Promotion de l’emploi : l’ANPE remet un trophée à la BMS-sa

Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock, a remis hier un trophée à la Banque malienne de solidarité (BMS-sa) en guise de reconnaissance au soutient qualitatif qu’apporte cette Banque à l’entrepreneuriat dans notre pays.

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 06:06
Promotion de l’emploi : l’ANPE remet un trophée à la BMS-sa

Remise du trophée aux responsables de la BMS-sa

 

 La cérémonie de remise a eu lieu au siège de la BMS-sa, sous la présidence de son directeur général adjoint, Mamadou Daffé qui était entouré de ses proches collaborateurs. Cet événement entre dans le cadre de la mission de service public de l’emploi, qui consiste notamment à contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. C’est à cet égard que l’ANPE multiplie les initiatives visant à davantage promouvoir l’emploi, tant salarié que l’auto-emploi.


«La motivation doit être un essor qui peut faire croître, appréhender, disséminer les bonnes pratiques. Cela pour faire en sorte que les acteurs du secteur puissent s’exprimer et prendre l’expérience dans l’ensemble des différentes pratiques et bonnes approches», a soutenu le directeur général de l’Agence.

Ibrahim Ag Nock a félicité la BMS-sa pour ce qu’elle fait dans le cadre de l’accompagnement de l’entreprenariat et la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI).

Il a indiqué qu’elle a été retenue comme la banque championne à partir de critères précis dont la disponibilité des services, le nombre de projets réussis et le taux de financement accordé. «Nous avons deux dispositifs sur lesquels, la BMS-sa est la seule banque qui a répondu favorablement avec environ 800 millions de Fcfa de financement. Elle répond favorablement aussi sur un nombre de 10 projets par an pour un cumule de 260 millions de Fcfa de crédits octroyés pour la période», a-t-il révélé.

Le directeur général adjoint de la Banque malienne de solidarité a estimé que ce prix magnifie le travail, la collaboration efficace existant entre les deux institutions pour l’implantation et le développement des PME et PMI au Mali. La promotion de l’emploi, a-t-il, est notre objectif essentiel. «Les PME sont les leviers du développement durable et responsable. La collaboration étroite existante entre nos deux structures dégage un progrès sûr et indéniable de ce segment de l’économie malienne qui tient tant à cœur à nos autorités», a indiqué Mamadou Daffé.

La BMS-sa est une banque 100% malienne, créée par le Mali pour les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur. Sa création en 2002 était l’expression d’une forte volonté politique des autorités de rendre accessibles les produits et services bancaires aux couches et aux zones les plus défavorisées en utilisant les IMF (Institutions de microfinance) comme levier pour améliorer le niveau de bancarisation du pays.


La BMS-sa se fixe comme cible principale les petits entrepreneurs ou agents économiques opérant dans tous les secteurs d’activités générateurs de revenus, aux moyens limités et ne disposant pas de garantie personnelle ou réelle leur permettant d’accéder à un financement bancaire classique.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner