#Mali : Championnat national de cricket masculin : La Commune I comme un ouragan

Les Communards ont remporté, dimanche, leur premier titre de champion du Mali face à l'équipe de Ségou surclassée 133 à 28, au terme d'un match à sens unique

Publié mardi 17 septembre 2024 à 21:58
#Mali : Championnat national de cricket masculin : La Commune I comme un ouragan

Le président de la FeMaCrik (d) remettant le trophée au capitaine de la Commune I


La barre était trop haute pour les Jaunes de Ségou. En finale de la 12è édition du championnat national senior de cricket, disputée dimanche 15 septembre sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Mohamed Sissoko et ses coéquipiers se sont battus comme de beau diable, mais il en fallait plus pour espérer voir les Ségoviens renverser la montagne qui se dressait devant eux, à savoir l'équipe de la Commune I.

Créée il y a quelques mois seulement, suite à la fusion entre les All stars et Kurukanfuga, mais majoritairement composée d'internationaux, la formation de la Commune I a survolé la finale de cette 12è édition du championnat national, s'imposant sur le score sans appel de 133 (7 éliminations) contre seulement 28 points (9 éliminatoires) pour son adversaire. C'est dire qu'il n'y a pas eu de suspense dans la confrontation entre les deux finalistes, tant la domination des hommes du technicien Demba Cissoko a été totale.

La bande des Cheick Hamala Keïta, Amara Nimaga, Moustapha Simbo Diakité dit Falé, Zakaridia Makadji et Mohamed Coulibaly, tous des internationaux, offre ainsi à la Commune I le premier titre de champion du Mali de son histoire. Et dire que les Blancs participaient à leur premier championnat national ?

Le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé a salué la qualité du spectacle produit par les nouveaux champions, mais aussi et surtout, la création de l'équipe sous la houlette des autorités municipales de la Commune I. "La création de cette équipe (la formation de la Commune I, ndlr) peut marquer une étape importante dans la promotion et le développement du cricket malien. Nous sommes très contents de cette décision des autorités municipales de la Commune I et nous espérons que d'autres municipalités du pays s'inspireront de l'exemple de cette commune", a exprimé le premier responsable du cricket malien.

Après avoir témoigné la reconnaissance du monde du cricket national aux autorités municipales de la Commune I, Kawory Berthé a félicité les dix équipes qui ont participé cette année au championnat national, rappelant que la compétition s'est déroulée simultanément à Bamako et Sikasso. Les équipes ont été reparties en deux poules de cinq et se sont affrontées dans une formule de championnat aller-simple.

La poule A était basée à Bamako et composée de la Commune I, de la Dream Team, de Toucouleur, de Néhémie de Katibougou et de l'équipe de Koulikoro, alors que le Tata, Momo, Sofa, Ségou et Koutiala se sont affrontés à Sikasso dans la poule B.

Pour les récompenses individuelles, Moustapha Simbo Diakité dit Falé de la Commune I a été désigné Meilleur joueur de la compétition alors que les trophées de Meilleur batteur et de Meilleur serveur sont revenus, respectivement à Mohamed  Sissoko de Ségou (172 points) et Cheick Hamala Keïta de la Commune I (15 éliminations). 24h seulement après la fin du championnat national, les joueurs de la sélection nationale se sont envolés pour la Tanzanie où ils participeront, du 19 au 26 septembre, aux éliminatoires de la Coupe du monde 2025.

Le Mali en découdra dans sa poule avec l'hôte de la compétition, la Tanzanie, le Lesotho, le Ghana, le Cameroun et le Malawi et tentera de décrocher son billet pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires. La délégation malienne sera conduite par le vice-président de la FeMaCrik, Amagana Guindo et la sélection nationale, drivée par le technicien Bréhima Doumbia dit Zizou.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Autriche ce samedi pour un match qui pourrait déjà leur ouvrir les portes des seizièmes de finale.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:48

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner