Ces réformes permettront à notre pays d’amorcer son développement et de renforcer sa souveraineté tel que prôné par les autorités
Cette rencontre s’est tenue en présence du
ministre délégué, Mamani Nassiré, du président de la Maison de la presse,
Bandiougou Danté, des responsables des associations et organisations
professionnelles de la presse. Tenant
compte de l’opportunité qu’offre cet atelier aux acteurs des médias, le
président de la Maison de la presse a indiqué que la Transition a pour vocation
de mener des réformes profondes.
Des
réformes qui, selon Bandiougou Danté, permettront à notre pays d’amorcer son développement
et de renforcer sa souveraineté tel que prônée par les autorités. Il dira que
la presse professionnelle a un grand rôle à jouer dans la compréhension,
l’appropriation et la diffusion de la bonne information au profit de la
population. D’après lui, on ne peut pas expliquer un document aux populations
alors qu’on n’a pas lu le contenu. C’est pourquoi, il dira que cette rencontre
a non seulement l’avantage d’appeler les hommes des médias à leur
responsabilité première, c’est-à-dire l’information des populations. Mais
aussi, elle les interpelle à s’intéresser aux nouvelles réformes politiques et
institutionnelles que le pays est en train d’entreprendre.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a affirmé que cet atelier se propose de rappeler les points forts des réformes déjà engagées par la Transition; notamment l’adoption de la nouvelle Constitution. Mamani Nassiré a mis l’accent sur la poursuite des réformes en cours et la consolidation des acquis. Pour les réformes électorales, il dira que les conditions à réunir pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées, ont été mises au centre. L’organisation d’élections transparentes et apaisées passe par la conception d’un fichier électoral fiable, a insisté Mamani Nassiré.
Jessica K. DEMBELE
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..
Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.
Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.
La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.