Ces réformes permettront à notre pays d’amorcer son développement et de renforcer sa souveraineté tel que prôné par les autorités
Cette rencontre s’est tenue en présence du
ministre délégué, Mamani Nassiré, du président de la Maison de la presse,
Bandiougou Danté, des responsables des associations et organisations
professionnelles de la presse. Tenant
compte de l’opportunité qu’offre cet atelier aux acteurs des médias, le
président de la Maison de la presse a indiqué que la Transition a pour vocation
de mener des réformes profondes.
Des
réformes qui, selon Bandiougou Danté, permettront à notre pays d’amorcer son développement
et de renforcer sa souveraineté tel que prônée par les autorités. Il dira que
la presse professionnelle a un grand rôle à jouer dans la compréhension,
l’appropriation et la diffusion de la bonne information au profit de la
population. D’après lui, on ne peut pas expliquer un document aux populations
alors qu’on n’a pas lu le contenu. C’est pourquoi, il dira que cette rencontre
a non seulement l’avantage d’appeler les hommes des médias à leur
responsabilité première, c’est-à-dire l’information des populations. Mais
aussi, elle les interpelle à s’intéresser aux nouvelles réformes politiques et
institutionnelles que le pays est en train d’entreprendre.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a affirmé que cet atelier se propose de rappeler les points forts des réformes déjà engagées par la Transition; notamment l’adoption de la nouvelle Constitution. Mamani Nassiré a mis l’accent sur la poursuite des réformes en cours et la consolidation des acquis. Pour les réformes électorales, il dira que les conditions à réunir pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées, ont été mises au centre. L’organisation d’élections transparentes et apaisées passe par la conception d’un fichier électoral fiable, a insisté Mamani Nassiré.
Jessica K. DEMBELE
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.