#Mali : Caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 500 kits scolaires offerts aux orphelins des militaires

Dans le cadre de son projet caravane scolaire, le Mouvement An-Biko a offert 500 kits scolaires aux orphelins des militaires tombés au front. La cérémonie s’est déroulée, samedi dernier, à la direction du service social des armées.

Publié mardi 08 octobre 2024 à 17:43
#Mali : Caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 500 kits scolaires offerts aux orphelins des militaires

Les bénéficiaires apprécient ce don à sa juste valeur

 

 

 C’était en présence de la vice-présidente du Mouvement An-Biko et du groupe Touly’s Holding, Mme Touré Binta Niane et du directeur du service social des armées, le colonel-major Bréhima Samake. Il y avait également la présidente des veuves des camps, Mme Magneny Koné, la présidente des femmes des camps, Mme Natoumé Fatoumata Doumbia et plusieurs bénéficiaires. Mme Magneny Koné a hautement apprécié ce don à sa juste valeur. «Avec ce geste de Batouly, nous sommes très contents et heureux. Les enfants des militaires tombés pour la défense de la patrie méritent d’être aidés et soutenus», a-t-elle dit. 

Pour le directeur du service social des armées, cette importante donation n’est pas une première et témoigne de l’engagement du Mouvement An-Biko à vouloir soutenir les orphelins de nos militaires qui ont donné leur vie pour défendre l’intégrité territoriale du Mali. «Cet esprit philanthropique, altruiste et patriotique du Mouvement An Biko mérite d’être apprécié à sa juste valeur pendant ce mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion», a-t-il déclaré. «Madame la présidente du Mouvement An-Biko, votre geste vient au bon moment et soulage sans nul doute les enfants bénéficiaires pour cette année scolaire 2024-2025», a ajouté le colonel-major Bréhima Samaké.

L’officier supérieur a rappelé que sa structure œuvre quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie et l’épanouissement des militaires et de leurs familles. «Nous comptons sur votre accompagnement afin de pérenniser nos actions en faveur des orphelins, des veuves et des blessés de guerre des Forces armées et de sécurité», a sollicité le colonel-major Samaké. Il a, au nom du ministre de la Défense et des Anciens combattants, adressé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements au Mouvement An-Biko pour ce important don.

La vice-présidente du Mouvement An Biko, Mme Touré Binta Niane a, au nom de sa présidente, Mme Fatoumata Niane dite Batouly, adressé une salutation particulière au président de la Transition et au gouvernement qui sont en train de fournir des efforts pour mettre notre Armée dans les conditions idoines afin de lui permettre de sécuriser l’ensemble du territoire national. Elle a également salué, félicité et encouragé notre vaillante Armée pour ses multiples victoires contre les groupes terroristes. «Qu’Allah protège notre Armée et veille sur tous nos militaires.

Nous resterons aux cotés de nos Forces de défense et de sécurité pour apporter notre soutien dans la mesure du possible. Tous les projets que nous menons, notamment le projet Hivernage Tour, nos opérations Ramadan, Tabaski, nous n’oublions pas nos porteurs d’uniforme. En ce moment de la caravane scolaire, Mme Fatoumata Niane dite Batouly nous a instruit de venir remettre ces 500 kits scolaires au service social des armées afin de donner le sourire et l’espoir aux orphelins», a-t-elle expliqué.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner