Mali : Éducation : L’audit genre en cours de validation

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un atelier national de validation politique de l’audit genre du secteur de l’éducation

Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:36
Mali : Éducation : L’audit genre en cours de validation

C’était en présence du secrétaire général du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, de la conseillère technique du ministre du département, Maiga N’Dèye M’Batio Sène. On notait également la présence du représentant de l’Unicef, Pierre N’Gom. Cet atelier visait à partager et valider avec l’ensemble des parties prenantes les conclusions de l’audit ainsi que le plan d’actions pour l’institutionnalisation du genre et le plan de formation. Selon le secrétaire général, cet atelier a permis de clôturer un processus participatif lancé depuis le mois dernier et ayant permis aujourd’hui au département en charge de l’Éducation de disposer d’un audit genre conformément aux recommandions de l’Uemoa et aux directives de la Politique nationale genre (PNG).


Pour Issoufi Dicko, l’éducation est le socle de tout développement durable. On peut relever les défis et obstacles pour améliorer la vie de tous les citoyens, en leur donnant la chance de jouir du droit fondamental à l’éducation qui est aussi un droit humain. «Le Mali s’est doté d’instruments institutionnels, juridiques et conventionnels. Mais les inégalités persistent dans les secteurs de développement comme l’éducation qui doit briser les barrières et transformer la société», a-t-il fait savoir. Pour la conseillère au même département, le comité sectoriel d’institutionnalisation genre conformément à sa mission de mise en œuvre du PNG, qui veille à la prise en compte des questions de genre dans la formulation des politiques publiques, des programmes, projets de développement et budgets au sein des ministères, a voulu depuis sa création se doter d’outils de travail.


«Il a élaboré un plan d’actions sensible au genre avec l’appui technique du projet Défi, partagé avec les PTF au cours d’un atelier qui a réuni les cadres du département et les PTF. Cet atelier a été un moment d’enrichissement, de suggestions, mais aussi d’engagement au cours duquel l’Unicef s’est engagé à soutenir l’audit genre, un axe prioritaire dans la planification», a déclaré Maïga N’Dèye M’Batio Sène. «L’égalité de genre est indissociable des efforts de promotion du droit à l’éducation et du soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable», a déclaré le représentant de l’Unicef. Et d’ajouter que l’agenda éducation 2030 qualifie l’égalité du genre comme une approche qui garantit que les filles et garçons, femmes et hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d’enseignement.


Selon lui, le gouvernement a obtenu des avancées remarquables dans la promotion de l’éducation et la lutte contre les discriminations basées sur le genre dans le secteur éducatif, tels que l’adoption en 2007 de la Politique de scolarisation des filles, la réalisation en 2022 d’un diagnostic de l’égalité de genre au sein du système éducatif.  «Les principales conclusions et recommandations issues de l’audit représentent des pistes concrètes pour que l’égalité de genre dans l’éducation devienne une réalité. Il s’agit de renforcer l’intégration du genre dans les projets/programmes, systématiser la production du rapport annuel genre, réviser la stratégie de l’éducation des filles et assurer son financement», a souligné Pierre N’Gom.                                                                                                                                                     

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

Concours national sur le Sida : Les meilleures productions primées

Les résultats du 2è concours national de meilleures productions dans le cadre de la lutte contre le Sida organisé, en partenariat avec l’Association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), ont été proclamés, jeudi dernier à la Maison de la presse..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner