
La cérémonie
d’inauguration et la remise de clé ont eu lieu, hier, au complexe scolaire
Cheick Ismaël Dramé de Sénou où se situe ledit forage. C’était en présence des
chefs religieux et coutumiers, des notabilités de la localité et des
travailleurs de l’entreprise de fabrique de tabac.
«L’eau, c’est la vie». Cette antienne reprise à
son compte par l’initiateur de cette œuvre humanitaire et membre du Conseil
national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Fomba, en dit long sur
l’importance de l’accès à l’eau potable.
Il a estimé que cinquante familles seront approvisionnées en eau potable et que ce geste est un grand soulagement pour les femmes de Sénou.
Pour lui, ces femmes dépensaient 300 à 500
Fcfa par jour pour se procurer de l’eau. Selon les calculs de l’initiateur du
projet, le forage permettra d’économiser 9 millions par an et de l’investir
autrement.
Le directeur des ressources humaines (DRH) de la Sonatam, Thierno Hady
Kanté, a expliqué que ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau
sommaire, composé d’un château de 5.000 litres et d’un système de pompage
solaire à haut voltage pour une capacité de 5,5 mètres cubes par heure. «Et
tout cela pour réduire la souffrance des populations et contribuer par la même
occasion à préserver notre environnement», a ajouté le patron des ressources
humaines.
Thierno Hady Kanté a aussi remercié la Société des travaux d’équipements ruraux (STER) qui a réalisé les travaux du forage, et invité la population de Sénou à en faire bon usage. Visibliment très heureuses d’acquérir ce nouveau forage, les populations de Sénou avaient le sourire aux lèvres.
«La joie qui nous envahit en ce jour, est
inestimable. Nous avons connu des difficultés d’approvisionnement en eau
pendant une semaine», a expliqué Fatoumata Kamissoko, porte-parole des femmes.
Il est bon de rappeler que la Sonatam est une société citoyenne qui a investi durant les 7 dernières années dans la réalisation de 21 forages dans notre pays pour un coût global de 271 millions de Fcfa, y compris les quatre forages réalisées cette année pour un peu plus de 11, 8 millions de Fcfa.
Rédaction Lessor
La 37è session du conseil d’administration de Sukala s’est tenue hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil d’administration..
Notre pays enregistre aujourd’hui plusieurs cas suspects de l’épidémie de la dengue. Les services de santé ont déjà enregistré plus de 500 cas positifs dont plus de 6 décès de malades ayant présenté des signes de complications de la maladie.
L’intégralité du discours du Premier ministre indien Narendra Modi à l’occasion de la clôture de la présidence indienne du G20.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 novembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, le lundi 27 novembre 2023, Mme Caecilia Wijgers, ambassadrice désignée du Royaume des Pays-Bas, venue pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance.
Le nouveau gouverneur de la Région de Kidal, le général de division Elhadji Gamou, a été reçu, vendredi dernier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. Les échanges ont essentiellement porté sur le système éducatif dans la région.