
Le projet de budget de l’Université pour l’exercice en cours se chiffre à 3,863 milliards de Fcfa
Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et délibéré sur plusieurs documents essentiels, notamment le compte rendu et le procès-verbal de la précédente session, l’état d’exécution des recommandations, le rapport annuel d’activités 2024, le rapport annuel de performance (Rap) 2024. Mais aussi le programme d’activités et le projet annuel de performance (Pap) 2025.
Le projet de budget de l’Université pour l’exercice en cours se chiffre à 3,863 milliards de Fcfa, soit une baisse de 4,34 % par rapport à 2024.
Le recteur de l’Université de Ségou, Esaii Daou a souligné que l’exercice budgétaire 2024 s’est révélé particulièrement difficile en raison des contraintes financières. Expliquant que ces difficultés découlent principalement de l’insuffisance des crédits alloués par le budget de l’État et des faiblesses dans le recouvrement des fonds propres. «Sur une prévision budgétaire de plus de 4,038 milliards de Fcfa pour 2024, l’Université de Ségou a pu mobiliser plus de 2,704 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 66,97 %», a-t-il expliqué.
Esaii Daou s’est félicité de certaines réalisations dans le cadre du partenariat, entre autres, la construction d’une écloserie à hauteur d’environ 40 millions de Fcfa, l’inauguration d’Orange Digital Center (ODC) et le partenariat avec PMU Mali pour électrifier les voies d’accès et la cour de l’université. Il a expliqué que l’écloserie permettra à l’université de lier la pratique à la théorie et d’avoir un espace adéquat de recherche.
Ce projet a deux composantes. La première phase déjà réalisée a concerné la construction du bâtiment financé par la phase 2 du projet «Jege ni jaba» à hauteur de 17,310 millions de Fcfa. La deuxième phase qui concerne les équipements sera financée par le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) à un peu plus de 18,040 millions de Fcfa. «Pour cette phase, nous avons déjà reçu la lettre de notification de la retenue de notre projet. Nous n’attendons que le versement des fonds pour achever l’écloserie» a-t-il-dit.
En ce qui concerne ODC, le recteur a rappelé que ce partenariat a consisté à former gratuitement les étudiants et les personnes non étudiantes aux métiers du numérique, à la réparation des téléphones portables et à l’installation de panneaux solaires. Pour ce faire, l’université a mis à disposition deux salles de classes que ODC a aménagées et équipées à hauteur de 100 millions de Fcfa. 2.500 étudiants sans distinction de profil ont déjà bénéficié de cette formation et ont retiré leurs attestations.
Il a aussi souligné la qualité du partenariat avec PMU-Mali. «Pour ce projet, l’APD contenant l’évaluation financière faite par l’université est déjà accepté par le partenaire. Un financement d’un peu plus de 23 millions de Fcfa est attendu pour commencer les travaux», a-t-il-dit.
Le recteur de l’Université de Ségou a aussi informé que l’université, sur son budget, a installé des panneaux avec batteries lithium aux amphis 500 places et 315 places pour pallier les coupures d’électricité.
Dans le cadre du programme gouvernemental de la digitalisation du Mali, sur requête du ministre chargé de la Communication auprès de son collège chargé de l’Enseignement supérieur, l’Université a cédé 120 m2 à la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD). Il s’agit d’un espace de 10x12 mètres sur le site des 9 ha. Il a félicité les différents acteurs de l’université pour tous les efforts consentis qui lui ont permis d’être classée meilleure université du Mali, grâce avec l’admission au dernier concours de la Fonction publique de 52 de ses produits et 4 autres au concours de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
À sa suite, le président du conseil a dit : «En tant que structure publique et autonome, l’université occupe une place particulière dans le domaine de la formation, de l’Homme. En ce moment, toutes les parties prenantes de l’Université s’attendent à des résolutions et des recommandations louables à la fin de notre assise.» Les administrateurs ont rendu hommage à Danséni Koné, précédemment chef du service des relations extérieures et de la coopération (SREC) pour son dévouement sans limite. Celui qui a fait valoir ses droits à la retraite en janvier dernier a travaillé au rayonnement de l’Université de Ségou depuis sa création en 2011.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les travaux de la Concertation régionale des forces vives de la Région de Ségou sur la relecture de la loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques ont débuté, hier mercredi, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Ségou et se poursuivront aujourd’hui..
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a recueilli au titre de 2025 les attentes, besoins et les problèmes de la population de Ségou..
C’est à travers une grande mobilisation à la place de l’Indépendance, le samedi 12 avril que les forces vives de la Région de Ségou ont dénoncé avec fermeté et sans équivoque l’acte d’agression récemment perpétré par l’Algérie contre notre pays, le Mali. Au cours de la manifes.
Dans le cadre de son projet Transforming Lives Through Nutrition (Transformer les vies à travers la nutrition, TLTN), Helen Keller international (HKI) vient de remettre des kits de première nécessité en soutien aux victimes de l’inondation de Bla..
Les concertations régionales sur les états généraux du sport se sont tenues du 21 au 22 mars dans la Région de Ségou. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de conférence du Gouvernorat sous la présidence de Boureïma Ongoïba, directeur de cabinet du gouve.
Elle a fait le choix délibéré pris de concert avec son conjoint pour briser les barrières d’un milieu à prédominance homme. Mme Diakité Aminata Bérété, sous-préfète, incarne l’autorité de l’État dans l’arrondissement de Boussin..