
Il s'agit de l'ancien ministre des Affaires étrangères Amadou Ba, nommé par décret présidentiel dans un contexte politique très tendu. En effet, cette nomination intervient cinq jours après une rentrée parlementaire marquée par une série d'incidents qui s'est achevée sous la garde des gendarmes.
Confronté à la hausse des prix, le nouveau chef du gouvernement, ancien ministre des Finances de 2013 à 2019, et des Affaires étrangères entre 2019 et 2020, aura pour mission de mener de «larges concertations» et de prendre de «nouvelles mesures» sur le plan social, a dit vendredi soir Macky Sall dans une adresse à la nation diffusée sur la télévision nationale.
«Les mesures d'allègement du coût de la vie et de soutien à l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités», a déclaré le chef de l'État sénégalais.
Ces priorités ont été rappelées par le nouveau Premier ministre dans sa première allocution après la lecture du décret par le secrétaire général de la présidence sénégalaise.
Né le 17 mai 1961 à Dakar, le nouveau Premier ministre est un inspecteur des impôts et des domaines. Pur produit de la prestigieuse École nationale d'administration et de la magistrature (ENAM), Amadou Ba, a effectué un stage de formation en 2001 à l’Ecole nationale des Impôts de Clermont-Ferrand, en France, avant de prendre en 2002 la tête du Centre des grandes entreprises de la Direction des Impôts, puis devient directeur des Impôts en 2004. En novembre 2006, il est nommé directeur général des impôts et des Domaines.
Il etait parallèlement chargé d'enseignements à l'ENAM, section impôts et domaines de 1992 à 2000. Il fera entrée dans le gouvernement pour la première fois le 2 septembre 2013, en qualité de ministre de l’Économie et des Finances.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.