#Mali : Agrishow : La plus grande foire d’agrobusiness du Brésil se tiendra du 27 avril au 6 mai

Le cabinet Sesame Sarl a informé le public malien notamment les opérateurs économiques de la tenue (du 27 avril au 6 mai 2024) de «Agrishow», la plus grande foire d’agrobusiness du Brésil. Il en a profité pour partager avec eux les opportunités d’échanges économiques et commerciaux pouvant exister entre le Mali et cette puissance agro-industrielle.

Publié lundi 26 février 2024 à 07:02
#Mali : Agrishow : La plus grande foire d’agrobusiness du Brésil se tiendra du 27 avril au 6 mai

Le directeur général du cabinet Sesame, Adama N. Diarra et son partenaire brésilien, Gerard Scerb


La conférence de presse, initiée à cet effet, a été animée par le directeur général de ce cabinet, Adama N. Diarra. C’était vendredi dernier dans un hôtel de la place en présence de son partenaire au Brésil, Gerard Scerb. Le directeur général de Sesame Sarl a, d’entrée de jeu, expliqué que sa structure organise depuis 2021 des missions économiques et commerciales sur le Brésil. Car, soulignera-t-il, les nombreuses opportunités qui existent au Brésil sont méconnues du public malien. «Nous pensons que cela n’a pas été suffisant, raison pour laquelle nous nous avons opté pour l’organisation d’une conférence de presse à double objectif», a-t-il souligné.

En effet, il espère que le maximum d’opérateurs agricoles et d’éleveurs maliens puisse participer à cette foire afin de s’assurer du potentiel brésilien en vue de nouer des partenariats d’achats d’équipements agricoles adaptés à nos réalités. «Le Brésil est l’un des plus gros pays agricoles au monde et le Mali étant un pays à vocation agro-sylvo-pastoral, nous pensons que nous avons beaucoup à apprendre de ce pays et cela pourrait ouvrir beaucoup de portes pour les agriculteurs», a-t-il dit.

L’une des opportunités à saisir au Brésil est la culture de grandes surfaces, selon le conférencier. Aussi, a-t-il poursuivi, les Maliens investissent davantage dans la production du soja. Le Brésil est le plus grand producteur de cette plante et grand fournisseur de la Chine en la matière. Sans compter la qualité des semences brésiliennes. Autant d’expériences et d’opportunités à mettre à profit, a présenté Adama N. Diarra. Parlant de la particularité de cette foire, il a précisé qu’un accent particulier sera mis la production agricole, la transformation industrielle et la commercialisation du sucre.

Les autres secteurs de l’agrobusiness ne seront pas en reste. Concernant les conditions de participation, il a expliqué que chaque participant payera son billet. Les frais de participation couvrant les frais d’hôtel, de déplacements internes, de facilitation au niveau du service de traduction et d’assurance voyage sont fixés à 1.734.000 Fcfa.

Pour son partenaire brésilien, il est temps d’arrêter les importations de denrées alimentaires en les produisant localement. Gerard Scerb a expliqué que son pays offre d’énormes opportunités en la matière, avant d’inviter nos agriculteurs à prendre le Brésil comme exemple en adoptant les meilleurs moyens et pratiques pour un développement harmonieux de notre pays. Le cabinet Sesame est un cabinet de facilitation d’affaires et de relations publiques. Il assiste les investisseurs maliens et étrangers en les aidant  à avoir des contacts à l’étranger notamment dans les pays du sucre, à savoir le Brésil, la Chine, l’Inde, etc. Il est également intermédiaire en opération de banque, agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de Ouest (Bceao) sur la base d’un arrêté du ministère de l’Économie et des Finances.


Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner