#Mali : Albinisme : La sensibilisation pour éradiquer les préjugés et les stéréotypes

L’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un évènement dénommé : «La case de l’albinisme». La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de l’Ampa, Mme Maïga Aminata Traoré, et des autres membres de l’Association.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:08
#Mali : Albinisme : La sensibilisation pour éradiquer les préjugés et les stéréotypes

Une reine de la beauté avec sa couronne

 

Cet événement avait pour objectif de participer à l’éradication des préjugés et stéréotypes liés à l’albinisme à travers la vulgarisation du savoir-faire, du savoir-être et de la beauté (intérieure comme extérieure) des personnes atteintes d’albinisme. Il vise à démontrer leur capacité et leur savoir-faire, à sensibiliser et à plaider pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes atteintes d’albinisme.

Selon la présidente de l’Association, cette activité qui est importante a permis d’atteindre des résultats inestimables dans le cadre de la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme. Mme Maïga Aminata Traoré a révélé que cet évènement dénommé aussi «Nuit de la beauté» est une activité de la case de l’albinisme initié par l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme. Mme Maïga Aminata Traoré expliquera que l’association a été créée en  2015 par 6 jeunes filles atteintes d’albinisme, mais surtout que c’est une organisation apolitique, humanitaire et non confessionnelle qui œuvre pour la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme au Mali.

Et de signaler que de sa création à nos jours, l’Ampa a réalisé diverses activités de sensibilisation et de plaidoyer dans le but de magnifier la beauté de la personne atteinte d’albinisme, de renforcer ses  capacités à s’exprimer en public. Mais aussi de sensibiliser sur l’albinisme.

La présidente de l’Ampa a rappelé que la différence est une beauté qu’il faut apprendre à voir. Pour elle, le thème interpelle les personnes atteintes d’albinisme à redoubler d’efforts dans une société où elles font souvent l’objet de discrimination, de marginalisation et d’exclusion, voire d’assassinat. Tout cela à cause des croyances tenaces qui accorderaient des pouvoirs surnaturels aux organes des personnes touchées par l’albinisme. Il est donc important pour les personnes atteintes d’albinisme de se surpasser pour ne pas être mises en marge des actions de développement communautaire, a-t-elle dit.  Mme Maïga Aminata Traoré dira aussi que l’albinisme est considéré sur le plan mondial comme une maladie rare, non contagieuse et génétique.

Et de noter que pour le transmettre à l’individu, les deux parents doivent être porteurs du gène de l’albinisme, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. «Depuis l’Antiquité, les personnes atteintes d’albinisme (PAA) ont toujours été victimes de violations des droits de l’Homme, souvent même d’assassinat dans les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique subsaharienne», a-t-elle détaillé. Elle a aussi souligné que la case de l’albinisme symbolise un lieu de refuge, de promotion, d’échanges autour des problèmes en vue de trouver des solutions.

Aissata El Moctar TRAORÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner