
Ce document remis par le ministre en charge de la Jeunesse, Ibrahim Abdoul Kassim Fomba servira de feuille de route pour les actions prochaines en faveur de la jeunesse de notre pays. Il propose 256 recommandations portant sur l’organisation d’un cadre de rencontre annuelle entre la jeunesse et le chef de l’État, la digitalisation du processus de dépôt des dossiers au concours et recrutement de l’Etat et des collectivités territoriales et dans les Forces armées maliennes, l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% pour la jeunesse pour les postes nominatifs et électifs.
Les jeunes ont également proposé d’être une force de soutien face aux défis et enjeux du pays en se mobilisant en cas de nécessité pour défendre la patrie. La jeunesse a décidé de s’engager à soutenir résolument les forces armées maliennes à travers les activités sportives, citoyennes et culturelles. Elle a demandé le renforcement des stratégies existantes en vue de la Promotion de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.
Ces états généraux ont enregistré la participation du District de Bamako, de 600 communes, de 19 régions, de 31 pays et sur une plate-forme en ligne. Ils ont abordé les thématiques liées à la jeunesse, gouvernance, réformes politiques et institutionnelles ; jeunesse, sécurité, paix, réconciliation et cohésion ; jeunesse, emploi, croissance économique et développement durable ; jeunesse, capital humain, genre et inclusion sociale ainsi que jeunesse, sport, l’art et culture et jeunesse, vie associative et participation publique.
Le président de la Transition s’est engagé à mettre en œuvre cette feuille de route pour la réussite de la jeunesse malienne. Le colonel Assimi Goïta a souligné le taux de représentativité importante de la jeunesse s’élevant à plus de 70% de la population qui, selon lui, souligne l’importance de la rendre en compte dans l’élaboration de toute politique de développement de notre pays. Les préoccupations discutées lors des états généraux de 1993, a justifié le colonel Assimi Goïta, nécessitent d’être mises à jour en tenant compte des évolutions socio-économiques et des nouveaux défis.
Il a fait savoir que les réformes politiques et institutionnelles en cours dans notre pays reflètent leur volonté de responsabiliser la jeunesse face aux défis et aux maux qui affligent la nation. Selon le chef de l’exécutif, « Nous devons garantir accroitre la participation des jeunes dans le processus politique et la gestion des affaires publiques. Cela implique la gratuité de l’accès à l’éducation pour tous, la promotion de l’employabilité, le soutien à l’entreprenariat, la gestion des mouvements migratoires et la création d’opportunités d’accès aux arts, la culture aux sports ». Le président de la Transition a salué la participation active des jeunes à cet exercice. « Ensemble, nous bâtirons un Mali nouveau, fort, souverain et prospère ».
La cérémonie a été marquée par la présentation de l’hymne de la jeunesse retenu parmi 179 propositions. Il s’agit du chant de Mathieu Dembélé, un ressortissant de Yangasso, dans la Région de San. Le lauréat a reçu la somme d’un million de Fcfa.
Mohamed DIAWARA
À l'instar de la Communauté internationale, les travailleurs du Mali ont célébré le 1er mai marquant la fête du travail. L'evènement trouve son origine dans les combats pour la journée de huit heures.
Le gouvernement japonais a decerné le 25 avril 2025, le 5è «Prix Hideyo Noguchi» au Pr Abdoulaye Djimdé, directeur au Centre de Formation et de Recherche sur le paludisme dans la catégorie de la Recherche médicale..
L’Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles (Amsopt) travaille pour accélérer l’abandon des mariages d’enfants..
La coordination des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako avait entamé, hier, un arrêt de travail de 72 heures dans tous les ordres d’enseignement..
Le mot d'ordre d'arrêt de travail de 72 heures dans les écoles publiques a été suspendu suite à un accord sur toutes les revendications..
Les enseignants des écoles publiques de Bamako observent un arrêt de travail de 3 jours depuis ce mercredi 23 avril 2025.