Supercoupe : Réal-Stade, une belle affiche pour lancer la saison

Le champion du Mali et le détenteur de la Coupe du Mali s’affrontent pour le premier trophée de la nouvelle saison et auront à cœur, chacun, de gagner pour bien entamer le championnat national qui débute le 29 septembre

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 05:32
Supercoupe : Réal-Stade, une belle affiche pour lancer la saison

          Lors des cinq dernières confrontations entre les deux formations, le Réal (en noir et blanc) s’est imposé trois fois



La saison 2023-2024 de la Fédération malienne de football (Femafoot) démarre samedi avec la Supercoupe, dotée du trophée Ben Oumar Sy. La rencontre mettra aux prises le champion en titre, le Réal et le détenteur de la Coupe du Mali, le Stade malien.

La rencontre se disputera au stade du 26 Mars où les deux équipes viennent de se produire, respectivement en Ligue des champions d’Afrique (défaite 3-0 contre les Mauritaniens du FC Nouadhibou) et en Coupe de la Confédération (victoire 2-0 face aux Burundais de l’Aigle Noir).

C’est dire que Réalistes et Stadistes sont déjà prêts pour lancer leur saison et on peut s’attendre à une belle empoignade pour ce premier grand classique de l’exercice 2023-2024. Chacune des deux formations tentera, en effet, de marquer son territoire dès ces premières retrouvailles et, surtout, rassurer les supporters dans la perspective de la nouvelle saison. La saison dernière, Stadistes et Réalistes se sont neutralisés 0-0 lors de la phase aller du championnat (5è journée), avant que les Scorpions, futurs champions du Mali, ne l’emportent 2-0 au retour (29è journée).

En 2021-2022, les deux équipes ont partagé la poire en deux. Le Réal s’est imposé à l’aller 1-0 (17è journée) et le Stade malien s’est imposé 2-1 au retour (34è journée). Auparavant, les Scorpions avaient éliminé les Blancs en demi-finale de la Coupe du Mali (1-0). Ainsi, lors des cinq dernières confrontations entre les deux formations, le Réal a totalisé trois succès contre un pour les Stadistes pour un match nul.

Si l’on en juge à travers ces statistiques, le Réal abordera la rencontre avec les faveurs des pronostics, sauf que les joueurs de Djicoroni-Para viennent de subir une véritable humiliation en Ligue des champions d’Afrique et n’ont certainement pas le moral au beau fixe en ce moment. «On reste sur une défaite à domicile en Ligue des champions d’Afrique et ce match peut donner confiance joueurs dans la perspective de la manche retour. À condition bien que l’équipe gagne. Le match est donc très important pour nous», souligne l’entraîneur réaliste Nouhoum Diané. Et de poursuivre : «Ce n’est plus la même équipe que l’année  dernière, la reconstruction peut prendre du temps et cette année risque d’être compliquée pour nous».

Le Stade malien reste lui, sur deux saisons difficiles et est en quête de rachat. L’arrivée du nouvel entraîneur, Sékou Seck «Backo» et le recrutement d’une douzaine de nouveaux joueurs (entre autres, on peut citer le Ghanéen Yakubu Issah, les Ivoiriens Boukary Savadogo, Emmanuel Dohue, Ibrahim Traoré, Fabien Moizan, l’ex-sociétaire des Onze Créateurs, Dramane Traoré) suscitent beaucoup d’espoirs à Sotuba et on peut s’attendre à voir une autre équipe du Stade malien cette année.

Comme son homologue réaliste, l’entraîneur des Blancs, Sékou Seck dit Backo considère ce match comme le premier grand test et le prend très au sérieux. «Le Réal est le champion du Mali en titre et a une très bonne équipe capable dans un bon jour de poser des problèmes à n’importe quel adversaire.

C’est vrai que l’équipe reste sur une lourde défaite à domicile en Ligue des champions d’Afrique, mais pour moi, cette Supercoupe sera un tout autre match», prévient le technicien stadiste, tout en affichant sa confiance pour la suite des événements. «On n’a pas fait de préparation spéciale, cette année, tous les matches sont importants pour nous et l’équipe ne peut rester à l’ombre des autres cadors, comme ce fut le cas, lors des deux précédentes saisons», a conclu Backo Seck. Après la Supercoupe Ben Oumar Sy, place sera faite au championnat national qui donne son coup d’envoi le 29 septembre.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner