérimaire pour  faire un bref survol de la situation de notre pays. Abdel Karim Konaté a indiqué que  l’année 2023 a été marquée  par la reprise de Kidal, la fin de la présence de toutes les forces étrangères sur notre territoire et l’affirmation progressive de notre souveraineté sur l’ensemble du territoire national. Il a salué le retour des localités du nord, notamment celle de Kidal dans le giron de la République, l’organisation réussie du référendum constitutionnel, la bonne exécution du processus de retrait de la Minusma.

Le leader politique s’est réjoui également de l’adoption de la nouvelle loi électorale, de l’opérationnalisation de nouvelles  régions administratives.

Pour relever les défis sécuritaires dans le Sahel, Abdel Karim Konaté a suggéré l’option du dialogue sur la base des intérêts des populations. Ainsi, il a invité les organisations sous régionales et internationales et les autorités des pays de l’Alliance des états du Sahel (AES) à s’inscrire dans cette dynamique. 

De même, le président Konaté  a relevé que l’année 2023 a été à la fois celle de dures épreuves pour le Mali. Selon lui, c’était  une  année jalonnée d’instabilité dans la fourniture d’électricité. S’y ajoutent les défis liés à l’insécurité, le panier de la ménagère, la corruption et l’impunité, la liberté d’expression et d’opinion, le devenir des jeunes, leur éducation et leur formation. «L’année 2023 a montré qu’il reste encore beaucoup à faire pour la défense des principes fondamentaux de la démocratie», a constaté l’homme politique, affirmant qu’il y a encore trop peu de tolérance politique et de respect pour ceux qui pensent différemment.

Le leader de l’Adéma encourage les autorités à apporter des réponses  appropriées à ces difficultés. En attendant, il retient que l’année dernière  reste «une année où nous avons accompli des progrès tangibles vers la paix et le rétablissement de l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national».

Par ailleurs, le conférencier a rendu un vibrant hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) qui sont engagées sur le front de la lutte  contre le terrorisme.


«Du Nord de notre pays, ces attaques meurtrières se sont transportées vers le Centre et le Sahel occidental, en endeuillant plusieurs familles», a déploré l’orateur.  à son avis, l’année 2024 s’annonce décisive pour  son parti. Puisque, a argumenté Abdel Karim Konaté, elle est annoncée jusque-là comme l’année de l’élection présidentielle. En réponse aux questions des journalistes relatives à la candidature de l’Adema à ces joutes électorales, il a révélé que  des réflexions approfondies sont en cours pour reconstituer la grande famille Adema et le pôle de gauche.

«Une  commission chargée de la gestion des élections a  été mise en place pour déclencher le processus de désignation de notre candidat à la présidentielle programmée », a-t-il souligné. S’adressant aux hommes politiques, il leur a demandé de se retrouver, au-delà des contingences et des clivages politiques ou partisans, pour sauver l’état « menacé dans ses fondements ». Négocier, a-t-il noté, fait partie de notre travail quotidien. À ce propos, l’Adema tend la main à l’ensemble des forces vives pour que 2024 soit le symbole du renouveau politique dans notre pays. 

En ce qui concerne la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et le retrait  du Mali de la Cedeao, le conférencier a dit que sa formation prend acte avant que le comité exécutif du parti se réunisse pour plancher sur ces deux sujets. Auparavant, le président intérimaire de l’Adema-PASJ a adressé ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de plein succès  à la presse. Mais aussi, à l’ensemble du peuple malien. Il a formulé le vœu que 2024 soit pour notre pays une année de paix, de réconciliation, d’unité et de prospérité.

Abdel Karim Konaté a fait observer une minute de recueillement et de prière à la mémoire des hommes de presse qui se sont sacrifiés pour la liberté d’information et de toutes les victimes de la crise.  Il a saisi l’occasion pour  évoquer l’enlèvement par des individus non encore identifiés le 16 janvier dernier, d’Adama Doumbia, secrétaire adjoint chargé des relations entre les élus et le comité exécutif du parti.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner