Mali, Sira Bathily : «C’était un rêve pour moi de devenir journaliste»

La femme s’octroie de la place en travaillant dur. Convaincue de cette affirmation, la journaliste-réalisatrice de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Sira Bathily, a bel et bien décroché la sienne.

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 07:12
Mali, Sira Bathily : «C’était un rêve pour moi de devenir journaliste»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la télévision, célébrée le 21 novembre, nous rendons hommage à celle qui dirige la section enquêtes et débats de la télévision nationale depuis 2018. La responsabilité demeure lourde en cette période de guerre informationnelle contre les ennemis de la paix.  La native de Bamako garde son sourire contagieux, sa sérénité et son humilité pour servir sa passion. Celle d’informer sainement. Avec une équipe dynamique, Sira Bathily coordonne à travers conception, réalisation et diffusion, trois émissions débats. Il s’agit du «Mali Koura», «Question d’actualités» et «Tribunes de vérité».

Sa persévérance et sa conviction d’être la « voix du peuple » l’ont permis de donner un nouveau souffle aux débats à l’ORTM. Que ça soit les émissions en live, initiées sur la reprise de Kidal, le 14 novembre dernier par les Forces armées maliennes ou celles qui ont permis à «La passion du service public» d’assumer ses responsabilités face à l’histoire, lors des manifestations contre le régime du défunt président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020. Ce grand reporter a honoré l’ORTM et le pays.


Selon la battante, la personne qui dirige le débat doit avoir une capacité intellectuelle à structurer la discussion et la maîtrise du sujet en vue de servir le peuple.  Elle indique avoir accumulé de bonnes expériences dans l’animation des débats au Studio Tamani qu’elle intègre en 2013. Le chef de la section enquêtes et débats hisse haut le flambeau de ce genre journalistique à elle remis par les prédécesseurs comme Aissata Cissé, Fatim Sidibé et Hawoye Touré.

Sira Bathily gagne ses lettres de noblesse dans la réalisation des grands reportages et des magazines. Elle participe à des formations au niveau national et international. Y compris au programme de visiteurs internationaux du département d’état américain pour son apport considérable au niveau de son service. Elle travaille sur les thématiques liées à la promotion de la femme et la santé. La journaliste-réalisatrice présente aussi  le journal télévisé et radiodiffusé.

Le parcours de  Sira Bathily a débuté en 2001. Elle bénéfice d’un stage à l’ORTM après avoir obtenu sa maîtrise en socio-anthropologie. En 2007, elle obtient un diplôme supérieur en journalisme dans l’option télévision spécialité marketing au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Celle qui était au service de marketing communication de la Sotelma intègre la Fonction publique d’État la même année et sert à l’ORTM. Ce service l’a vu grandir. « Ma maman, Hinda Coulibaly, était animatrice ici.

J’y venais depuis toute petite. C’était un rêve pour moi de devenir journaliste parce que j’ai été bercée par ce milieu médiatique », argumente la patronne de la section enquêtes et débats. Elle invite les femmes à s’imposer par le savoir-faire et le savoir-vivre, la prise d’initiative et la culture générale dans une société où les pesanteurs handicapent les femmes.

Le directeur de la télévision ORTM 1 salue l’humilité, le sens de l’initiative et le professionnalisme de sa collègue qui partage ses éléments en vue d’avoir l’avis des autres sur la qualité de son œuvre. C’est important dans ce métier, soutient-il. «Le défunt président Ibrahim Boubacar Keïta consommait ses reportages comme des cacahouètes », apprécie Sidiki Dembélé avant d’affirmer que Sira Bathily hisse fièrement le flambeau de ses prédécesseurs.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Examen de baccalauréat 2026 : 146.206 candidats affrontent les épreuves

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:58

Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 20 juin 2026 à 10:40

Modernisation : Le Mali peut s’inspirer du modèle Chinois

Sous le pilotage du Parti communiste chinois (PCC), fondé il y a 105 ans, la Chine connait une modernisation qui pourrait inspirer de nombreux pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:08

Prix Éco-Champion du Mali : Notre collègue Makan Sissoko primé

Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écrite..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:33

Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement

La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Boureima Kansaye..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:43

Prix Éco-Champion du Mali 2026 : Notre collègue Makan Sissoko distingué pour son engagement en faveur de l'environnement

Notre collègue Makan SISSOKO, a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie presse écrite. La distinction lui a été décernée ce lundi 15 juin 2026 lors d'une cérémonie organisée à l'École supérieure de géologie et des mines (ESGM) sis à Magnambougou..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 18:15

Brevet de technicien : Plus de 31.600 candidats inscrits à l'examen

Les candidats inscrits à l'examen du Brevet de technicien (BT) affrontent les épreuves depuis ce lundi 15 juin. Le coup d'envoi a été donné à l'École centrale pour l'industrie, le commerce et l'administration (Ecica), par le ministre de l'Éducation nationale, Amadou Sy Savané..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner