Accès à l’eau potable : Le PASEMa financé à plus de 60 milliards de Fcfa

D’une durée de 5 ans, ce projet permettra au gouvernement d’accroître l’accès à l’eau potable et d’améliorer la conservation des sources d’eau dans les villes bénéficiaires

Publié lundi 10 février 2025 à 07:40
Accès à l’eau potable : Le PASEMa financé à plus de 60 milliards de Fcfa


Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Mme Clara De Sousa ont signé vendredi dernier, l’accord de financement du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa). La cérémonie, tenue dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, a enregistré la présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.

Cet accord de financement pour un montant de 92,2 millions d’euros, soit environ 60,4 milliards de Fcfa, s’inscrit dans la continuité des Phases I et Il du Programme d’approvisionnement en eau potable à partir de Kabala. Il soutiendra l’amélioration de l’accès aux services d’eau potable à Bamako, notamment la zone de la rive gauche, à Mopti/Sévaré, San, Ouélessébougou, Dioïla, Bafoulabé et Mahina. Pour Bamako, les travaux concerneront la construction d’une station de pompage à Missira et d’un château d’eau de 2.000 m³ à Kati Sud, le transport de l’eau de Djikoroni-Para à la station de Missira et de la station de Missira à Kati-Sud.

Des branchements sociaux sont prévus à Bamako, San et Mopti/Sévaré pour les ménages non raccordés à un réseau d’eau potable. Pour les villes secondaires, le projet appuiera la construction de systèmes d’alimentation en eau comprenant la réalisation d’infrastructures de production pour un volume de 24.400 m³/jour, des stations de pompage, trois châteaux d’eau de 2.000 m³ chacun, un réservoir semi-enterré de 1.000 m³, un réseau de distribution d’eau, des branchements sociaux et des bornes fontaines publiques dans les périphéries. Il soutiendra également l’aménagement de périmètres de protection des sources d’eau situées dans les bassins des fleuves Niger et Sénégal qui alimentent les villes sélectionnées.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, ce projet s’insère dans la vision « Mali Kura
ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma » et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 notamment dans la mise en œuvre du Projet N°6 : « Sigida Yiriwa: Mieux vivre à Bamako et dans les capitales régionales ». Alousséni Sanou dira que la réalisation du projet suivant ses quatre composantes, permettra de réduire les coûts d’exploitation de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) et les pertes techniques d’eau (eau non facturée).



Des branchements sociaux sont prévus à Bamako, San, Mopti et Sévaré pour les ménages non raccordés à un réseau d’eau potable

Sans oublier d’augmenter l’efficience du réseau d’eau de Bamako et améliorer sa technicité  et de renforcer les capacités des équipes de la Somagep dédiées à l’exploitation. Le ministre de l’Économie et des Finances, a rassuré que la bonne exécution de ce projet conformément aux engagements des parties consignés dans les documents du Projet et ce, dans les délais requis. Selon la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, la mise en œuvre du PASEMa va aider le gouvernement à répondre aux préoccupations immédiates en matière d’accès à l’eau potable de façon pérenne tout en prenant en compte la préservation des sources d’eau.

«Il jettera les bases d’une économie plus résiliente à long terme et favorisera les activités économiques et la création d’emplois. Le PASEMa a tous les atouts requis, à travers la connaissance du terrain et la disponibilité des études, pour aller vite dans la mise en œuvre de ses activités », a déclaré Mme Clara De Sousa.

En termes d’impact, les investissements du PASEMa bénéficieront à 500.000 personnes dont environ 50% de femmes et 19% de jeunes, réparties comme suit: 227.000 personnes ayant accès au moins aux services d’eau de base, 270.000 personnes qui bénéficieront d’une meilleure qualité de service et 30 000 personnes dans les zones rurales proches des villes du projet qui bénéficieront de la restauration des écosystèmes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner