Office de protection des végétaux : Des méthodes alternatives de lutte privilégiées en 2025

Au cours de l’année 2025, les objectifs de prospection et de traitement attendus sont respectivement estimés à 364.490 hectares et 117.428 hectares pour toutes cultures et tous nuisibles confondus.

Publié lundi 27 janvier 2025 à 08:04
Office de protection des végétaux : Des méthodes alternatives de lutte privilégiées en 2025

Les recettes globales prévisionnelles de l’OPV au titre de l’exercice 2025, s’élèvent à 732,516 millions de Fcfa contre 1,290 milliard de Fcfa en 2024


L’application des méthodes alternatives de lutte appropriée sera privilégiée par rapport à l’usage des pesticides de synthèse dans le souci de mieux préserver la santé humaine, animale et de l’environnement. C’est ce qui ressort des travaux de la 21è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de protection des végétaux (OPV), dirigés vendredi dernier, par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura, dans les locaux de l’Office, en présence de son directeur général, Halidou Mohomodou.

Les recettes globales prévisionnelles de l’OPV au titre de l’exercice 2025, s’élèvent à 732,516 millions de Fcfa contre 1,290 milliard de Fcfa en 2024. Au cours de la session, les administrateurs ont examiné le procès-verbal de la 20è session du conseil d’administration et l’état d’exécution de ses recommandations. Ils ont également analysé le rapport d’activités 2024 et l’état d’exécution du budget y afférent ainsi que le programme d’activités et le projet de budget 2025.

Pour la nouvelle campagne agricole 2025, le programme phytosanitaire de l’Office sera axé, entre autres, sur la surveillance générale des cultures, des récoltes et des pâturages, la prévention des dégâts des nuisibles et la lutte curative. Sans oublier la formation des agents et des producteurs afin de mieux faire face aux défis, le renforcement du cadre de collaboration et de partenariat avec les acteurs et l’évaluation des capacités phytosanitaires de l’OPV en particulier et du pays en général en vue d’autonomiser et renforcer les capacités de la structure. En plus, il est envisagé l’élaboration de la Politique nationale de protection des végétaux conformément aux dispositions de la Loi d’orientation agricole (LOA).

 Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a souligné l’importance de réfléchir aux voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer les politiques et les mesures de promotion de la santé des végétaux qui est fondamentale pour la réalisation des objectifs de développement durable.


«La campagne agricole 2024 qui s’achève est demeurée relativement calme au plan phytosanitaire», a affirmé Oumar Tamboura avant de regretter la persistance des infestations de la chenille légionnaire d’automne dans les bassins de production de maïs et de certains nuisibles sur les parcelles de coton et les cultures maraîchères. Il a évoqué les dommages causés par des mouches sur les cultures fruitières, des infestations à faible échelle sur les cultures céréalières et maraîchères dans les principaux bassins de production agricole.

Oumar Tamboura a révélé que l’encadrement de l’OPV, appuyé par les brigades villageoises d’intervention phytosanitaire avec la collaboration des services techniques de vulgarisation et des collectivités locales, a pu prospecter 313.850 hectares soit une réalisation de 77,50%. À ce travail, s’ajoute le traitement de 129.389 hectares sur une prévision de 178.205 hectares infestés. «Les méthodes alternatives de lutte peu couteuses et respectueuses de l’environnement combinées à l’application de bio-pesticides ont été privilégiées dans la gestion de ces infestations», a-t-il indiqué.

Sur le plan du renforcement des capacités d’intervention, l’OPV a reçu un important lot de matériels et équipements phytosanitaires, grâce à l’appui du gouvernement à travers le Fonds national d’appui à l’agriculture (FNAA) et ses partenaires notamment la Banque mondiale. L’Office a également formé 125 agents de protection des végétaux et de vulgarisation, 77 brigades villageoises d’intervention phytosanitaires et 1.695 producteurs sur divers thèmes relatifs à la surveillance et au contrôle des ennemis des cultures.

Quant au directeur général de l’OPV, il dira que pour l’année 2025, son service est uniquement doté du budget national dont 65% sont réservés aux salaires du personnel. Halidou Mohomodou a signalé que les moyens sont insuffisants mais le dispositif va être adapté en fonction des moyens disponibles pour permettre de mener les activités.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kadiana–Bougouni, ont ce jeudi matin détruit plusieurs positions terroristes dans les localités de Donièna, Kouen et Bessina, relevant du Cercle de Kolondiéba..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:19

Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner