Celui qui occupe la cage des Young Africans
de Tanzanie depuis trois ans et qui vient de réaliser son 6è clean-shit, sera
en concurrence avec le Sud-africain Ronwen Williams, élu meilleur gardien lors
de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, le Marocain Munir El Kajoui médaillé de bronze
des Jeux olympiques Paris 2024 et le Nigérian Santley Nwabali qui évolue à
Chippa United en Afrique du Sud.
«Ça fait énormément plaisir de voir mon nom
aux côtés des grands gardiens comme Ronwen Williams, Santley Nwabali ou encore
Munir El Kajoui. J’ai confiance en moi et je crois en mes chances. J’espère que
je serai le premier gardien malien à soulever ce trophée», a confié au
téléphone Djigui Diarra, après la publication de la liste des nominés.
Né le 27 février 1995 à Bamako, Djigui Diarra a joué au Stade malien pendant plus d’une décennie (2011-2021, avant de rejoindre les Young Africans de Tanzanie. Avec la sélection nationale, le gardien de 29 ans a participé aux quatre dernières Coupes d’Afrique des nations : 2017 au Gabon, 2019 en Égypte, 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire.
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..