Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

Un rappel historique s’impose dans les relations entre le Mali et l’Algérie. Malgré les tensions du moment, les deux pays qui se partagent plus de 1.300 km, ont toujours entretenu des relations amicales très fortes. Et cela depuis le début de leurs indépendances.

Publié lundi 14 avril 2025 à 08:45
Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

En effet, le Mali qui a pris son indépendance en 1960, a fortement soutenu aussi bien sur le plan diplomatique, humanitaire que politique son grand voisin du nord dans sa guerre d’indépendance contre la France, une indépendance qu’elle a pu attacher en 1962.


Le Président algérien Ahmed Ben Bella a effectué une visite à Bamako en 1964. Dans le numéro de L’Essor du 26 février 1964, le reporter souligne ceci : «Une fois de plus, Ben Bella était au Mali. Venant de la République sÅ“ur de Guinée où il vient d’effectuer une visite officielle de cinq jours, Ahmed Ben Bella, Président de la République algérienne démocratique et populaire, a fait escale, hier matin, à Bamako. À 8h45, le Chef de l’État algérien a été accueilli à sa descente d’avion par le Président Modibo Kéita, secrétaire général de l’Union soudanaise-RDA qu’accompagnaient Idrissa Diarra, secrétaire politique de l’US-RDA, et Ibrahima Sall, 1er adjoint au Maire de la ville de Bamako.


Selon le reporteur du quotidien national, les deux Présidents, après l’exécution des hymnes nationaux des deux États, ont passé en revue un détachement de parachutistes qui rendaient les honneurs militaires. Avant de se rendre à Koulouba où il devait avoir un long entretien avec le camarade secrétaire général du Parti et Chef de l’État malien, le Président Ahmed Ben Bella a dit aux représentants de la presse nationale et étrangère : «Mes impressions sur le voyage officiel que nous devons d’effectuer en République sÅ“ur de Guinée sont excellentes. Ce voyage nous a permis de raffermir les liens fraternels qui existent entre nos deux États, et par la même occasion, de faciliter notre tâche commune pour la construction de l’Unité africaine. Il nous a permis aussi de confronter nos expériences et nos idées». 


Partant du Mali, a rapporté le journaliste de L’Essor, le Président de la République algérienne a déclaré qu’il était heureux de se retrouver chez nous, et qu’il profitait de cette escale pour adresser «un petit salut amical et un grand bravo» à notre peuple pour la contribution décisive qu’il apporte à la grande cause des peuples d’Afrique…


À l’issue de son entretien au Palais présidentiel de Koulouba avec le Chef de l’État malien, le Président de la République algérienne démocratique et populaire a quitté Bamako pour regagner son pays.


C’est la troisième fois que le Chef de l’État algérien se rend dans notre pays en moins d’une année. La première fois, c’était, on s’en souvient, écrira le reporter de L’Essor, au mois d’aout dernier, quand le Président du gouvernement provisoire de l’Algérie libre devait conduire la délégation de son pays à la conférence du Conseil des ministres de l’OUA, qui se tenait à Dakar. Il avait tenu à s’arrêter d’abord dans notre pays.


La seconde fois, il était arrivé dans notre capitale en même que le Roi Hassan II, souverain du Maroc. Sa Majesté Impériale Haïlé Sélassié 1er, Empereur d’Éthiopie, pour tenter de trouver une solution au conflit sanglant qui meurtrissait les deux États frères nord-africains, l’Algérie et le Maroc.


Et cette fois, à son retour de la République de Guinée, Ahmed Ben Bella a tenu à s’arrêter une fois de plus chez nous pour apporter avec lui l’expression sincère des sentiments d’amitié que l’Algérie libre nourrit à notre égard. Nous sommes d’autant plus sensibles à ces marques répétées et touchantes d’attachement et de confiance qu’elles viennent d’un pays, dans la voie de la construction socialiste.


Le peuple malien, peuple dont le sens de l’honneur et de la dignité est très élevé, saura mériter et de montrer digne des espoirs que nos frères algériens mettent en nous. Nous saurons répondre à leur attachement par un attachement inébranlable, à leur amitié par une amitié plus constante, à leur confiance par une confiance renforcée de tous les jours, conclut l’article du quotidien national.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner