Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

Un rappel historique s’impose dans les relations entre le Mali et l’Algérie. Malgré les tensions du moment, les deux pays qui se partagent plus de 1.300 km, ont toujours entretenu des relations amicales très fortes. Et cela depuis le début de leurs indépendances.

Publié lundi 14 avril 2025 à 08:45
Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

En effet, le Mali qui a pris son indépendance en 1960, a fortement soutenu aussi bien sur le plan diplomatique, humanitaire que politique son grand voisin du nord dans sa guerre d’indépendance contre la France, une indépendance qu’elle a pu attacher en 1962.


Le Président algérien Ahmed Ben Bella a effectué une visite à Bamako en 1964. Dans le numéro de L’Essor du 26 février 1964, le reporter souligne ceci : «Une fois de plus, Ben Bella était au Mali. Venant de la République sœur de Guinée où il vient d’effectuer une visite officielle de cinq jours, Ahmed Ben Bella, Président de la République algérienne démocratique et populaire, a fait escale, hier matin, à Bamako. À 8h45, le Chef de l’État algérien a été accueilli à sa descente d’avion par le Président Modibo Kéita, secrétaire général de l’Union soudanaise-RDA qu’accompagnaient Idrissa Diarra, secrétaire politique de l’US-RDA, et Ibrahima Sall, 1er adjoint au Maire de la ville de Bamako.


Selon le reporteur du quotidien national, les deux Présidents, après l’exécution des hymnes nationaux des deux États, ont passé en revue un détachement de parachutistes qui rendaient les honneurs militaires. Avant de se rendre à Koulouba où il devait avoir un long entretien avec le camarade secrétaire général du Parti et Chef de l’État malien, le Président Ahmed Ben Bella a dit aux représentants de la presse nationale et étrangère : «Mes impressions sur le voyage officiel que nous devons d’effectuer en République sœur de Guinée sont excellentes. Ce voyage nous a permis de raffermir les liens fraternels qui existent entre nos deux États, et par la même occasion, de faciliter notre tâche commune pour la construction de l’Unité africaine. Il nous a permis aussi de confronter nos expériences et nos idées». 


Partant du Mali, a rapporté le journaliste de L’Essor, le Président de la République algérienne a déclaré qu’il était heureux de se retrouver chez nous, et qu’il profitait de cette escale pour adresser «un petit salut amical et un grand bravo» à notre peuple pour la contribution décisive qu’il apporte à la grande cause des peuples d’Afrique…


À l’issue de son entretien au Palais présidentiel de Koulouba avec le Chef de l’État malien, le Président de la République algérienne démocratique et populaire a quitté Bamako pour regagner son pays.


C’est la troisième fois que le Chef de l’État algérien se rend dans notre pays en moins d’une année. La première fois, c’était, on s’en souvient, écrira le reporter de L’Essor, au mois d’aout dernier, quand le Président du gouvernement provisoire de l’Algérie libre devait conduire la délégation de son pays à la conférence du Conseil des ministres de l’OUA, qui se tenait à Dakar. Il avait tenu à s’arrêter d’abord dans notre pays.


La seconde fois, il était arrivé dans notre capitale en même que le Roi Hassan II, souverain du Maroc. Sa Majesté Impériale Haïlé Sélassié 1er, Empereur d’Éthiopie, pour tenter de trouver une solution au conflit sanglant qui meurtrissait les deux États frères nord-africains, l’Algérie et le Maroc.


Et cette fois, à son retour de la République de Guinée, Ahmed Ben Bella a tenu à s’arrêter une fois de plus chez nous pour apporter avec lui l’expression sincère des sentiments d’amitié que l’Algérie libre nourrit à notre égard. Nous sommes d’autant plus sensibles à ces marques répétées et touchantes d’attachement et de confiance qu’elles viennent d’un pays, dans la voie de la construction socialiste.


Le peuple malien, peuple dont le sens de l’honneur et de la dignité est très élevé, saura mériter et de montrer digne des espoirs que nos frères algériens mettent en nous. Nous saurons répondre à leur attachement par un attachement inébranlable, à leur amitié par une amitié plus constante, à leur confiance par une confiance renforcée de tous les jours, conclut l’article du quotidien national.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Les articles de l'auteur

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de Karan. Les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:01

Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:51

Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du gouvernement a félicité les FAMa, les pétroliers, les transporteurs et les chauffeurs, la population et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour leur détermination et patriotisme.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner