Selon une note d'information de la Cellule de communication du département en charge des Affaires étrangères, ce nouveau déplacement, pour deux jours, entre dans le cadre d'une visite d’amitié et de travail de la partie malienne à Moscou. Cette visite qui intervient dans un contexte national et sous-régional en pleine mutation, s’inscrit en droite ligne de l’ambition des autorités des deux pays de placer leur partenariat stratégique à une dimension dynamique d’échanges politiques réguliers et de coopération diversifiée et mutuellement avantageuse.
Outre la solide coopération militaire scellée par un renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali est également inscrit au cœur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines aussi variés que l’Énergie, le Transport, l’Agriculture, l’Éducation, rappelle la note d'information. Ainsi, au cours de la visite, la délégation ministérielle effectuera des consultations politiques de haut niveau, mais aussi des rencontres techniques et sectorielles avec des acteurs russes.
À cet égard, cette mission malienne à Moscou constituera une étape supplémentaire pour le renforcement de l’axe Bamako-Moscou, fondé sur le respect mutuel, l’amitié et la solidarité. Un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des populations des deux pays et en vue de l’amorce d’un développement socioéconomique harmonieux et durable.
Aboubacar TRAORE
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .
Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..
Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..
Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.