Université de Ségou : Les restrictions budgétaires freinent la réalisation de plusieurs activités

L’Université de Ségou a tenu, lundi dans ses locaux, la 15è session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence de Dr Oumar Niangadou, président du conseil.

Publié mardi 25 février 2025 à 07:58
Université de Ségou : Les restrictions budgétaires freinent la réalisation de plusieurs activités

Le projet de budget de l’Université pour l’exercice en cours se chiffre à 3,863 milliards de Fcfa

 

 

Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et délibéré sur plusieurs documents essentiels, notamment le compte rendu et le procès-verbal de la précédente session, l’état d’exécution des recommandations, le rapport annuel d’activités 2024, le rapport annuel de performance (Rap) 2024. Mais aussi le programme d’activités et le projet annuel de performance (Pap) 2025. 

Le projet de budget de l’Université pour l’exercice en cours se chiffre à 3,863 milliards de Fcfa, soit une baisse de 4,34 % par rapport à 2024.

Le recteur de l’Université de Ségou, Esaii Daou a souligné que l’exercice budgétaire 2024 s’est révélé particulièrement difficile en raison des contraintes financières. Expliquant que ces difficultés découlent principalement de l’insuffisance des crédits alloués par le budget de l’État et des faiblesses dans le recouvrement des fonds propres. «Sur une prévision budgétaire de plus de 4,038 milliards de Fcfa pour 2024, l’Université de Ségou a pu mobiliser plus de 2,704 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 66,97 %», a-t-il expliqué.

Esaii Daou s’est félicité de certaines réalisations dans le cadre du partenariat, entre autres, la construction d’une écloserie à hauteur d’environ 40 millions de Fcfa, l’inauguration d’Orange Digital Center (ODC) et le partenariat avec PMU Mali pour électrifier les voies d’accès et la cour de l’université. Il a expliqué que l’écloserie permettra à l’université de lier la pratique à la théorie et d’avoir un espace adéquat de recherche.

Ce projet a deux composantes. La première phase déjà réalisée a concerné la construction du bâtiment financé par la phase 2 du projet «Jege ni jaba» à hauteur de 17,310 millions de Fcfa. La deuxième phase qui concerne les équipements sera financée par le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) à un peu plus de 18,040 millions de Fcfa. «Pour cette phase, nous avons déjà reçu la lettre de notification de la retenue de notre projet. Nous n’attendons que le versement des fonds pour achever l’écloserie» a-t-il-dit.

En ce qui concerne ODC, le recteur a rappelé que ce partenariat a consisté à former gratuitement les étudiants et les personnes non étudiantes aux métiers du numérique, à la réparation des téléphones portables et à l’installation de panneaux solaires. Pour ce faire, l’université a mis à disposition deux salles de classes que ODC a aménagées et équipées à hauteur de 100 millions de Fcfa. 2.500 étudiants sans distinction de profil ont déjà bénéficié de cette formation et ont retiré leurs attestations.

Il a aussi souligné la qualité du partenariat avec PMU-Mali. «Pour ce projet, l’APD contenant l’évaluation financière faite par l’université est déjà accepté par le partenaire. Un financement d’un peu plus de 23 millions de Fcfa est attendu pour commencer les travaux», a-t-il-dit.

Le recteur de l’Université de Ségou a aussi informé que l’université, sur son budget, a installé des panneaux avec batteries lithium aux amphis 500 places et 315 places pour pallier les coupures d’électricité.


Dans le cadre du programme gouvernemental de la digitalisation du Mali, sur requête du ministre chargé de la Communication auprès de son collège chargé de l’Enseignement supérieur, l’Université a cédé 120 m2 à la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD). Il s’agit d’un espace de 10x12 mètres sur le site des 9 ha. 
Il a félicité les différents acteurs de l’université pour tous les efforts consentis qui lui ont permis d’être classée meilleure université du Mali, grâce avec l’admission au dernier concours de la Fonction publique de 52 de ses produits et 4 autres au concours de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).


À sa suite, le président du conseil a dit : «En tant que structure publique et autonome, l’université occupe une place particulière dans le domaine de la formation, de l’Homme. En ce moment, toutes les parties prenantes de l’Université s’attendent à des résolutions et des recommandations louables à la fin de notre assise.» Les administrateurs ont rendu hommage à Danséni Koné, précédemment chef du service des relations extérieures et de la coopération (SREC) pour son dévouement sans limite. Celui qui a fait valoir ses droits à la retraite en janvier dernier a travaillé au rayonnement de l’Université de Ségou depuis sa création en 2011.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner