
La cérémonie
d’inauguration et la remise de clé ont eu lieu, hier, au complexe scolaire
Cheick Ismaël Dramé de Sénou où se situe ledit forage. C’était en présence des
chefs religieux et coutumiers, des notabilités de la localité et des
travailleurs de l’entreprise de fabrique de tabac.
«L’eau, c’est la vie». Cette antienne reprise à
son compte par l’initiateur de cette œuvre humanitaire et membre du Conseil
national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Fomba, en dit long sur
l’importance de l’accès à l’eau potable.
Il a estimé que cinquante familles seront approvisionnées en eau potable et que ce geste est un grand soulagement pour les femmes de Sénou.
Pour lui, ces femmes dépensaient 300 à 500
Fcfa par jour pour se procurer de l’eau. Selon les calculs de l’initiateur du
projet, le forage permettra d’économiser 9 millions par an et de l’investir
autrement.
Le directeur des ressources humaines (DRH) de la Sonatam, Thierno Hady
Kanté, a expliqué que ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau
sommaire, composé d’un château de 5.000 litres et d’un système de pompage
solaire à haut voltage pour une capacité de 5,5 mètres cubes par heure. «Et
tout cela pour réduire la souffrance des populations et contribuer par la même
occasion à préserver notre environnement», a ajouté le patron des ressources
humaines.
Thierno Hady Kanté a aussi remercié la Société des travaux d’équipements ruraux (STER) qui a réalisé les travaux du forage, et invité la population de Sénou à en faire bon usage. Visibliment très heureuses d’acquérir ce nouveau forage, les populations de Sénou avaient le sourire aux lèvres.
«La joie qui nous envahit en ce jour, est
inestimable. Nous avons connu des difficultés d’approvisionnement en eau
pendant une semaine», a expliqué Fatoumata Kamissoko, porte-parole des femmes.
Il est bon de rappeler que la Sonatam est une société citoyenne qui a investi durant les 7 dernières années dans la réalisation de 21 forages dans notre pays pour un coût global de 271 millions de Fcfa, y compris les quatre forages réalisées cette année pour un peu plus de 11, 8 millions de Fcfa.
Rédaction Lessor
Chaque 9 mai, la Russie retient son souffle à l’unisson : dans les rues résonnent les chansons des années de guerre, des feux d’artifice illuminent le ciel, et des millions de personnes portent les portraits de leurs proches-héros du Régiment immortel..
La Maison de la presse a organisé, hier, dans sa salle de conférence, une journée de réflexion afin d’analyser et de proposer des solutions pour renforcer la liberté, la sécurité, la professionnalisation et la cohésion des médias de notre pays..
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).