#Mali : Transformation et conservation de fourrages : Des équipements remis aux organisations professionnelles d’élevage

Ces équipements, d’une valeur de 78 millions de Fcfa, sont destinés aux éleveurs et agro-éleveurs des Régions de Kayes, Nioro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Ségou et le District de Bamako

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:22
#Mali : Transformation et conservation de fourrages : Des équipements remis aux organisations professionnelles d’élevage

Ce lot d’équipements est composé de 10 hache-pailles et 25 broyeurs


Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a remis, vendredi dernier, des équipements de transformation et de conservation de fourrages au profit des organisations professionnelles d’élevage. La cérémonie de remise symbolique au président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, s’est tenue dans la cour de la direction des finances et du matériel (DFM) de l’Agriculture. C’était en présence du directeur général des productions et industries animales (Dnpia), Diakalia Ouattara, et des représentants des organisations professionnelles d’élevage.

Ce lot d’équipements, financés entièrement sur le budget national pour un montant de 78 millions de Fcfa, est composé de 10 hache-pailles et 25 broyeurs. Ils sont destinés aux éleveurs et agro-éleveurs des Régions de Kayes, Nioro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.

 Ces dons visent à optimiser le disponible fourrager à travers sa transformation et sa conservation dans les meilleures conditions. Aussi ces équipements permettront-ils de broyer la paille afin de faciliter l’ingestion et la digestion pour être plus utile à l’animal. À travers cette initiative, le département en charge de l’Élevage ambitionne de mettre à l’échelle la production de fourrages en quantité et en qualité comme alternative à l’aliment bétail industriel qui a l’inconvénient d’être très cher pendant la période de soudure.

Le Mali est par excellence un pays d’élevage qui se classe au premier rang des pays de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, la pratique de l’élevage occupe 80% de la population et constitue la principale source de revenus pour plus de 30%. En matière de recettes d’exportation, le bétail est le troisième produit d’exportation après l’or et le coton. Malgré ces potentialités, la productivité de nos élevages demeure encore faible et loin de satisfaire les besoins croissants de la population. Ce qui rend, selon Youba Ba, les produits de l’élevage plus chers pendant certaines périodes de l’année.

La contrainte majeure à la production et la productivité, c’est bien l’insuffisance alimentaire des animaux pendant la saison sèche. «Le fourrage s’appauvrissant en cette période ne permet plus de combler les besoins nutritifs des animaux pour qui les compléments nutritifs deviennent indispensables. Ce qui conduit à un renchérissement du coût de production, qui se répercute alors sur les prix de la viande et du lait», a expliqué le ministre. C’est pour cette raison que son département met l’accent sur la diffusion des cultures fourragères dans l’optique de disposer de fourrages de qualité en toutes saisons.

«L’alternative à notre portée, c’est la production de fourrages cultivés», a déclaré Youba Ba, ajoutant qu’il y a une gamme de semences de cultures fourragères que la Dnpia met à la disposition des éleveurs chaque année. Il a également instruit la Dnpia pour le suivi rapproché de l’utilisation de ces équipements.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Apcam a souligné la spécificité de l’évènement par le fait que les équipements ont été entièrement acquis sur le budget national. Sanoussi Bouya Sylla a encouragé cette initiative. Et d’espérer l’acquisition, dans les années prochaines, d’équipements plus performants pour permettre la création de fermes professionnelles dans notre pays.

«Nous perdons beaucoup de résidus agricoles que nous n’arrivons pas à valoriser faute de moyens techniques et de matériels adéquats», a souligné le président de l’Apcam. L’un des temps forts de la cérémonie a été la démonstration de broyage de paille par les machines.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner