Tour cycliste international du Mali : Tiémoko Diallo, le grand vainqueur de la 2è étape

C'est devant un public en liesse que Tiémoko Diallo a franchi, hier la ligne d'arrivée à Niéna, la capitale du vélo. Le cycliste de l’équipe du Kénédougou a remporté la 2è étape de la 11è édition du Tour cycliste international du Mali, réalisant un chrono de 2h28’22’’.

Publié mardi 15 avril 2025 à 08:19
Tour cycliste international du Mali : Tiémoko Diallo, le grand vainqueur de la 2è étape

Les trois premiers de la course (Tiémoko Diallo au centre)

 

La deuxième place est revenue à son coéquipier Drissa Bamba (2h28'23''), alors que le Burkinabé Soumaïla Ilboudo s’est classé troisième (2h28'24''). Le départ de cette 2è étape a été donné à 9h 44mn devant la Mairie de Sikasso par l’élu municipal, Adama Ballo. Après le départ, le peloton reste regroupé pendant une vingtaine de minutes, avant que le Burkinabé Soumaïla Ilboudo, les Maliens Tiémoko Diallo, Yaya Diallo et Drissa Djiré et le Belge Bjorn De Decker ne se détachent du groupe. Très vite, ils sont rattrapés par un groupe composé d’une dizaine de coureurs.

Au terme des débats, Tiémoko Diallo remporte le premier Point chaud à Farakala devant Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso et Issa Koné du Mali. Après ce premier Point chaud, les organisateurs décident de mettre tout le peloton ensemble jusqu’au deuxième Point chaud à Kongolikoro, suite à une possible attaque terroriste. La délégation restera entre Gourana et Kongolikoro pendant 33 minutes, avant de reprendre la course sous escorte des forces de sécurité. Le Belge Gauthier Ronsse remporte le Point chaud devant Drissa Bamba du Mali et Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso. Après ce Point chaud, la course se poursuivra sans problème jusqu’à l’arrivée des cyclistes à Niéna.

À leur arrivée, les coureurs ont été accueillis par le préfet de Niéna, Mamoudou Diallo et le président du comité d'organisation, Djibril Dramé. On notait également la présence du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko, du président de la Ligue régionale de cyclisme de Sikasso, Mahamadou Diallo et du maire de la ville, Sériba Diallo. «Je suis très heureux de recevoir toute la délégation saine et sauve. Il y a eu plus de peur que de mal. Je félicite les coureurs pour leur dynamisme, car à aucun moment ils n'ont relâché. Je salue les forces de sécurité qui ont bien assuré la protection de toute la délégation. Félicitations au vainqueur et bonne suite de course aux cyclistes», a déclaré Mamoudou Diallo.

Le président du comité d'organisation abondera dans le même sens que le préfet de Niéna. «Nous rendons grâce à Allah le Tout-Puissant de nous avoir permis de franchir cette étape Sikasso-Niéna. Nous avons été perturbés par une attaque, mais grâce au professionnalisme des forces de l'ordre, la situation s'est stabilisée très rapidement et l'objectif visé par les terroristes, à savoir l’annulation de la course, a échoué», a déclaré Djibril Dramé. Le vainqueur de cette 2è étape de la course, Tiémoko Diallo a dédié sa première place à la population de Niéna.


«C'est un grand plaisir de gagner dans mon village, même si la course a été un peu perturbée. Niéna est ma maison et il fallait gagner à la maison. Cette victoire est celle de toute la population de Niéna. On va continuer à travailler pour arracher le Maillot jaune à Bjorn De Decker», a dit Tiémoko Diallo. 
Pour les récompenses, les prix de la Confédération des États du Sahel (AES) sont revenus à Tiémoko Diallo du Mali, Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso et Ibrahim Seydou du Niger.


Tiémoko Diallo s’est également vu décerné le Maillot rouge du meilleur classement par point, le Maillot de la combativité et le Maillot du premier Malien de l’étape. Le Maillot jaune reste toujours avec le cycliste belge, Bjorn De Decker. Pour la petite anecdote, le Port autonome de Dakar a offert hier une enveloppe de 250.000 Fcfa à la Ligue régionale de cyclisme de Sikasso.

La 3è étape se dispute ce mardi entre Koumantou et Bougouni, un trajet long de 75km.

 

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner