Réunion du Comité local de suivi de la Transition : Concertation pour forger un consensus

L’objectif est de parvenir à un compromis qui concilie les aspirations des Maliens et les demandes de la communauté internationale. Le chef de la diplomatie malienne et le chef de la Minusma pensent tous les deux que cette démarche est la bonne pour sortir de l’impasse des sanctions contre notre pays

Publié mardi 01 février 2022 à 06:57
Réunion du Comité local de suivi de la Transition : Concertation pour forger un consensus

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rencontré, hier dans les locaux de son département, les membres du Comité local de suivi de la Transition, conduit par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane. C’était en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement le colonel Abdoulaye Maïga.

Au terme de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que cette rencontre visait la mise en place d’un cadre de concertation dont le volet technique réunit le Comité de suivi de la Transition et la partie malienne.

L’autre volet du dispositif, a annoncé Abdoulaye Diop, c’est d’avoir un groupe de dialogue qui se tiendra à un niveau politique et diplomatique. Lequel va associer un certain nombre de pays et d’institutions.

D’après le chef de la diplomatie malienne, le travail de ce groupe est de rapprocher les points de vue, de travailler sur les questions en suspens, de forger un consensus et de faire toute la facilitation politique et diplomatique.

«Notre objectif est de trouver un compromis entre les demandes de la communauté régionale et internationale et les aspirations des Maliens. Nous travaillons dans cet état d’esprit pour pouvoir trouver une solution qui nous permet d’aller de l’avant et de consacrer le retour de notre pays dans un cadre constitutionnel agréé par nos voisins et nos partenaires de la région», a expliqué le ministre Diop.

De son côté, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a apprécié cette initiative qui est une manifestation, selon lui, de la volonté de dialogue des autorités de la Transition. Pour El-Ghassim Wane, il est important qu’on trouve une solution rapide.

Selon lui, la situation actuelle n’est pas dans l’intérêt du Mali et de la région. «Nous continuerons à travailler avec les autorités maliennes pour faciliter les efforts en cours», a-t-il dit.

Pour le chef de la Minusma, il est possible à travers le dialogue et un esprit constructif et de compromis de trouver une solution qui combine non seulement le respect des aspirations du peuple malien, mais également celui des demandes qui ont été formulées par la Cedeao dont le Mali est l’un des membres fondateurs.

«Je pense que ce fut une bonne concertation et nous espérons bien qu’elle permettra de poser un jalon vers la recherche d’une solution rapide», a expliqué le diplomate onusien.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

Koulouba : Le Chef de l’Etat reçoit le ministre mauritanien de la Défense

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce lundi 15 juin 2026 au Palais de Koulouba, une délégation mauritanienne, conduite par le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs de la Mauritanie, Hanana Ould Sidi. Le ministre mauritanien était porteur de message du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à son homologue malien le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 juin 2026 à 12:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner