#Mali :Centrale solaire de 100 mégawatts-crête de Tiakabougou Dialakoro : Le président Assimi Goïta lancera les travaux ce samedi

Le Mali, confronté à une crise énergétique sans précédent, est en train de cultiver son indépendance et sa souveraineté en mettant à contribution son immense potentiel en énergies renouvelables.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 16:36
#Mali :Centrale solaire de 100 mégawatts-crête de Tiakabougou Dialakoro : Le président Assimi Goïta lancera les travaux ce samedi

Le président Assimi posant le premier panneau à Sanankoroba

 

 En témoigne la volonté affichée du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, de parvenir, dans un bref délai, à une mutation profonde de la production de l’électricité dans notre pays. La centrale solaire de Tiakabougou Dialakoro, dans la Commune rurale de Sélingué, entre dans le cadre de la concrétisation de cette vision. D’une puissance de 100 mégawatts-crête, ses travaux de construction seront lancés (sauf changement de dernière minute) ce samedi par le président de la Transition.

La pose du premier panneau de cette centrale solaire interviendra après celle de Safo. D’une capacité installée de 100 mégawatts-crête, elle sera bâtie sur une superficie de 228 hectares par l’entreprise chinoise, Sinohydro, dans un délai de 15 mois. Le lancement des travaux de réalisation de cette usine de production d’électricité à Safo fait également suite aux 200 mégawatts-crête de Sanankorob. La mise en œuvre de cette centrale, dont les travaux ont été lancés la semaine dernière, sera assurée par Nova Wind, filiale de la Société Rosatom de la fédération de Russie.

La réalisation de ces trois projets d’envergure fera du Mali l’un des pays les plus nantis de la sous-région en infrastructures solaires avec une capacité cumulée estimée à 400 mégawatts-crête. Toute chose qui contribuera à la concrétisation de la vision présidentielle de transformation du système énergétique national en privilégiant les énergies renouvelables.

Ce, dans le but de relever le défi de la crise énergétique dans notre pays et retrouver une souveraineté énergétique. «Notre ambition, notre objectif est d’innover le secteur énergétique qui est un secteur incontournable dans le cadre du développement endogène», confiait le président Assimi Goïta à la presse, après la pose du premier panneau.

Selon lui, l’étape de Sanankoroba est le début d’une série de constructions de centrales solaires dans notre pays et qui permettront de concrétiser notre souveraineté énergétique. «Avec une puissance de 200 mégawatts-crête, cette nouvelle centrale permettra d’augmenter les capacités de production de la Société énergie du Mali actuellement confrontée à des difficultés en termes de fourniture d’électricité», insistait-il, assurant que d’autres localités très prochainement vont bénéficier des projets structurants similaires.

Rédaction Lessor

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juin 2026 à 20:45

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner