#Mali : Transformation et conservation de fourrages : Des équipements remis aux organisations professionnelles d’élevage

Ces équipements, d’une valeur de 78 millions de Fcfa, sont destinés aux éleveurs et agro-éleveurs des Régions de Kayes, Nioro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Ségou et le District de Bamako

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:22
#Mali : Transformation et conservation de fourrages : Des équipements remis aux organisations professionnelles d’élevage

Ce lot d’équipements est composé de 10 hache-pailles et 25 broyeurs


Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a remis, vendredi dernier, des équipements de transformation et de conservation de fourrages au profit des organisations professionnelles d’élevage. La cérémonie de remise symbolique au président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, s’est tenue dans la cour de la direction des finances et du matériel (DFM) de l’Agriculture. C’était en présence du directeur général des productions et industries animales (Dnpia), Diakalia Ouattara, et des représentants des organisations professionnelles d’élevage.

Ce lot d’équipements, financés entièrement sur le budget national pour un montant de 78 millions de Fcfa, est composé de 10 hache-pailles et 25 broyeurs. Ils sont destinés aux éleveurs et agro-éleveurs des Régions de Kayes, Nioro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.

 Ces dons visent à optimiser le disponible fourrager à travers sa transformation et sa conservation dans les meilleures conditions. Aussi ces équipements permettront-ils de broyer la paille afin de faciliter l’ingestion et la digestion pour être plus utile à l’animal. À travers cette initiative, le département en charge de l’Élevage ambitionne de mettre à l’échelle la production de fourrages en quantité et en qualité comme alternative à l’aliment bétail industriel qui a l’inconvénient d’être très cher pendant la période de soudure.

Le Mali est par excellence un pays d’élevage qui se classe au premier rang des pays de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, la pratique de l’élevage occupe 80% de la population et constitue la principale source de revenus pour plus de 30%. En matière de recettes d’exportation, le bétail est le troisième produit d’exportation après l’or et le coton. Malgré ces potentialités, la productivité de nos élevages demeure encore faible et loin de satisfaire les besoins croissants de la population. Ce qui rend, selon Youba Ba, les produits de l’élevage plus chers pendant certaines périodes de l’année.

La contrainte majeure à la production et la productivité, c’est bien l’insuffisance alimentaire des animaux pendant la saison sèche. «Le fourrage s’appauvrissant en cette période ne permet plus de combler les besoins nutritifs des animaux pour qui les compléments nutritifs deviennent indispensables. Ce qui conduit à un renchérissement du coût de production, qui se répercute alors sur les prix de la viande et du lait», a expliqué le ministre. C’est pour cette raison que son département met l’accent sur la diffusion des cultures fourragères dans l’optique de disposer de fourrages de qualité en toutes saisons.

«L’alternative à notre portée, c’est la production de fourrages cultivés», a déclaré Youba Ba, ajoutant qu’il y a une gamme de semences de cultures fourragères que la Dnpia met à la disposition des éleveurs chaque année. Il a également instruit la Dnpia pour le suivi rapproché de l’utilisation de ces équipements.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Apcam a souligné la spécificité de l’évènement par le fait que les équipements ont été entièrement acquis sur le budget national. Sanoussi Bouya Sylla a encouragé cette initiative. Et d’espérer l’acquisition, dans les années prochaines, d’équipements plus performants pour permettre la création de fermes professionnelles dans notre pays.

«Nous perdons beaucoup de résidus agricoles que nous n’arrivons pas à valoriser faute de moyens techniques et de matériels adéquats», a souligné le président de l’Apcam. L’un des temps forts de la cérémonie a été la démonstration de broyage de paille par les machines.

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner