La cérémonie de clôture était présidée par le président dudit tribunal Noumadi Kanté, en présence du procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako, le colonel Soumaïla Bagayoko et plusieurs membres de la famille judiciaire ainsi qu’un parterre de porteurs d’uniforme.
Après trois jours d’audiences, le tribunal militaire a pu examiner les trois dossiers inscrits au rôle et fixer au total 19 accusés sur leur sort dont 12 qui comparaissaient détenus.
Le président du Tribunal militaire a précisé que dans un seul dossier, il y avait 17 prévenus. Mais, expliquera-t-il, après l’examen des faits et à la lumière des débats et des pièces versées aux dossiers deux personnes ont été déclarées non coupables des faits qui leurs étaient reprochés et ont été relaxées.
Par contre, les 15 autres prévenus ont été retenus dans les liens de la prévention, mais à des étapes différentes. Selon lui, dans ce premier dossier, trois militaires ont été déclarés coupables de «violation des consignes militaires et détournement d’armes et munitions», l’un d’eux a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et deux autres à 3 ans d’emprisonnement ferme. Et les coaccusés qui sont des paramilitaires, des chasseurs et des commerçants, déclarés complices de détournement d’armes et de munitions, trois personnes parmi eux ont été condamnées à 1 an d’emprisonnement avec sursis et le reste à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis.
« Donc, les peines vont de 5 ans d’emprisonnement ferme à 6 mois avec sursis sans oublier la relaxation concernant les deux personnes », a-t-il déclaré. Noumadi Kanté a aussi souligné qu’il y a eu un absent parmi les 17 prévenus du premier dossier, ce dernier a été régulièrement cité. Le procureur a fait même diligence, il a été contacté par tous les moyens, il a même fait croire qu’il était en route mais le Tribunal ne l’a jamais vu, a ajouté le haut magistrat. « Donc les textes sont clairs, il a été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés, condamné à 1 an d’emprisonnement ferme avec mandat d’arrêt à l’audience. C’est-à-dire dans les jours à venir, il va être arrêté », a déclaré le président du Tribunal militaire.
Par ailleurs, Les prévenus et les complices de détournement d’armes et de munitions, reconnus coupables des faits, doivent s’acquitter de la rondelette somme de 7 millions de Fcfa à titre de remboursement collectif à l’armée. Concernant les deux autres dossiers, dont l’un en rapport également avec la « violation des consignes militaires et détournement d’armes et de munitions » et l’autre portant sur des « injures publiques par le biais d’un système informatique, violences, voies de fait et menaces de mort », les prévenus ont été également retenus dans les liens de l’accusation et ont été condamnés chacun à 6 mois d’emprisonnement avec sursis.
Yaya DIAKITE
Rédaction Lessor
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .