Vente promotionnelle de moutons : 28.000 béliers à prix accessibles

Cette opération permet de réguler le prix des moutons sur les autres marchés des villes tout en procurant aux éleveurs des revenus substantiels

Publié lundi 26 juin 2023 à 06:17
Vente promotionnelle de moutons : 28.000 béliers à prix accessibles

Les prix varient entre 60.000 et 140.000 Fcfa, selon le choix Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a lancé, vendredi dernier, la 15è édition de l’opération de vente promotionnelle de moutons à l’occasion de la fête de Tabaski. Au total, 28.000 béliers sont mis sur le marché à travers le Mali. Les fourchettes de prix varient selon les régions. À Bamako, le premier choix est cédé entre 100.000 et 140.000 Fcfa, le deuxième choix va de 75.000 à 100.000 Fcfa et le troisième choix varie entre 60.000 et 75.000 Fcfa. Et pour ceux des régions, les prix vont de 65.000 Fcfa à 125.000 Fcfa. Cette opération vise à rendre accessible les moutons de Tabaski de qualité au plus grand nombre de familles du District de Bamako et des capitales régionales. C’est aussi une façon pour le gouvernement de réguler les prix sur le marché. Cette édition qui a démarré le 19 juin s’achèvera le 27 juin.


Elle concerne les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako. La ville de Bamako dispose de cinq sites : le terrain municipal de l’Hippodrome en Commune II, le terrain du Réal au Badialan I en Commune III, le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV, le terrain municipal Souleymane Coulibaly de Torokorobougou en Commune V et le terrain municipal de Sogoniko en Commune VI. À Kayes, la vente promotionnelle se déroule dans la cour du service de l’Élevage. Le site choisit à Sikasso est situé à Bougoula hameau, à côté de l’abattoir. À Ségou, le lieu se trouve à côté du marché à bétail des petits ruminants du quartier Bougoufiè. Et pour la Région de Mopti, l’opération se passe dans la cour de l’opération du développement d’élevage de Mopti (Odem) à Sévaré. Au cours du lancement de l’opération, le ministre a visité deux sites notamment le terrain de Sogoniko et le terrain de Badialan pour constater la disponibilité des moutons.


À l’occasion, Youba Ba a expliqué que l’opération consiste à mettre les producteurs directement en rapport avec les consommateurs des villes sans intermédiaires. Ce qui, a-t-il dit, permettra de réguler le prix des moutons sur les autres marchés des villes et de procurer aux éleveurs des revenus substantiels. Les animaux mis en vente viennent des périmètres pastoraux réalisés par l’État dans le Sahel occidental dans les Cercles de Nioro, de Diéma, de Nara et de Niono. «L’organisation de l’opération a nécessité le déploiement de missions de sensibilisation des éleveurs et des autorités locales et régionales pour faciliter le déplacement des animaux. Mais aussi l’équipement des sites en sources d’eau, en mangeoires et abreuvoirs et leur sécurisation par l’installation d’équipes permanentes des forces de sécurité», a fait savoir le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêché.


Le représentant des éleveurs sur le site de Sogoniko a précisé qu’il est facile de reconnaître le prix des moutons à travers les couleurs vert, jaune et rouge. «Nous remercions le gouvernement pour la sécurisation des sites, la mise à la disposition des éleveurs de macarons (laissez-passer) et pour l’équipement des sites», a déclaré Boubou Sy. Il a souligné que cette opération permettra d’augmenter le revenu des pasteurs.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlemen.

Lire aussi : Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de T.

Lire aussi : Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert.

Lire aussi : Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Lire aussi : Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teinté.

Lire aussi : Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Les articles de l'auteur

Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:29

Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de Tabaski. La rencontre s’est tenue dans les locaux de ce département..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:12

Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert et son odeur unique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:34

Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:45

Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teintés par nos artisans.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 02 avril 2025 à 08:05

Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 28 février 2025 à 07:48

Sébénicoro : Un bienfait mal récompensé

L’étudiante accepta de rendre service à une autostoppeuse en la transportant sur sa moto pour raccourcir son chemin..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 février 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner