Dans le cadre de la Journée mondiale de la télévision, célébrée le 21
novembre, nous rendons hommage à celle qui dirige la section enquêtes et débats
de la télévision nationale depuis 2018. La responsabilité demeure lourde en
cette période de guerre informationnelle contre les ennemis de la paix. La native de Bamako garde son sourire
contagieux, sa sérénité et son humilité pour servir sa passion. Celle
d’informer sainement. Avec une équipe dynamique, Sira Bathily coordonne à
travers conception, réalisation et diffusion, trois émissions débats. Il s’agit
du «Mali Koura», «Question d’actualités» et «Tribunes de vérité».
Sa persévérance et sa conviction d’être la « voix
du peuple » l’ont permis de donner un nouveau souffle aux débats à l’ORTM.
Que ça soit les émissions en live, initiées sur la reprise de Kidal, le 14
novembre dernier par les Forces armées maliennes ou celles qui ont permis à «La
passion du service public» d’assumer ses responsabilités face à l’histoire,
lors des manifestations contre le régime du défunt président Ibrahim Boubacar
Keïta en 2020. Ce grand reporter a honoré l’ORTM et le pays.
Selon la
battante, la personne qui dirige le débat doit avoir une capacité
intellectuelle à structurer la discussion et la maîtrise du sujet en vue de
servir le peuple. Elle indique avoir
accumulé de bonnes expériences dans l’animation des débats au Studio Tamani
qu’elle intègre en 2013. Le chef de la section enquêtes et débats hisse haut le
flambeau de ce genre journalistique à elle remis par les prédécesseurs comme
Aissata Cissé, Fatim Sidibé et Hawoye Touré.
Sira Bathily gagne ses lettres de noblesse
dans la réalisation des grands reportages et des magazines. Elle participe à
des formations au niveau national et international. Y compris au programme de
visiteurs internationaux du département d’état américain pour son apport considérable
au niveau de son service. Elle travaille sur les thématiques liées à la
promotion de la femme et la santé. La journaliste-réalisatrice présente
aussi le journal télévisé et radiodiffusé.
Le parcours de
Sira Bathily a débuté en 2001. Elle bénéfice d’un stage à l’ORTM après
avoir obtenu sa maîtrise en socio-anthropologie. En 2007, elle obtient un diplôme
supérieur en journalisme dans l’option télévision spécialité marketing au
Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Celle qui était
au service de marketing communication de la Sotelma intègre la Fonction
publique d’État la même année et sert à l’ORTM. Ce service l’a vu grandir. « Ma
maman, Hinda Coulibaly, était animatrice ici.
J’y venais depuis toute petite.
C’était un rêve pour moi de devenir journaliste parce que j’ai été bercée par
ce milieu médiatique », argumente la patronne de la section enquêtes et débats.
Elle invite les femmes à s’imposer par le savoir-faire et le savoir-vivre, la
prise d’initiative et la culture générale dans une société où les pesanteurs
handicapent les femmes.
Le directeur de la télévision ORTM 1 salue l’humilité, le sens de l’initiative et le professionnalisme de sa collègue qui partage ses éléments en vue d’avoir l’avis des autres sur la qualité de son œuvre. C’est important dans ce métier, soutient-il. «Le défunt président Ibrahim Boubacar Keïta consommait ses reportages comme des cacahouètes », apprécie Sidiki Dembélé avant d’affirmer que Sira Bathily hisse fièrement le flambeau de ses prédécesseurs.
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.