
Les prix varient entre 60.000 et 140.000 Fcfa, selon le choix Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a lancé, vendredi dernier, la 15è édition de l’opération de vente promotionnelle de moutons à l’occasion de la fête de Tabaski. Au total, 28.000 béliers sont mis sur le marché à travers le Mali. Les fourchettes de prix varient selon les régions. À Bamako, le premier choix est cédé entre 100.000 et 140.000 Fcfa, le deuxième choix va de 75.000 à 100.000 Fcfa et le troisième choix varie entre 60.000 et 75.000 Fcfa. Et pour ceux des régions, les prix vont de 65.000 Fcfa à 125.000 Fcfa. Cette opération vise à rendre accessible les moutons de Tabaski de qualité au plus grand nombre de familles du District de Bamako et des capitales régionales. C’est aussi une façon pour le gouvernement de réguler les prix sur le marché. Cette édition qui a démarré le 19 juin s’achèvera le 27 juin.
Elle concerne les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako. La ville de Bamako dispose de cinq sites : le terrain municipal de l’Hippodrome en Commune II, le terrain du Réal au Badialan I en Commune III, le terrain Shaba de Lafiabougou en Commune IV, le terrain municipal Souleymane Coulibaly de Torokorobougou en Commune V et le terrain municipal de Sogoniko en Commune VI. À Kayes, la vente promotionnelle se déroule dans la cour du service de l’Élevage. Le site choisit à Sikasso est situé à Bougoula hameau, à côté de l’abattoir. À Ségou, le lieu se trouve à côté du marché à bétail des petits ruminants du quartier Bougoufiè. Et pour la Région de Mopti, l’opération se passe dans la cour de l’opération du développement d’élevage de Mopti (Odem) à Sévaré. Au cours du lancement de l’opération, le ministre a visité deux sites notamment le terrain de Sogoniko et le terrain de Badialan pour constater la disponibilité des moutons.
À l’occasion, Youba Ba a expliqué que l’opération consiste à mettre les producteurs directement en rapport avec les consommateurs des villes sans intermédiaires. Ce qui, a-t-il dit, permettra de réguler le prix des moutons sur les autres marchés des villes et de procurer aux éleveurs des revenus substantiels. Les animaux mis en vente viennent des périmètres pastoraux réalisés par l’État dans le Sahel occidental dans les Cercles de Nioro, de Diéma, de Nara et de Niono. «L’organisation de l’opération a nécessité le déploiement de missions de sensibilisation des éleveurs et des autorités locales et régionales pour faciliter le déplacement des animaux. Mais aussi l’équipement des sites en sources d’eau, en mangeoires et abreuvoirs et leur sécurisation par l’installation d’équipes permanentes des forces de sécurité», a fait savoir le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêché.
Le représentant des éleveurs sur le site de Sogoniko a précisé qu’il est facile de reconnaître le prix des moutons à travers les couleurs vert, jaune et rouge. «Nous remercions le gouvernement pour la sécurisation des sites, la mise à la disposition des éleveurs de macarons (laissez-passer) et pour l’équipement des sites», a déclaré Boubou Sy. Il a souligné que cette opération permettra d’augmenter le revenu des pasteurs.
Fatoumata Mory SIDIBE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..