Autorité du bassin du Niger : Vers l’opérationnalisation du Fracc/PSE

Un atelier a été organisé à cet effet pour identifier et collecter les documents nécessaires pour l’élaboration du texte juridique

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:49
Autorité du bassin du Niger : Vers  l’opérationnalisation du Fracc/PSE

Le Fracc/PSE est un fonds endogène et fiable dont le déploiement passe par la proposition d’un texte juridique consensuel

 

 

L’Autorité du bassin du Niger (ABN) organise, depuis hier dans un hôtel de la capitale, un atelier de concertation et d’échanges avec les acteurs sur l’opérationnalisation du Fonds régional d’adaptation au changement climatique et mécanisme de paiement des services environnementaux (Fracc/PSE) dans le bassin du Niger.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Damassa Bouaré. On notait la présence du représentant du secrétaire exécutif de l’ABN, Niandou Mounkaila et de la présidente du comité ad hoc, Mme Christine Vaho-Gbedji.

Cet atelier de deux jours permettra d’identifier et de collecter les documents nécessaires pour l’élaboration du texte juridique, de mener les concertations avec les acteurs politiques afin d’aboutir à la position officielle du pays par rapport au Fracc et ses modalités de mise en place. Il s’agira aussi de restituer les conclusions et recommandations pays aux autorités en charge de l’hydraulique.

Le bassin du Niger est confronté à une dégradation continue de son écosystème naturel sous l’effet du changement climatique et une raréfaction notoire des financements provenant notamment des partenaires techniques et financiers. C’est pour pallier ces difficultés que les chefs d’État et de gouvernement de l’ABN ont décidé de la mise en place du Fracc/PSE, un fonds endogène et fiable dont le déploiement passe par la proposition d’un texte juridique consensuel.

Conscient des enjeux, le Mali a entrepris des actions dans le cadre du Projet conjoint d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau. Parmi ces actions, le représentant du ministre en charge de l’Eau a cité l’étude menée notamment sur l’instauration d’une contribution financière de gestion intégrée des ressources.

Et sur la base des conclusions de cette étude, des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’implémentation des principes utilisateur-payeur et pollueur-payeur ont été élaborés pour adoption par le gouvernement. Il y est prévu qu’une partie des fonds récoltés servira, pour le compte du Mali, à l’alimentation de fonds régionaux d’adaptation au changement climatique. Damassa Bouaré a assuré que notre pays, malgré les contingences du moment, ne ménagera aucun effort pour une mise en œuvre efficace des principes de la charte de l’ABN afin de contribuer à la préservation des écosystèmes du bassin et à la réduction de la vulnérabilité des populations face au changement climatique.

Se prononçant sur les processus d’opérationnalisation du Fracc/PSE, le  secrétaire exécutif a souligné le contexte dans lequel intervient cet atelier. Un contexte, a-t-il dit, caractérisé par des besoins d’investissement massifs pour la mise en œuvre de nouveaux projets comportant des ouvrages structurants pour accroître et accélérer le développement intégré. Niandou Moukaila a, par ailleurs, affirmé que le Fracc/PSE suscite l’intérêt de l’ABN en raison de sa pertinence, des potentiels financiers mobilisables déterminés et des avantages qu’il vise à offrir.

Fatoumata Traoré

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner