
L'information a été donnée par nos confrères de « Africanews.fr », qui souligne que mardi, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a estimé que la collaboration entre la Monusco et son pays a montré ses limites, dans un contexte de guerre permanente, sans que la paix tant attendue ne soit rétablie dans l’Est du Congo. Devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, le président congolais Félix Tshisekedi avait déjà réclamé le retrait accéléré des 15. 000 soldats de l’ONU. Cependant, l’Institution souhaite un « retrait progressif, responsable et durable ». Bien qu’aucun calendrier ferme n’ait été annoncé, les observateurs estiment qu’il est peu probable que le retrait soit accéléré avant la fin du cycle électoral en cours dans le pays.
Cette décision de la RDC intervient après celle des autorités maliennes relative au retrait de la Minusma du pays d’ici le mois de décembre prochain. Bamako reproche, elle-aussi, à l’ONU de ne pas pouvoir apporter la paix dans le Nord du pays pendant des années. Pis, ajoutera-t-elle, depuis l’arrivée de la Mission, l’insécurité a même pris une proportion fulgurante en se déplaçant dans le reste du pays.
Face à cette situation, les autorités maliennes ont décidé de mettre à fin à la mission des Nations unies et de prendre en main la lutte contre le terrorisme et le banditisme qui se sévissent dans le pays depuis plus d’une décennie. Résultat : Kidal a été repris par les Forces de défense et de sécurité à l'espace de deux mois et les terroristes et leurs complices séparatistes ont fui la région.
Sans doute, les autorités congolaises ont été inspirées par leurs homologues maliens en prenant la décision de mettre fin à la Monusco. Cela est d’autant plus compréhensible que la RDC est, elle-aussi, confrontée à une rébellion depuis plus de deux décennies.
Bembablin DOUMBIA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..