Mali, Université Ahmed Baba : Inauguration d’un centre de langue russe

L’Université Ahmed Baba a inauguré, jeudi dernier, un centre pré-universitaire et un centre de langue russe. L’événement était suivi d’une conférence de presse sur les axes stratégiques de la coopération académique avec d’autres universités étrangères.

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:43
Mali, Université Ahmed Baba : Inauguration  d’un centre de langue russe

 Ce centre permettra aux étudiants d’apprendre la langue russe

 

 

 C’était au siège de l’Université Ahmed Baba, sis à Sotuba ACI, en présence du président de la Coalition pour l’enseignement supérieur au Mali, Ousmane Dramé, d’un conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, Mahamadou S. Cissé, du recteur de l’Université Ahmed Baba, Pr Souleymane Diallo. Y étaient aussi le directeur du Bureau pour le développement du réseau Russie-Afrique, Maxim Zalyvsky, et d’autres invités.

Le président de la Coalition pour l’enseignement supérieur au Mali a indiqué que l’Université Ahmed Baba a mis l’accent sur la diversification des partenariats. Ainsi depuis sa création en 2011, elle a signé au moins 29 conventions avec des universités et des États. «Nous avons travaillé pendant deux jours pour revoir les conventions, les activités (2024-2028) à planifier. Le centre de langue russe va permettre à nos étudiants maliens, mais aussi ceux d’autres écoles d’apprendre la langue russe», a précisé Ousmane Drame. «On ne peut pas dissocier l’enseignement de l’éducation. C’est à l’enseignant d’imposer la discipline. Ils doivent mettre fin au laisser-aller. La corruption doit être bannie du système éducatif, ce qui va permettre de résoudre 80% des préoccupations», a-t-il souligné.

Le directeur du Bureau pour le développement du réseau Russie-Afrique s’est réjoui de l’ouverture du nouveau centre qui permettra d’étudier la langue russe. «On voit au Mali qu’il y a vraiment un grand intérêt pour la culture et la langue russes», a exprimé Maxim Zalyvsky. Pour lui, c’est en commençant par la langue et la culture que les pays se rapprochent et ainsi les business peuvent bien fonctionner.

Le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale a rappelé que l’enseignement de la langue russe au Mali ne date pas d’aujourd’hui. À cet effet, Mahamadou S. Cissé a expliqué que dans notre pays, l’enseignement de la langue russe débute au niveau secondaire, c’est-à-dire à partir de la 10è jusqu’à la terminale. Dans les années 1980, la langue russe était la 2è langue enseignée au lycée au Mali. C’est-à-dire l’anglais est la langue vivante 1 et les élèves ont la possibilité de choisir une langue vivante 2 entre le russe, l’arabe l’allemand, le chinois et l’espagnol. Il rappellera aussi que les élèves ont également la possibilité de continuer à étudier le russe au niveau supérieur. Après le Baccalauréat, ils vont faire 4 années à l’École normale supérieure pour devenir des professeurs de langue russe.

«Cela veut dire que nous avons des Maliens qui sont professeurs de la langue russe. Dans le temps, c’est des professeurs russes qui venaient nous enseigner. Maintenant, nous avons nous-mêmes pris le relais. Naturellement après les 4 ans à l’École normale  supérieure, il y en avait qui ont eu la chance d’aller poursuivre leurs études en Russie», a-t-il expliqué. Il ajoutera : «La Constitution a prévu que toutes autres langues étrangères peuvent être des langues de travail au Mali. Donc, pourquoi pas le russe un jour. La langue est le premier pas de l’expansion d’une culture et c’est à ce titre que l’Université Ahmed Baba fait beaucoup pour la Russie tout comme les Russes font beaucoup pour nous», a-t-il conclu.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

Concours national sur le Sida : Les meilleures productions primées

Les résultats du 2è concours national de meilleures productions dans le cadre de la lutte contre le Sida organisé, en partenariat avec l’Association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), ont été proclamés, jeudi dernier à la Maison de la presse..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner