Numérique et intelligence artificielle : Le Mali s’engage pour une Afrique souveraine

Plus de 80 chercheurs et experts, venus de 13 pays, participent à un colloque international à Bamako qui a pour vocation de contribuer à la réflexion sur l’avenir de nos langues nationales dans les environnements numériques

Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:45
Numérique et intelligence artificielle : Le Mali s’engage pour une Afrique souveraine

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, hier à l’Institut de pédagogie universitaire (IPU), les travaux du Colloque international sur le thème : «Sociétés et cultures africaines à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)». C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye. 

Plus de 80 chercheurs et experts sont venus de 13 pays pour animer cette rencontre organisée par l’IPU et le Programme thématique de recherche langues, sociétés, cultures et civilisations (PTR-LSCC).  Ce colloque se tient en marge du deuxième Congrès international du PTR-LSCC. Les travaux qui ont débuté lundi dernier, prendront fin le 25 avril prochain. Ce congrès, initié depuis 2022 par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), constitue une rencontre tournante sur des thématiques jugées prioritaires dans les institutions d’enseignement supérieur de son espace pour le développement du continent africain.

Le présent colloque interroge les transformations profondes que vivent nos sociétés à l’ère du numérique et de l’IA. Pour la coordonnatrice du PTR-LSCC et présidente du comité scientifique de la 2è édition de ces assises, les Programmes thématiques de recherche (PTR) du Cames sont des initiatives structurantes qui ouvrent des cadres scientifiques panafricains visant à favoriser la recherche collaborative entre chercheurs et institutions de l’espace Cames. Pr Lezou Koffi Danielle a poursuivi que les PTR ont pour vocation de fédérer les compétences scientifiques autour de problématiques communes, d’encourager la production de savoirs endogènes et contextualisés.

S’y ajoutent, selon elle, la promotion de la mutualisation des ressources humaines et matérielles, la valorisation des résultats de la recherche à l’échelle continentale et le renforcement de la visibilité et l’impact de la recherche africaine dans le monde. Et la coordonnatrice du PTR-LSCC de préciser que ce colloque contribuera à la réflexion sur l’avenir de nos langues nationales dans les environnements numériques, la manière dont nos cultures dialoguent-elles avec les algorithmes.


Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga prononçant son allocution d’ouverture

Les conférenciers aborderont également les risques de dépendance ou de reproduction des inégalités avec l’IA et le numérique. «Ensemble, faisons du numérique et de l’IA des leviers d’une renaissance intellectuelle, culturelle et citoyenne», a-t-elle souhaité. L’universitaire ivoirienne a rendu hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour son engagement constant en faveur de la recherche scientifique et de la coopération universitaire en Afrique.

Dans son intervention, le Premier ministre a souligné que ce rendez-vous scientifique est un signe fort de notre engagement collectif à penser l’Afrique dans sa complexité, sa diversité et sa souveraineté intellectuelle, technologique et culturelle. Le Général de division Abdoulaye Maïga rappellera que le Chef de l’État accorde une importance capitale à la souveraineté numérique de notre continent, mais aussi à la valorisation de notre savoir, de nos identités culturelles et à l’édification d’un système éducatif qui prépare les générations futures à penser, créer et innover.

En témoignent la mise en place du comité de pilotage de la digitalisation de l’administration et la création du Centre d’intelligence artificielle et de robotique. «Le Mali, en accueillant cette rencontre, affirme son attachement indéfectible à l’idée d’une Afrique solidaire, créative et débout dans le concert des nations», a insisté le Chef du gouvernement. Et de marteler que dans un monde de plus en plus gouverné par les données, l’algorithme et la vitesse, il est impératif que l’Afrique soit une actrice pleinement investie pour sa propre transformation.

Parlant des défis en Afrique, le Général de division Abdoulaye Maïga a énuméré la fracture numérique cruciale qui touche à des enjeux du développement, d’inclusion, d’éducation et même de souveraineté technologique. Y compris la problématique des coûts de la data et des appareils et l’hébergement des données localement, ainsi que l’intégration des femmes, des personnes âgées et des populations rurales dans le numérique. Le Premier ministre a espéré que les experts aideront à trouver des solutions à ces défis.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner