Ces opérations s'inscrivent dans le cadre du mouvement stratégique d'envergure de l'Armée dans le septentrion du pays qui a abouti le mardi 14 novembre suite à la reprise du contrôle total de la ville de Kidal par les FAMa.
L'information a été donnée par la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) à travers une note d'alerte sur ses plateformes numériques. «Cette frappe chirurgicale des FAMa a eu lieu à 1km au Sud-ouest de Tin-Essako», souligne le communiqué de la Dirpa.
La haute hiérarchie militaire rassure l'opinion publique que les Forces armées maliennes sont déterminées à sécuriser l'ensemble du territoire malien et protéger les personnes et leurs biens.
Faut-il rappeler que les FAMa ont découvert un charnier jeudi dernier à Kidal lors de leurs opérations de ratissage après la reprise de ville. Selon le communiqué de la Dirpa qui a donné l'information «ce charnier rappelle les atrocités commises par les terroristes sans foi ni loi». Le même document ajoute que les enquêtes seront ouvertes pour traduire les auteurs devant la justice.
Rappelons que les forces régulières ont entrepris, depuis le jeudi 09 novembre, des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d'éradiquer toutes menaces terroristes dans la Région de Kidal.
Ces interventions de nos Forces de défense et de sécurité se déroulent dans le strict respect des droits de l'Homme. La haute hiérarchie rappelle que la mission principale des FAMa est de restaurer la paix et la stabilité au Mali afin que les concitoyens qui n'aspirent qu'à la paix puissent y vivre en toute sécurité.
Aboubacar TRAORE
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..
Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.