#Mali : Gestion des inondations : Opérateurs économiques ont déjà mobilisé 200 millions de FCFA

Du début de l'hivernage à la date du 22 août, 122 cas d'inondations ont été enregistrés dans 17 régions et le District de Bamako. Ces inondations ont touché 7.077 mé-nages, soit 47.374 personnes sinistrées dont 13.576 femmes et 19.347 enfants. Au total, 30 cas de décès ont été enregistrés

Publié lundi 26 août 2024 à 18:47
#Mali : Gestion des inondations : Opérateurs économiques ont déjà mobilisé 200 millions de FCFA

Face a cette situation, le président de la Transition a dé-crété, lors du conseil extraordinaire des ministres tenu le vendredi dernier, l'état de catastrophe national et la mobilisation de 4 milliards Fcfa pour faire face aux conséquences de ces inondations.

Dans le cadre de la mobilisation de ces fonds, le ministre de l'Industrie et du Commerce a rencontré, lundi dernier à

la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (Ccim), le secteur privé. Moussa Alassane Diallo a eu une séance d'information avec les membres du bureau de la Ccim. Il a sollicité, par la même occasion, leurs contributions afin de compléter les efforts du gouvernement pour faire face aux conséquences des inondations. Sur place, plus de 200 millions de Fcfa ont été mobilisés.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali, Madiou Simpara, a rassuré le ministre que le soutien des opérateurs économiques ne fera pas défaut. Il a appelé l'ensemble des commerçants et industriels à manifester leur élan de solidarité pour venir en aide aux sinistrés des Inondations.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Filière peau et cuir : Un pilier important de l’économie nationale

La filière peau et cuir demeure un pilier stratégique de l’économie malienne. Estimée à 1,55 milliard de Fcfa, la production nationale est exportée vers le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Niger.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:50

OHVN : De grandes ambitions pour 2026

Pour la campagne 2026, l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) affiche l’ambition de produire 388.306 tonnes de céréales, 58.864 tonnes de légumineuses, 27.801 tonnes de coton graine, 6.314 tonnes de graines de sésame et 233.649 tonnes de légumes (hivernage et contre saison)..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:35

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner