Ces réformes permettront à notre pays d’amorcer son développement et de renforcer sa souveraineté tel que prôné par les autorités
Cette rencontre s’est tenue en présence du
ministre délégué, Mamani Nassiré, du président de la Maison de la presse,
Bandiougou Danté, des responsables des associations et organisations
professionnelles de la presse. Tenant
compte de l’opportunité qu’offre cet atelier aux acteurs des médias, le
président de la Maison de la presse a indiqué que la Transition a pour vocation
de mener des réformes profondes.
Des
réformes qui, selon Bandiougou Danté, permettront à notre pays d’amorcer son développement
et de renforcer sa souveraineté tel que prônée par les autorités. Il dira que
la presse professionnelle a un grand rôle à jouer dans la compréhension,
l’appropriation et la diffusion de la bonne information au profit de la
population. D’après lui, on ne peut pas expliquer un document aux populations
alors qu’on n’a pas lu le contenu. C’est pourquoi, il dira que cette rencontre
a non seulement l’avantage d’appeler les hommes des médias à leur
responsabilité première, c’est-à-dire l’information des populations. Mais
aussi, elle les interpelle à s’intéresser aux nouvelles réformes politiques et
institutionnelles que le pays est en train d’entreprendre.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a affirmé que cet atelier se propose de rappeler les points forts des réformes déjà engagées par la Transition; notamment l’adoption de la nouvelle Constitution. Mamani Nassiré a mis l’accent sur la poursuite des réformes en cours et la consolidation des acquis. Pour les réformes électorales, il dira que les conditions à réunir pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées, ont été mises au centre. L’organisation d’élections transparentes et apaisées passe par la conception d’un fichier électoral fiable, a insisté Mamani Nassiré.
Jessica K. DEMBELE
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.
La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur gén.