Sénou : La SONATAM offre un nouveau forage

Un forage avec un château d’eau a été offert par la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam) à Sénou.

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 07:09
Sénou : La SONATAM offre un nouveau forage

Cinquante familles sont approvisionnées en eau potable grâce à ce forage

La cérémonie d’inauguration et la remise de clé ont eu lieu, hier, au complexe scolaire Cheick Ismaël Dramé de Sénou où se situe ledit forage. C’était en présence des chefs religieux et coutumiers, des notabilités de la localité et des travailleurs de l’entreprise de fabrique de tabac.

«L’eau, c’est la vie». Cette antienne reprise à son compte par l’initiateur de cette œuvre humanitaire et membre du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Fomba, en dit long sur l’importance de l’accès à l’eau potable.

Il a estimé que cinquante familles seront approvisionnées en eau potable et que ce geste est un grand soulagement pour les femmes de Sénou.

Pour lui, ces femmes dépensaient 300 à 500 Fcfa par jour pour se procurer de l’eau. Selon les calculs de l’initiateur du projet, le forage permettra d’économiser 9 millions par an et de l’investir autrement.


Le directeur des ressources humaines (DRH) de la Sonatam, Thierno Hady Kanté, a expliqué que ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire, composé d’un château de 5.000 litres et d’un système de pompage solaire à haut voltage pour une capacité de 5,5 mètres cubes par heure. «Et tout cela pour réduire la souffrance des populations et contribuer par la même occasion à préserver notre environnement», a ajouté le patron des ressources humaines.

Thierno Hady Kanté a aussi remercié la Société des travaux d’équipements ruraux (STER) qui a réalisé les travaux du forage, et invité la population de Sénou à en faire bon usage. Visibliment très heureuses d’acquérir ce nouveau forage, les populations de Sénou avaient le sourire aux lèvres.

«La joie qui nous envahit en ce jour, est inestimable. Nous avons connu des difficultés d’approvisionnement en eau pendant une semaine», a expliqué Fatoumata Kamissoko, porte-parole des femmes.

Il est bon de rappeler que la Sonatam est une société citoyenne qui a investi durant les 7 dernières années dans la réalisation de 21 forages dans notre pays pour un coût global de 271 millions de Fcfa, y compris les quatre forages réalisées cette année pour un peu plus de 11, 8 millions de Fcfa.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner