Les prix varient entre 60.000 et 140.000 Fcfa, selon le choix Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a lancé, vendredi dernier, la 15è édition de l’opération de vente promotionnelle de moutons à l’occasion de la fête de Tabaski. Au total, 28.000 béliers sont mis sur le marché à travers le Mali. Les fourchettes de prix varient selon les régions. À Bamako, le premier choix est cédé entre 100.000 et 140.000 Fcfa, le deuxième choix va de 75.000 à 100.000 Fcfa et le troisième choix varie entre 60.000 et 75.000 Fcfa. Et pour ceux des régions, les prix vont de 65.000 Fcfa à 125.000 Fcfa. Cette opération vise à rendre accessible les moutons de Tabaski de qualité au plus grand nombre de familles du District de Bamako et des capitales régionales. C’est aussi une façon pour le gouvernement de réguler les prix sur le marché. Cette édition qui a démarré le 19 juin s’achèvera le 27 juin.
Elle concerne les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako. La ville de Bamako dispose de cinq sites : le terrain municipal de l’Hippodrome en Commune II, le terrain du Réal au Badialan I en Commune III, le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV, le terrain municipal Souleymane Coulibaly de Torokorobougou en Commune V et le terrain municipal de Sogoniko en Commune VI. À Kayes, la vente promotionnelle se déroule dans la cour du service de l’Élevage. Le site choisit à Sikasso est situé à Bougoula hameau, à côté de l’abattoir. À Ségou, le lieu se trouve à côté du marché à bétail des petits ruminants du quartier Bougoufiè. Et pour la Région de Mopti, l’opération se passe dans la cour de l’opération du développement d’élevage de Mopti (Odem) à Sévaré. Au cours du lancement de l’opération, le ministre a visité deux sites notamment le terrain de Sogoniko et le terrain de Badialan pour constater la disponibilité des moutons.
À l’occasion, Youba Ba a expliqué que l’opération consiste à mettre les producteurs directement en rapport avec les consommateurs des villes sans intermédiaires. Ce qui, a-t-il dit, permettra de réguler le prix des moutons sur les autres marchés des villes et de procurer aux éleveurs des revenus substantiels. Les animaux mis en vente viennent des périmètres pastoraux réalisés par l’État dans le Sahel occidental dans les Cercles de Nioro, de Diéma, de Nara et de Niono. «L’organisation de l’opération a nécessité le déploiement de missions de sensibilisation des éleveurs et des autorités locales et régionales pour faciliter le déplacement des animaux. Mais aussi l’équipement des sites en sources d’eau, en mangeoires et abreuvoirs et leur sécurisation par l’installation d’équipes permanentes des forces de sécurité», a fait savoir le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêché.
Le représentant des éleveurs sur le site de Sogoniko a précisé qu’il est facile de reconnaître le prix des moutons à travers les couleurs vert, jaune et rouge. «Nous remercions le gouvernement pour la sécurisation des sites, la mise à la disposition des éleveurs de macarons (laissez-passer) et pour l’équipement des sites», a déclaré Boubou Sy. Il a souligné que cette opération permettra d’augmenter le revenu des pasteurs.
Fatoumata Mory SIDIBE
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .
Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.