Mali, Université Ahmed Baba : Inauguration d’un centre de langue russe

L’Université Ahmed Baba a inauguré, jeudi dernier, un centre pré-universitaire et un centre de langue russe. L’événement était suivi d’une conférence de presse sur les axes stratégiques de la coopération académique avec d’autres universités étrangères.

Publié mardi 28 novembre 2023 à 07:43
Mali, Université Ahmed Baba : Inauguration  d’un centre de langue russe

 Ce centre permettra aux étudiants d’apprendre la langue russe

 

 

 C’était au siège de l’Université Ahmed Baba, sis à Sotuba ACI, en présence du président de la Coalition pour l’enseignement supérieur au Mali, Ousmane Dramé, d’un conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, Mahamadou S. Cissé, du recteur de l’Université Ahmed Baba, Pr Souleymane Diallo. Y étaient aussi le directeur du Bureau pour le développement du réseau Russie-Afrique, Maxim Zalyvsky, et d’autres invités.

Le président de la Coalition pour l’enseignement supérieur au Mali a indiqué que l’Université Ahmed Baba a mis l’accent sur la diversification des partenariats. Ainsi depuis sa création en 2011, elle a signé au moins 29 conventions avec des universités et des États. «Nous avons travaillé pendant deux jours pour revoir les conventions, les activités (2024-2028) à planifier. Le centre de langue russe va permettre à nos étudiants maliens, mais aussi ceux d’autres écoles d’apprendre la langue russe», a précisé Ousmane Drame. «On ne peut pas dissocier l’enseignement de l’éducation. C’est à l’enseignant d’imposer la discipline. Ils doivent mettre fin au laisser-aller. La corruption doit être bannie du système éducatif, ce qui va permettre de résoudre 80% des préoccupations», a-t-il souligné.

Le directeur du Bureau pour le développement du réseau Russie-Afrique s’est réjoui de l’ouverture du nouveau centre qui permettra d’étudier la langue russe. «On voit au Mali qu’il y a vraiment un grand intérêt pour la culture et la langue russes», a exprimé Maxim Zalyvsky. Pour lui, c’est en commençant par la langue et la culture que les pays se rapprochent et ainsi les business peuvent bien fonctionner.

Le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale a rappelé que l’enseignement de la langue russe au Mali ne date pas d’aujourd’hui. À cet effet, Mahamadou S. Cissé a expliqué que dans notre pays, l’enseignement de la langue russe débute au niveau secondaire, c’est-à-dire à partir de la 10è jusqu’à la terminale. Dans les années 1980, la langue russe était la 2è langue enseignée au lycée au Mali. C’est-à-dire l’anglais est la langue vivante 1 et les élèves ont la possibilité de choisir une langue vivante 2 entre le russe, l’arabe l’allemand, le chinois et l’espagnol. Il rappellera aussi que les élèves ont également la possibilité de continuer à étudier le russe au niveau supérieur. Après le Baccalauréat, ils vont faire 4 années à l’École normale supérieure pour devenir des professeurs de langue russe.

«Cela veut dire que nous avons des Maliens qui sont professeurs de la langue russe. Dans le temps, c’est des professeurs russes qui venaient nous enseigner. Maintenant, nous avons nous-mêmes pris le relais. Naturellement après les 4 ans à l’École normale  supérieure, il y en avait qui ont eu la chance d’aller poursuivre leurs études en Russie», a-t-il expliqué. Il ajoutera : «La Constitution a prévu que toutes autres langues étrangères peuvent être des langues de travail au Mali. Donc, pourquoi pas le russe un jour. La langue est le premier pas de l’expansion d’une culture et c’est à ce titre que l’Université Ahmed Baba fait beaucoup pour la Russie tout comme les Russes font beaucoup pour nous», a-t-il conclu.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : #Mali : Planification familiale : Une exigence de santé et de développement

Les spécialistes des questions de santé et développement s’accordent à dire que la planification familiale participe de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant..

Lire aussi : #Mali : Solidarité : Des vivres pour les fistuleuses du Point G

Dans la mouvance de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, des vivres et non .

Lire aussi : #Mali : Autonomisation des femmes : Des kits pour 3.500 femmes

40 regroupements de femmes, 10 entreprises féminines, 30 jeunes filles, en tout 3.500 femmes de Bamako et des zones rurales ont reçu, lundi dernier dans les locaux de l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali), des kits solaires, des pompes solaires et des intrants de semences mar.

Lire aussi : #Mali : Service national des jeunes : L’espoir de voir ériger le centre d’instruction

La 7è session du conseil d’administration du Service national des jeunes (SNJ) s’est ténue, jeudi dernier au Stade du 26 mars. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cito.

Lire aussi : #Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Lire aussi : #Mali : Belles-sœurs par alliance : Leur rivalité sape la cohésion familiale

Par leurs comportements acariâtres, elles chamboulent toute la maisonnée et la soumettent à leur diktat. Ces agissements sapent la fraternité et l’harmonie des couples.

Les articles de l'auteur

#Mali : Planification familiale : Une exigence de santé et de développement

Les spécialistes des questions de santé et développement s’accordent à dire que la planification familiale participe de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant..

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 29 mai 2024 à 18:30

#Mali : Solidarité : Des vivres pour les fistuleuses du Point G

Dans la mouvance de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, des vivres et non vivres aux femmes du centre Oasis de cet établissement hospitalier..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 27 mai 2024 à 09:03

#Mali : Autonomisation des femmes : Des kits pour 3.500 femmes

40 regroupements de femmes, 10 entreprises féminines, 30 jeunes filles, en tout 3.500 femmes de Bamako et des zones rurales ont reçu, lundi dernier dans les locaux de l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali), des kits solaires, des pompes solaires et des intrants de semences maraîchères (carottes, d’oignons, tomate, pomme de terre, poivrons) et de l’aliment bétail..

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 02 mai 2024 à 07:19

#Mali : Service national des jeunes : L’espoir de voir ériger le centre d’instruction

La 7è session du conseil d’administration du Service national des jeunes (SNJ) s’est ténue, jeudi dernier au Stade du 26 mars. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba. C’était en présence du directeur général du SNJ, le colonel Tiémoko Camara..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:43

#Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 20 février 2024 à 07:57

#Mali : Belles-sœurs par alliance : Leur rivalité sape la cohésion familiale

Par leurs comportements acariâtres, elles chamboulent toute la maisonnée et la soumettent à leur diktat. Ces agissements sapent la fraternité et l’harmonie des couples.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:33

#Mali : Enseignement catholique : Des défis à relever dans les pays membres de l’Arnecao

Les responsables nationaux des 8 pays membres de cette organisation sont en conclave à Bamako. Durant 4 jours, ils échangeront et partageront les expériences en matière de bonnes pratiques, en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des écoles, ainsi que leurs résultats.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 14 février 2024 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner