
Les appareils vendus neufs seront désormais alimentés avec un seul et même chargeur USB-C en Europe. La mesure ne concerne pas seulement que les smartphones. Tablettes, appareils photo, consoles de jeu et casques mais également souris, claviers ou autres enceintes connectées devront se plier à la nouvelle norme.
A partir d’avril 2026, cette norme s’appliquera aussi aux ordinateurs portables. Il s’agit d’une mesure votée par le parlement européen en 2022 et qui a pour but de limiter la production de déchets électroniques.
Selon les institutions européennes, les chargeurs jetés ou inutilisés représentent environ 11.000 tonnes de déchets par an dans l’Union européenne.
La nouvelle réglementation devrait permettre de réduire leur quantité annuelle de près de 1000 tonnes. D’où son objectif de réduire les déchets électroniques et simplifier la vie des consommateurs. Quant aux vieux chargeurs inutilisables, il est interdit de les jeter avec les autres déchets.
Les fabricants doivent utiliser un port USB-C pour tous les nouveaux appareils mis sur le marché européen. Les entreprises doivent également proposer une vente séparée de l’appareil et du chargeur en l’indiquant grâce à un pictogramme.
Tamba CAMARA
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .