#Mali : Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Après 6 ans d’exécution (2018 à 2024), le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) prendra fin le 30 juin prochain.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:47
#Mali :  Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Ces vaches laitières issues de l’insémination artificielle produisent 10 à 35 litres de lait par jour et par vache


Pour s’enquérir de ses résultats et impacts, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba a effectué les 25 et 26 mai derniers, une visite de terrain pour rencontrer certains bénéficiaires sur quelques sites de réalisation dans les Régions de Koulikoro et de Ségou. Pour la circonstance, le ministre était accompagné d’une forte délégation composée notamment du coordonnateur national du projet Padel-M, Moussa Coulibaly, des acteurs de la filière bétail-viande ainsi que des membres du Conseil national de Transition (CNT).

De Kasséla à Ségou, en passant par Konobougou, le constat est le même. Le Projet Padel-M a permis d’augmenter les revenus et améliorer les conditions de travail des communautés bénéficiaires. Partout où la délégation est passée, elle a échangé avec les bénéficiaires sur les conditions de travail ainsi que les états d’avancement des travaux en chantier.

La série de visites qui a débuté par la Société coopérative «Bagan yiriwa ton» de Kasséla a permis à la délégation de s’imprégner des conditions de travail de cette coopérative qui gère un centre stratégique de collecte de lait avec une capacité journalière de 3.500 litres de lait frais. En plus de la  collecte, la mini-laiterie fait également le traitement et la vente de produits laitiers.

Elle a bénéficié du financement du projet Padel-M à travers la construction d’un nouveau centre avec toutes les commodités, alimenté par l’énergie solaire pour un coût total de 160 millions de Fcfa. Les membres de cette coopérative ont expliqué que le centre est actuellement confronté à un problème d’électricité qui impacte la conservation des produits. La conservation étant essentielle pour garder les valeurs nutritives du lait, ce produit ne peut pas faire deux jours en dehors du froid. Ce qui fait perdre aux acteurs, environ 950 litres de lait par jour à cause de la mévente. 

Après cette étape, la délégation a mis le cap sur la ferme laitière d’Oumarou Diallo dit Djoubi. Cet éleveur traditionnel possède 9 vaches laitières issues de l’insémination artificielle avec une production moyenne de 180 litres par jour en raison de 10 à 35 litres de lait produit par vache. Grâce à l’appui du projet, l’éleveur a bénéficié d’un financement facilitant la réalisation d’une ferme moderne dotée d’étables pour vaches laitières et d’une machine de broyage qui permet de faire la technique de l’ensilage pour augmenter la valeur nutritionnelle des cultures fourragères par conservation dans les silos. À côté de cette infrastructure en chantier, Oumarou Diallo développe la production fourragère, notamment la culture de «l’herbe à éléphant» pour ses animaux sur une superficie de 5 hectares. Il a bénéficié d’une formation en champ école et d’un financement de ses activités à hauteur de 60% d’investissement.

 

300 À 900 TÊTES- Souleymane Traoré possède une ferme d’embauche bovine sur une superficie de 2 hectares à Banankôrô, un village situé à 10 kilomètres de la ville de Ségou. Pour développer ses affaires, cet ingénieur d’élevage de formation a reçu du projet, un financement de 53 millions de Fcfa sur un coût initial de réalisation de 97 millions de Fcfa, évalué à 170 millions de Fcfa. Il se dit très satisfait, car il a pu agrandir son exploitation et booster sa production et sa productivité tout en créant des emplois.

Après cette étape, la délégation s’est rendue à Ségou Pélengana, précisément dans le village de Koukoun, chez Bally Nougueme qui détient une ferme d’embouche bovine de 1,25 hectare. Le coût total des réalisations de son projet est à un peu plus de 98 millions de Fcfa dont 59 millions Fcfa de subvention accordés par Padel-M. Avant, le producteur avait une capacité de 100 à 150 têtes par an. Avec l’appui du projet, il compte atteindre 300 à 900 têtes dès la première année.

Le secteur de la pêche de Ségou n’est pas resté en marge des activités du Padel-M. Ses bureaux ont été construits et équipés avec des outils de dernière génération. Le bâtiment est composé de deux bureaux, une salle de réunion, un magasin et des toilettes. Ces  réalisations ont coûté 21 millions de Fcfa au projet.

La mission a pris fin par la visite du marché à bétail de Konobougou. Ce marché a été réhabilité et équipé avec toutes les commodités requises. Le coût des investissements est évalué à 100 millions de Fcfa financé par le Projet. Ce marché est en activité depuis 60 ans. Il est l’un des plus importants du pays, fréquenté par les marchands de bétail de plusieurs Régions et des pays voisins. Le président de l’interprofession de la filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo a salué les prouesses du projet Padel-M à l’endroit des producteurs. Il a noté que le projet a fait des œuvres utiles permettant de booster l’élevage et d’augmenter la production et les revenus des éleveurs au Mali. Mamoudou Abdoulaye Diallo a pris l’engagement que son interprofession assurera le suivi pour la pérennisation des infrastructures.

En fin de mission, le ministre Youba Ba s’est dit très satisfait des résultats du projet au regard de l’enthousiasme des acteurs. «Nous nous sommes rendus sur le terrain pour voir de visu et observer l’impact du Padel-M de 2018 à 2024. Les résultats du projet sont largement atteints. Le taux de décaissement est de 87% et les acteurs sont satisfaits des actions menées», a-t-il déclaré, avant d’exhorter les techniciens de réfléchir sur les voies et moyens pour intensifier les actions du projet.

Le montant global du Projet Padel-M est de 34 milliards de Fcfa. Il a financé 121 Plans d’affaires dans diverses domaines notamment les filières bétail-viande, lait, avicole, poisson, etc. pour un montant de près de 6 milliards de Fcfa. Il a pour objectifs d’améliorer la productivité et la commercialisation des produits animaux non pastoraux en mettant l’accent sur la modernisation et l’intensification des productions animales.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner