#Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

La cérémonie de remise du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées au Mali, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié lundi 15 avril 2024 à 10:07
#Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

Le rapport remis fait le point de toutes les activités menées pendant l’année 2023 par le Comité et ses partenaires

 

 La rencontre était présidée par le secrétaire général de ce département, Boubacar Sidiki Diarrah. Il était accompagné de la présidente du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, Mme Samaké Oumou Elkhairou Niaré. À la fin de cette cérémonie, s’est tenue également la première réunion ordinaire du Comité national au titre de l’année 2024.

Le rapport remis fait le point de toutes les activités menées pendant l’année 2023 par le Comité et ses partenaires. Il permet non seulement de mesurer les efforts fournis par notre pays dans la lutte contre la traite des personnes mais fait également ressortir les défis. Les statistiques de l’année 2023 sont évocatrices, selon la présidente du Comité. En effet, les activités de formation et de sensibilisation ont concerné 13.813 personnes, 5.461 personnes victimes de traite et autres pratiques assimilées ont été identifiées, assistées et protégées. 

En plus de cela, 16 dossiers impliquant 116 personnes ont été jugés par la Cour d’assises spéciale de Kayes, le Tribunal de grande instance de Kayes et le Tribunal d’instance de Bafoulabé. «Ces données recueillies auprès des acteurs intervenant dans la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées ne font malheureusement pas ressortir la situation réelle du contexte de la traite au Mali puisque nous ne disposons pas de base de données nationales pouvant prendre en charge de manière holistique les quatre axes de la lutte», a relativisé Mme Samaké Oumou Elkhairou Niaré.

Elle a tout de même fait remarquer à l’assistance que ces résultats obtenus sont certes satisfaisants mais il faut que «nous gardions à l’esprit que la lutte contre la traite des personnes est une lutte de longue haleine». Pour le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, la traite des personnes est une violation grave des droits humains qui n’épargne aucun pays, voire aucun continent. «La volonté de notre pays de lutter efficacement contre ce phénomène est illustrée non seulement par la signature et la ratification des différents conventions et protocoles, mais également par la mise en place d’un cadre normatif qui a atteint des résultats probants et fort appréciables», a informé Boubacar Sidiki Diarrah.

Il a ensuite affirmé qu’une œuvre laborieuse et fructueuse a été accomplie dans les domaines de la sensibilisation sur le phénomène et ses conséquences, de la répression, de la prise en charge des victimes et de la mise en place d’un partenariat mobilisant les acteurs étatiques et non étatiques ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Le représentant du ministre en charge de la Justice a assuré qu’une exploitation judicieuse sera faite du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes. «Des dispositifs spéciaux pourraient être adoptés pour contrôler le phénomène et protéger le public cible exposé au risque de traite des personnes», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que l’avant-projet de loi contre la traite des personnes initié par son département constitue en cela une opportunité indubitable.

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Les 374è, 375è et 376è forages inaugurés

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..

Lire aussi : #Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Débutée le 6 mai dernier, la 1ère session statutaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2024, a pris fin hier. En prélude à la clôture de cette session, le HCC a tenu lundi, une plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis e.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le cri du cœur des habitants de Doumazana Nafadji plateau et de Yirimadio Koulouba entendu

Les doléances en matière d’accès à l’eau potable des résidents de Doumazana Nafadji Plateau, en Commune I, et ceux de Yirimadio Koulouba, en Commune VI du District de Bamako, ont été entendues. Ils ont été gratifiés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’un f.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour les Groupes scolaires Doumanzana IV et El Hadji Koleba Samaké

Le problème d’eau, de plus en plus récurrent au Mali, est une réalité bien aigre. Les écoles et les hôpitaux sont des structures qui en pâtissent le plus. C’est pour cette raison que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a dédié 2/3 de ses fonds de souveraineté pour.

Lire aussi : #Mali : La diaspora malienne a joué sa partition

30 Maliens de l’extérieur ont été délégués pour venir participer à la phase nationale du Dialogue inter-Maliens. Ils ont été reçus par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, jeudi dernier dans son département, afin de les r.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 12 juin 2024 à 18:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Les 374è, 375è et 376è forages inaugurés

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 05 juin 2024 à 19:11

#Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Débutée le 6 mai dernier, la 1ère session statutaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2024, a pris fin hier. En prélude à la clôture de cette session, le HCC a tenu lundi, une plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis en application des dispositions de l’article 99 de la Constitution..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 04 juin 2024 à 17:56

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le cri du cœur des habitants de Doumazana Nafadji plateau et de Yirimadio Koulouba entendu

Les doléances en matière d’accès à l’eau potable des résidents de Doumazana Nafadji Plateau, en Commune I, et ceux de Yirimadio Koulouba, en Commune VI du District de Bamako, ont été entendues. Ils ont été gratifiés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’un forage d’eau chacun dans le cadre de ses œuvres sociales..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 28 mai 2024 à 18:48

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour les Groupes scolaires Doumanzana IV et El Hadji Koleba Samaké

Le problème d’eau, de plus en plus récurrent au Mali, est une réalité bien aigre. Les écoles et les hôpitaux sont des structures qui en pâtissent le plus. C’est pour cette raison que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a dédié 2/3 de ses fonds de souveraineté pour soulager les maux de la population malienne..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 14 mai 2024 à 18:43

#Mali : La diaspora malienne a joué sa partition

30 Maliens de l’extérieur ont été délégués pour venir participer à la phase nationale du Dialogue inter-Maliens. Ils ont été reçus par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, jeudi dernier dans son département, afin de les remercier d’avoir joué leur partition lors de ce processus de dialogue..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:10

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Dialakorodji et Sabalibougou Dougourakoro plateau

À travers ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de favoriser l’accès des Maliens à l’un des besoins les plus précieux : l’eau potable. Les résidents de Dialakorodji et ceux de Sabalibougou Dougourakôrô Plateau, qui faisaient face à une extrême pénurie, étaient heureux de recevoir des forages offerts à eux par le chef de l’État..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 08 mai 2024 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner