#Mali : Albinisme : La sensibilisation pour éradiquer les préjugés et les stéréotypes

L’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un évènement dénommé : «La case de l’albinisme». La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de l’Ampa, Mme Maïga Aminata Traoré, et des autres membres de l’Association.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:08
#Mali : Albinisme : La sensibilisation pour éradiquer les préjugés et les stéréotypes

Une reine de la beauté avec sa couronne

 

Cet événement avait pour objectif de participer à l’éradication des préjugés et stéréotypes liés à l’albinisme à travers la vulgarisation du savoir-faire, du savoir-être et de la beauté (intérieure comme extérieure) des personnes atteintes d’albinisme. Il vise à démontrer leur capacité et leur savoir-faire, à sensibiliser et à plaider pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes atteintes d’albinisme.

Selon la présidente de l’Association, cette activité qui est importante a permis d’atteindre des résultats inestimables dans le cadre de la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme. Mme Maïga Aminata Traoré a révélé que cet évènement dénommé aussi «Nuit de la beauté» est une activité de la case de l’albinisme initié par l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme. Mme Maïga Aminata Traoré expliquera que l’association a été créée en  2015 par 6 jeunes filles atteintes d’albinisme, mais surtout que c’est une organisation apolitique, humanitaire et non confessionnelle qui œuvre pour la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme au Mali.

Et de signaler que de sa création à nos jours, l’Ampa a réalisé diverses activités de sensibilisation et de plaidoyer dans le but de magnifier la beauté de la personne atteinte d’albinisme, de renforcer ses  capacités à s’exprimer en public. Mais aussi de sensibiliser sur l’albinisme.

La présidente de l’Ampa a rappelé que la différence est une beauté qu’il faut apprendre à voir. Pour elle, le thème interpelle les personnes atteintes d’albinisme à redoubler d’efforts dans une société où elles font souvent l’objet de discrimination, de marginalisation et d’exclusion, voire d’assassinat. Tout cela à cause des croyances tenaces qui accorderaient des pouvoirs surnaturels aux organes des personnes touchées par l’albinisme. Il est donc important pour les personnes atteintes d’albinisme de se surpasser pour ne pas être mises en marge des actions de développement communautaire, a-t-elle dit.  Mme Maïga Aminata Traoré dira aussi que l’albinisme est considéré sur le plan mondial comme une maladie rare, non contagieuse et génétique.

Et de noter que pour le transmettre à l’individu, les deux parents doivent être porteurs du gène de l’albinisme, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. «Depuis l’Antiquité, les personnes atteintes d’albinisme (PAA) ont toujours été victimes de violations des droits de l’Homme, souvent même d’assassinat dans les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique subsaharienne», a-t-elle détaillé. Elle a aussi souligné que la case de l’albinisme symbolise un lieu de refuge, de promotion, d’échanges autour des problèmes en vue de trouver des solutions.

Aissata El Moctar TRAORÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner