
Du 1er janvier au 20 février , il y a eu trois validations, 282 transferts et 48 radiations
L’objectif de cette démarche était de s’enquérir du déroulement de deux mois de prorogation des opérations de révision des listes électorales. En effet, cette opération qui se déroule d’ordinaire du 1er octobre au 31 décembre, a été prorogée, cette année, jusqu’au 28 février. La délégation de l’Aige a ainsi échangé avec les membres de la commission. Au terme de la visite, le rapporteur général de l’Aige a affirmé que la prorogation n’a pas été une œuvre inutile.
En effet, la commission administrative de la Commune I a enregistré du 1er janvier au 20 février dernier, trois validations, 282 transferts et 48 radiations, selon ses responsables. «C’était nécessaire de procéder à cette prorogation qui a permis de combler le vide au niveau du taux des inscriptions qu’on a observé depuis le mois d’octobre jusqu’en décembre», a estimé Pr Brahima Fomba. Pour lui, le fait d’avoir déployé une tablette auprès des commissions administratives a ouvert la possibilité à beaucoup de citoyens de venir se faire enrôler.
«Non seulement, ceux qui venaient pour la 1ère fois et qui n’étaient pas dans le fichier électoral, ont pu le faire avec le relevé de leur empreinte et photo, mais aussi ceux qui sont dans le fichier et dont les données biométriques n’étaient pas au complet, ont pu venir profiter de cette prorogation pour compléter ces données», a noté le rapporteur général de l’Aige. Toutefois, il trouve que ce qui a été fait, reste insuffisant. «On aurait pu faire mieux et on peut toujours mobiliser», a fait savoir Pr Brahima Fomba.
Bembablin DOUMBIA
Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur.
Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décr.
Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.
Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..
Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..