#Mali : Ligue des champions d’Europe : Brest enchaîne, le Barça s’amuse

Après avoir battu les clubs autrichiens de Sturm Graz et du RB Salzbourg lors des 1ère et 2è journées de la compétition, accroché le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne en titre lors de leur 3è sortie, l’international malien Kamory Doumbia et ses coéquipiers ont fait un grand pas vers la qualification pour les barrages, en allant s’imposer 2-1, mercredi dernier sur le terrain du Sparta Prague. Personne n’attendait les Brestois à pareille fête

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:24
#Mali : Ligue des champions d’Europe : Brest enchaîne, le Barça s’amuse

Depuis le début de saison, Kamory Doumbia (d) est dans tous les bons coups de son équipe


 

La belle aventure continue pour Brest en Ligue des champions d’Europe. Invaincus dans la plus belle des coupes d’Europe, l’international malien, Kamory Doumbia et ses coéquipiers ont enchaîné un quatrième match sans défaite, mercredi dernier face au Sparta Prague, battu 2-1 sur son terrain.

Edimilson Fernandes a marqué le premier but des Brestois (37è min), alors que le deuxième a été inscrit par le Finlandais Kaan Kairinen qui a poussé le ballon dans ses propres filets sous la pression du milieu de terrain malien, Kamory Doumbia (79è min).  Avec 10 points récoltés sur 12 possibles, Brest a quasiment assuré sa qualification pour les barrages.

La belle aventure continue donc pour les Brestois qui occupent la 4è place du classement général, derrière Liverpool (12 points et seule équipe qui a fait carton plein), le Sporting Lisbonne et Monaco. Détail important : Brest compte le même nombre de points que les Portugais, les joueurs de la Principauté et l’Inter Milan (10).

Derrière ces cinq équipes, on retrouve le FC Barcelone (9 unités) dont l’attaque a encore fait forte impression, mercredi dernier, en atomisant l’Étoile rouge de Belgrade (5-2). L’inévitable Robert Lewandowski a réalisé le doublé, alors que les trois autres buts des Catalans sont l’œuvre de Martinez, Raphinha et Firmin Lopez.

Avec ce nouveau festival offensif, le Barça a inscrit pas moins de 29 buts sur ses 7 derniers matches, toutes compétitions confondues. Pour rappel, les hommes de l’Allemand Hansi Flick avaient battu le Bayern Munich (4-0) et les Young Boys de Suisse (5-0) dans les derniers matches de Ligue des champions d’Europe et entre temps, ils s’étaient baladé dans le clasico face au Real Madrid à Bernabeu (4-0).

Dans les autres rencontres disputées mercredi dernier, le Bayern Munich et l’Inter Milan ont assuré le service minimum face, respectivement au Benfica et à Arsenal (1-0 de part et d’autre), alors que le PSG a chuté à domicile devant l’Atlético Madrid (2-1).

Pourtant, ce sont les Parisiens qui ont ouvert le score grâce à Zaïre Emery (14è min), mais les visiteurs ont renversé la vapeur en marquant deux buts des pieds de Molina (18è min) et Correa (90è min+3).

En plus du Barça, de l’Atlético Madrid, deux autres équipes sont allées s’imposer hors de leur base à l’occasion de cette 4è journée. Il s’agit du RB Salzbourg qui a déroulé sur le terrain de Feyenoord (3-1) et de l’Atalanta qui l’a emporté 2-0 en Allemagne face à Stuttgart du Malien El Bilal Touré. L’attaquant des Aigles a été titularisé à la pointe de l’attaque de Stuttgart, avant d’être remplacé en deuxième période.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Lire aussi : Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner