Moussa Sogoré et Abdoulaye Doumbia
Une quarantaine d'entraîneurs, ont
participé à la session qui était animée par des experts de la Fédération
internationale de basket-ball (FIBA), Moussa Sogoré et Abdoulaye Doumbia. Les
participants ont été outillés sur les notions de base, notamment la tactique de
la défense de zone.
«Il a été constaté lors du championnat
national, de l'Inter-ligue, surtout lors des finales de la Coupe du Mali, que
chaque fois qu'une équipe met en place la défense de zone, les équipes adverses
ont des problèmes à trouver la solution. Ainsi, nous avons choisi ce thème pour
enseigner des stratégies aux entraîneurs», a expliqué Moussa Sogoré qui a salué
la mobilisation des entraîneurs et exhorté la FMBB à multiplier les sessions de
renforcement des capacités.
Parlant des principes d'attaque contre la
défense de zone, Dr Abdoulaye Doumbia a dit : «On réfléchit souvent à l'attaque
de zone en supposant que la zone est déjà placée et en oubliant qu'il faut un
certain temps pour le faire. L’une des manières les plus efficaces pour éviter
les pièges de l'attaque de zone, c'est de ne pas laisser le temps à la défense
de s'organiser et de profiter de chaque occasion pour exécuter une attaque
rapide en prenant à défaut le repli adverse».
Pour l’expert FIBA, le meilleur moyen de ne pas se retrouver face à une zone problématique est donc de l’empêcher de se former. En basket-ball, la défense de zone consiste à gagner le ballon le plus vite possible. C’est une défense agressive où le porteur de balle est mis sous pression, l’objectif étant de rendre la montée de balle difficile pour l’équipe adverse. L’équipe s’organise pour couvrir un maximum de terrain et en collaborant, chaque joueur est responsable d’une zone.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.